Manifestations du 18 octobre 2022 : plus de 2000 dans le Maine et Loire, 300 000 en France.

Sur la mobilisation nationale, lire l’article FO : Un succès qui illustre le malaise social !

Nous étions plus de 2000 en manifestation sur le département du Maine et Loire, plus de 500 pour FO.

Tous les secteurs mobilisés ces derniers jours étaient présents (ASVP, ATSEM et lycées professionnels en grève massive…) ainsi que de nombreuses entreprises du secteur privé. Le service public était également largement représenté (territoriale, finances, CROUS, enseignants, CHU, Césame…).

Nous avons fait une prise de parole Force Ouvrière (Lire ici). Nous avons réaffirmé l’exigence du respect du droit de grève, l’urgence à augmenter les salaires, les retraites et les pensions et indiquer notre refus de toutes les contre-réformes (assurance chômage, retraites).

Le gouvernement doit donner l’exemple en allant au-delà de 3,5% d’augmentation du point d’indice pour ses fonctionnaires.

Une délégation a été reçue à la Préfecture et fait part de l’ensemble des revendications, tant nationales que locales.

Des assemblées générales vont se tenir : des discussions se mènent pour préparer le rapport de force sur les salaires à la clinique de l’Anjou ou encore à la FOL 49. De nouvelles AG sont prévues dans les lycées professionnels.

Au plan national, la grève se poursuit dans les raffineries, dans les centrales nucléaires, à Lubrizol et dans les transports urbains… C’est la voie à suivre.

Le gouvernement est fragile. Il s’apprête à passer en force et à dégainer le 49-3, à mettre en œuvre ses contre réformes de l’assurance chômage et des retraites.

L’UD FO 49 appelle tous ses syndicats à organiser des réunions d’ateliers, de service, des AG, des heures d’infos syndicales pour discuter des revendications et des moyens pour les faire aboutir. La question de la caisse de grève doit être mise à l’ordre du jour dès lors que la reconduction se pose.