
Samedi 17 mai, des rassemblements et manifestations sont organisés en France et dans de nombreuses métropoles en Europe et dans le monde, à l’occasion de la commémoration de la Nakba (ou « catastrophe ») désignant pour les Palestiniens la destruction pendant plusieurs mois de 531 villages et l’expulsion de plus de 700 000 Palestiniens de leur territoire, lors de la première guerre israélo-arabe en 1948-1949. … lire la suite ci-dessous et là
Or, une proposition de loi porte gravement atteinte aux droits des étudiants comme des enseignants et enseignants-chercheurs, en particulier quant aux garanties juridictionnelles qui leur sont accordées, issues d’une tradition multiséculaire.
Elle porte également gravement atteinte aux libertés académiques et à l’indépendance des universitaires ainsi qu’aux libertés d’opinion, d’expression et de manifestation des universitaires comme des étudiants, sur tous les sujets, y compris sur la situation à Gaza et le sort fait aux populations palestiniennes.
Le CNESER a écrit une motion pour le retrait de la loi relative à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violences et la haine dans l’enseignement supérieur. Lire ici et ci-dessous.
La FNEC FP-FO soutiendra les personnels, les étudiants et les lycéens qui décideront de se mobiliser sous toutes les formes (par des rassemblements, des débrayages…) pour exiger que cessent les massacres et pour mettre un coup d’arrêt à la coopération du gouvernement Macron avec l’entreprise génocidaire de Netanyahou (communiqué FNEC FP-FO ici et ci-dessous).
- Une minute de silence pour les victimes du conflit israëlo-palestinien entraîne 4 mois de suspension pour une enseignante en lycée. (Lire ici le communiqué intersyndical de soutien pour l’enseignante du lycée de Sens et là le communiqué des enseignants du lycée)
Gaza Soutien aux personnels lycens et étudiants contre le génocide 2025-05-20-CNESER-Motion_loi_antisemitisme_enseignement_sup
25 05 14 - Manifestations arrêt du génocide - Cessez le feu Gaza