CAPD du 2 juillet en audio-conférence : une parodie d’instance paritaire!

Le SNUDI FO 49 avait proposé l’unité syndicale pour refuser de siéger dans ces conditions (audio conférence alors que le retour de tous les élèves est effectif depuis le 22 juin dans nos classes!), des conditions qui ont permis à l’administration de transformer complètement  cette instance en « chambre d’enregistrement »:

Notre déclaration liminaire

Le DASEN a refusé d’entendre les déclarations liminaires et a souhaité dérouler son ordre du jour, micros coupés, pour faire de cette CAPD une simple chambre d’enregistrement. Aucune marge de manoeuvre pour défendre les collègues ! FO s’est abstenue ou n’a pas pris part au vote.

Nous ne cautionnerons pas leurs méthodes et leur politique PPCR.

Congé de formation professionnelle : une enveloppe de 6 ETP

Le contingent ne permet pas de laisser partir tous ceux qui le demandaient (9 collègues sur 12) Classement au barème à l’ancienneté non respecté.

Abstention de FO

Compte personnel de formation

Issu de la Loi Travail, le compte personnel de formation (CPF) individualise la formation au détriment du droit à une véritable formation professionnelle, initiale et continue.

Circulaire académique 2019 2020 CPF

CPF : Les fédérations FO, CGT, Solidaires claquent la porte!

Une seule demande de collègue qui obtient la totalité de l’enveloppe….

Abstention de FO : Compte tenu du contexte, on peut se demander si les collègues ont été correctement informés de ce droit.

Allègements de service : Des collègues atteints de maladie de Crohn ou encore de spondylarthrite, des collègues qui se battent pour pouvoir travailler …. seront doublement pénalisés par la maladie et le refus d’aménagement de leur poste de travail!

Il faudrait 12 ETP pour couvrir les besoins en allègements de service : il n’y en aura que 3, attribués à 12 collègues parmi les 18 « priorisés » (!) par le médecin de prévention.. Le DASEN renvoie vers les droits à congés maladie : congé malade fractionné, temps partiel, mi-temps thérapeutiques, autant de dispositifs qui impactent le salaire ou les droits accumulés pour maladie…

Mouvement 

Le Snuipp FSU a réprouvé le fait qu’une « organisation syndicale donne des informations de la L6 (liste synoptique des participants au mouvement) et la L7 (liste des postes et des candidats sur chacun d’eux) qu’elle aurait obtenu par le biais des circonscriptions, qu’elle donne des informations à tous les personnels sur leurs promotions avant la tenue de la CAPD ».

Si c’est le cas, une collusion entre cette « organisation syndicale » et l’administration serait manifeste (et l’on ne peut que partager ce point de vue!). Le DASEN a affirmé que ces documents n’existaient pas….

Pour sa part, FO demande que les documents de travail soient envoyés à toutes les organisations syndicales. Elle demande le retour à un mouvement basé sur l’ancienneté et contrôlé par les élus du personnel.

Le DASEN nous renvoie aux Lignes directrices de gestion (Loi de transformation fonction publique) : la CAPD n’est plus le lieu où les organisations syndicales peuvent aborder ce sujet. En cas de désaccord sur sa mutation, il ne reste à chacun que la possibilité de recours gracieux individuel. Le DASEN indique que les collègues doivent faire appel à leur gestionnaire.

Pas de date donnée pour les réunions bilatérales organisées dans les prochains jours pour les syndiqués qui nous ont mandatés pour les accompagner ou les représenter…

Intégration des instituteurs dans le corps des PE

(…) Après intégration sur la liste d’aptitude des PE, il ne reste plus que 10 instituteurs dans le département.

Promotions Hors Classe des PE : l’arbitraire PPCR

179 candidats sont promus sur 1030 promouvables = 17,24% des collègues (17% nationalement).

// 141 promotions en 2019

82, 05% de femmes (147), 17,95% d’hommes (32)

FO qui s’est opposée à PPCR dans son ensemble et à ce critère de sexe pour le passage à la hors classe, demande le nombre d’hommes qui auraient pu bénéficier de cette promotion si le sexe n’était pas pris en compte : nous n’avons pas la réponse.

L’administration affirme que les collègues ex-instituteurs intégrés depuis peu au corps des PE ne seraient plus lésés et que les années de PE ne pèseraient plus par rapport à l’AGS. Force est de constater que les documents fournis ne permettent pas de le vérifier. Nous saisir !

Un syndicaliste déchargé à plus de 70 % automatiquement promu et deux collègues promouvables non promus par le DASEN en raison « de leur manière de servir » … Tout l’arbitraire de PPCR que nous dénonçons !

Projet « classe exceptionnelle » :

Seuls ont pu siéger un membre du Snuipp-FSU et un expert de l’UNSA, ces deux organisations syndicales ayant des élus hors classe (et ayant voté au niveau national pour les nouvelles modalités de promotions PPCR)

Questions diverses FO

Le SNUDI FO 49 avait envoyé nombre de questions diverses restées sans réponses. Les principales :

Rythmes scolaires rentrée 2020

Certaines écoles sont repassées à 4 jours en cette fin d’année scolaire pour des raisons « sanitaires ». Nous demandons que la possibilité soit bien donnée, même tardivement aux communes de maintenir cette organisation à la rentrée, les nouveaux conseils municipaux venant tout juste d’être installés. Pour le DASEN, il n’y aurait aucune demande en ce sens.

Il est à prévoir que « l’autre sens », celui de la territorialisation sera bien plus sollicité : celui de TAPs sur temps scolaire avec les demandes de mise en place de 2S2C!

Mouvement

De nombreux collègues arrivent sur un poste de direction sans avoir indiqué ce choix de type de poste. Ils sont parfois en plus très éloignés de leur domicile. Cela serait lié à la manière dont sont attribués les postes : un collègue qui doit participer fait un vœu large et un vœu dans une famille de postes (MUG Enseignants par exemple) et quand un MUG est vide, la machine puise dans la réserve de postes vacants ou devenus vacants parmi les postes de direction puis en ASH !

Ces explications ne suffisent pas à comprendre bon nombre d’incohérences. Aucune explication ne nous a été donnée sur aucune situation.

Les postes à profil ou appels à candidature

Jusqu’à maintenant, l’administration se conformait au barème pour tous les avis favorables. Aujourd’hui, ce sont des postes obtenus « hors barème » en dehors de tout contrôle. Toute explication nous a été refusée.

INEAT EXEAT

Aucun élément ne nous a été livré.

Contractuels

Le SNUDI FO 49 s’est inquiété de la volonté gouvernementale de faire entrer en masse des contractuels sans les droits et le salaire afférents au Statut dans l’Education nationale et dans le Fonction publique dans son ensemble. DASEN : aucun recrutement prévu pour le moment.

Télé-travail et défraiement

Le DASEN ne minimise pas les coûts que ce travail à distance a pu occasionner pendant le confinement mais précise qu’il était possible pour les collègues de se rendre sur leur école (!) : il n’y aura aucun défraiement… FO précise que de nombreux collègues sont restés garder leurs enfants tout en continuant le travail pédagogique avec leurs élèves. Le DASEN préfère ne pas expliciter sa réponse « au risque de ternir l’engagement de tous les enseignants pendant la crise sanitaire ».(!)

Questions les demandes de temps partiel, les disponibilités, les mi-temps sur autorisationaucune réponse ce jour !

Les collègues sont convoqués en visio par leurs IENs : ne pas hésiter à nous solliciter pour être accompagner.

Pour les collègues en congé parental, il y aura désormais perte de son poste.

Chaque collègue devrait s’informer lui-même, puis faire appel au syndicat pour être accompagné, demander une audience … Nous entrons dans l’ère de la Transformation de la Fonction Publique, il faut renforcer le syndicat libre et indépendant !

Cette année scolaire a été épuisante, il a fallu faire face à l’épidémie, à la gestion de l’école, l’accueil des élèves avec les ordres et les contrordres. Il a fallu aller travailler dans la crainte de la maladie avec, pour finir l’année, un retour obligatoire pour les élèves sans que cela soit à vrai retour à l’école : on a pu nous demander de faire appel à des animateurs sur le temps scolaire pour remplacer des enseignants. Il a fallu faire face à la mise en place des 2S2C sur le temps scolaire, à la perte de 3 jours d’ASA pour enfant malade, à la transformation de la fonction de directeur d’école avec parfois des associations demandant au directeur de fournir des informations sur les élèves dans le cadre des « vacances apprenantes » …

Le syndicat sera présent cet été, pour vous informer, pour suivre les collègues qui demandent des recours, pour préparer la rentrée (les audiences sur la carte scolaire faites hier ont permis d’alerter le Directeur Académique sur la situation de 5 écoles et demander des moyens supplémentaires).

Prenez tous un repos bien mérité ! Revenons tous plus fort pour revendiquer !

Suivez nous sur le site https://fnecfpfo49.com et sur le Facebook du syndicat !

N’oubliez pas de mettre à jour vos cotisations syndicales 2020 ! Merci !

snudifo49@gmail.com