10 décembre – Que se passe-t-il dans les autres départements? Des grévistes et des cortèges toujours aussi déterminés! On ne lâchera rien jusqu’au retrait de la réforme Macron/Delevoye!

10 décembre 2019
Près d’un million : 180 000 à Paris, 60 000 à Toulouse, 6 000 à Albi, 4 000 au Puy en Velay, 4 000 à Angers, 2 500 à Saintes… Des cortèges toujours aussi déterminés, mêlant salariés du public et du privé, ont encore défilé ce mardi 10 décembre dans toute la France : « on ne lâchera rien jusqu’au retrait de la réforme Macron ! Et qu’est-ce qu’on fait demain ? On reconduit ! »
 
C’est cette même détermination qui a traversé les centaines d’assemblées générales qui se sont tenues avant ou après les manifestations.
Ce qui s’exprime partout dans le pays, dans les AG, dans les manifestations c’est la volonté d’élargir la grève partout jusqu’au retrait du plan Macron-Delevoye. Les milliers de personnels représentant des milliers d’écoles, d’établissements et services ont voté à l’écrasante majorité la reconduction de la grève, à Blois, à Angoulême, à Toulouse, à Clermont-Ferrand, à Bordeaux, à Paris… (voir PJ)
Une détermination confortée par la puissance de la grève à la SNCF et la RATP, et l’entrée en grève de nombreux secteurs du privé et du public.
La FNEC FP-FO porte à la connaissance de tous les personnels la motion adoptée par l’Assemblée Générale des personnels du 1er degré réunie à Paris ce mardi 10 décembre :

« L’AG du 1er degré, soutenue par l’intersyndicale de Paris, appelle à la grève jusqu’au retrait, et ce quelles que soient les annonces du gouvernement demain. » (adoptée par plus de 215 participants sur 230)

Ils ont raison !
Qu’y a-t-il à attendre des annonces d’Edouard Philippe ? On sait que le gouvernement veut supprimer l’ensemble des régimes de retraites, dont le Code des Pensions Civiles, et toutes les garanties qui y sont rattachées, pour baisser drastiquement le montant des pensions. On sait que ses manoeuvres ne visent qu’à diviser les salariés pour faire passer une contre-réforme où tout le monde sera perdant, sauf les assurances privées !
Le gouvernement va annoncer des augmentations de salaires à l’Education nationale ? Sans doute pas grand-chose à côté de tout l’argent qu’ils nous doivent depuis des années de blocage du point d’indice. Eh bien qu’ils nous augmentent, on prendra l’argent, mais on continuera de faire grève pour le retrait de la réforme Macron. Parce que personne ne peut accepter une amputation de 40% de sa pension !
Les AG qui reconduisent, « quelles que soient les annonces du gouvernement » montrent la voie : pour les faire plier, il faut la grève jusqu’au retrait de la réforme des retraites.
La FNEC FP-FO appelle les personnels à poursuivre et amplifier les AG tous les jours pour décider la grève, la reconduire jusqu’au retrait et organiser sa généralisation.
à Montreuil, le 10 décembre 2019

Echos des autres départements !

Quelques informations collectées par le SNUDI FO  le 10 décembre

Ain :

Compte rendu AG départementale Education Nationale 01 du 10 décembre

 

Dans le sillage de l’AG du 5 décembre unanime, l’AG départementale de l’éducation nationale de l’Ain du 9 décembre avec les délégués des secteurs des écoles en grève de : Bourg en Bresse, Belley Ambérieu en Bugey, Bellegarde, des enseignants des écoles suivantes Les Arbelles B en B, le Peloux B en B, Les Vennes B en B, Ch.Perrault B en B, Lent, Jules Ferry elem à Ambérieu, Jean de Paris à Ambérieu, Champagne en Valromey, Marlieux, maternelle de Versonnex, maternelle de Prévessin Moens, Vaux en Bugey, Simandre sur Suran, Drom, Ch Peguy B en B, Alagnier B en B, Ch Jarrin B en B, Les Montagniers à Bellegarde, Maternelle des Dimes à B en B, Neyron, Outriaz,

et des délégués des établissements du second degré : Lycée Lalande à B en B, Lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu, Collège de Vonnas, collège de Ceyzeriat, Lycée St Pierre à B en B, Lycée Carriat à B en B, EREA de B en B,  LP Gabriel Voisin à B en B, Collège Victoire Daubié à B en B,  Lycée St Exupéry à Bellegarde.

avec les fédérations FNECFP FO, FSU, FERC CGT, Sud éducation s’est réunie ce mardi 10 décembre à 10h00

 

L’AG se félicite de la grève massive interprofessionnelle depuis le 5 décembre et de la puissance du mouvement pour le retrait du projet Macron – Delevoye de réforme des retraites par points.

L’AG se félicite également que nationalement la grève ait été reconduite dans plusieurs secteurs : transport, SNCF, RATP, 7 raffineries sur 8 de bloquées, éducation nationale, ports et docks, énergie, pôle emploi, des entreprises de la métallurgie, à la centrale EDF de Paluel. En Région parisienne, la grève touche des centres de tri et de traitement de la presse ainsi que plusieurs sites EDF, les urgences…

 

L’AG se félicite que dans des écoles, des collèges, des lycées du département, les personnels aient décidé de reconduire la grève vendredi, lundi et ce mardi (de manière plus importante que vendredi) et que des tournées des grévistes se soient organisées pour étendre et renforcer la grève notamment sur plateau d’Hauteville, Belley, Bassin Bellegardien, Bassin de Bourg en Bresse, Ambérieu…

L’AG se félicite de l’appel des confédérations FO, CGT, Solidaires, FSU et des organisations de jeunesse du 6 décembre à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci partout où les salariés le décident.

L’AG appelle donc dans ce cadre à participer massivement aux journées de grèves interprofessionnelles des 10 et 12 décembre, aux manifestations interpro ainsi qu’aux AG qui se tiendront pour décider des suites.

 

L’AG appelle à aller manifester avec les gilets jaunes samedi 14 décembre à 10h00 à Hauteville et/ou à 14h00 place de l’Europe à Bourg en Bresse.

 

L’AG apporte son soutien aux cheminots et à tous les secteurs en grève.

 

L’AG enregistre la mise en place de caisses locales (établissements, secteurs) et décide également en complément la mise en place d’une caisse départementale inter catégorielle de grève (5 personnes sont mandatées pour amorcer le travail et faire le point le 12/12 à 13h00).

L’AG décide la mise en place d’un « Comité de grève départementale éducation nationale 01 », le jeudi 12  décembre à 13h00 à la maison des syndicats de Bourg en Bresse (3, impasse alfed chanut), composé des délégués des secteurs, des établissements et les fédérations syndicales FO, FSU, CGT, SUD.

L’AG appelle à envoyer des délégués au comité de grève et  invite tous les personnels qui le souhaite à y participer en nombre.

 

L’AG a voté unanimement la reconduction de la grève jusqu’à vendredi 13  décembre et invite tous les personnels à en discuter dans les AG de secteurs et d’établissements. L’AG appelle tous les enseignants du 1er degré qui y sont soumis à envoyer leur déclaration d’intention de grève jusqu’aux congés.

 

L’AG informe de la tenue des assemblées générales suivantes :

  • Secteur de Bourg en Bresse mercredi 11 décembre à 16h30 maison des syndicats de Bour en Bresse (3, impasse alfed chanut)
  • Secteur Belley : jeudi 12 décembre à 11h30 place des terreaux.
  • Secteur Ambérieu : jeudi 11 décembre à 9h00 devant l’école élémentaire Jules Ferry à Ambérieu
  • Secteur de Bellegarde (en cours)
  • Lycée Lalande à B en B : 11 décembre à 14h00, jeudi 12 décembre à 10h00
  • Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu : jeudi 12 décembre à 8h00
  • Collège Victoire Daubié à B en B : jeudi 12 décembre à 13h00
  • EREA B en B : jeudi 12 décembre à 12h30
  • Collège de Ceyzeriat (en cours)

 

Charente :

 

APPEL DE L’AG DU 10 DECEMBRE

 

Les personnels de l’Education Nationale, rassemblés en AG départementale en grève et/ou mobilisés depuis le jeudi 5 Décembre avec le soutien des syndicats  CGT, FO, FSU, Solidaires, réunis ce 10 Décembre, rappellent leur opposition à une retraite par points et réclament le retrait du projet Macron/Delevoye.

L’AG soutient les différents secteurs en grève, engagés dans la mobilisation pour le retrait de ce projet de réforme : SNCF, RATP, hôpital, les jeunes, les étudiants….

La situation est urgente ! C’est maintenant qu’il faut agir !

C’est pourquoi l’AG appelle à :

– Amplifier la mobilisation par la grève reconductible et les manifestations

– Amplifier les AG dans les établissements et secteurs d’écoles pour construire les suites du mouvement

– Constituer des caisses de grève

 

L’AG décide de diffuser massivement cet appel dans les établissements aux personnels de l’Education Nationale, dans les secteurs publics et privés.

 

RDV JEUDI 12 DECEMBRE A 14 H PLACE DE LA GARE A ANGOULEME

RDV A COGNAC 14H30 DEVANT LA SOUS PREFECTURE DE COGNAC

 

Gironde :

 

Motion de l’AG du Médoc – lundi 9 décembre

 

Nous 15 personnels de l’éducation nationale du médoc (PE, AESH, PLC) réunis lundi 9 décembre à 17h30 en Assemblée Générale, représentants 52 enseignants des collèges (Castelnau, Hourtin, Pauillac et Soulac) et des écoles (Lacanau ville et océan, Carcans, Hourtin, St Laurent élémentaire, Lesparre PMC et Beaugency, Pauillac Mousset, Gaillan et Cissac) du Médoc :

  • Appelons tous nos collègues à se mettre en grève demain et à participer massivement à la manifestation à 11h30, Place de la République à Bordeaux. (adopté à l’unanimité)
  • Appelons tous nos collègues à participer massivement aux différentes Assemblées Générales (adopté à l’unanimité)

Mardi 10 décembre à 15h : AG départementale « éducation » à la Bourse du travail à Bordeaux.

Mercredi 11 décembre à 15h : AG éducation « secteur médoc » au Café l’Escale d’Hourtin.

  • Donnons mandat à nos délégués présents demain à l’AG départementale pour voter en faveur de la reconduction de la grève jeudi 11/12. (adopté à 46 pour et 6 abstentions).

 

Si vous voulez rejoindre le groupewhatspp « grevenmedoc » envoyez un message à 07 50 48 84 94 pour suivre l’état de mobilisation dans les écoles et établissements de secteur. Les collègues ont décidé à l’unanimité de constituer une caisse de grève.

 

Indre et Loire :

 

Appel adopté à l’unanimité par l’AG Education du 10 décembre (200 présents au début de la réunion, une centaine au moment du vote)

L’assemblée générale Éducation réunie le 10 décembre avec les syndicats FNEC FP FO, FSU, CGT éduc, SUD éducation :

  • se félicite que le mouvement de grève et de mobilisation pour le retrait du projet Macron sur les retraites s’ancre dans la durée, avec des grèves reconductibles à la SNCF, à la RATP, chez les hospitaliers, dans l’enseignement, …
  • constate que face à un mouvement soutenu par la majorité des salariés du public et du privé, le gouvernement vacille, multiplie les déclarations contradictoires …
  • réaffirme son appel du 5 décembre :  » Avec les cheminots, avec les agents de la RATP, avec les hospitaliers, …  nous considérons que … la grève reconductible est à même de faire céder ce gouvernement, … elle appelle les personnels de l’éducation dans les écoles, les collèges, les lycées, les services, … à discuter de cet appel et à s’engager dès maintenant dans la grève reconductible. » 
  • invite les personnels grévistes à se réunir tous les matins en AG d’établissements et d’écoles, à organiser diffusions et réunions d’information auprès des parents d’élèves;
  • propose aux Unions départementales syndicales d’organiser une manifestation le samedi 14 décembre en convergence avec les Gilets jaunes;
  • appelle à participer aux différentes actions organisées localement et départementalement dont :

– rassemblement place Jaurès le mercredi 11 décembre à 17H place Jean Jaurès,

– manifestation départementale à Tours le jeudi 12 décembre (heure et lieu précisés ultérieurement)

– regroupement le vendredi 13 décembre à 7h au « point 0 » (sous le pont de l’autoroute entre SPDC et Tours) avec les cheminots

 

Haute-Loire :

 

4 000 manifestants dans les rues du Puy contre le projet Macron/Delevoye ! Des centaines de milliers dans toute la France, la GREVE s’enracine !

 

Des centaines de milliers de manifestants et encore plus de grévistes ont été recensés ce mardi 10 décembre : la GREVE continue massivement à la RATP, à la SNCF, elle a démarré à EDF, dans les centrales nucléaires, les raffineries, les ports et docks, dans de nombreuses entreprises privées, …

En Haute-Loire, on recense plus de 60% de grévistes dans les collèges et lycées,  + de 40% dans les écoles. Des personnels administratifs étaient également en grève et présents dans la manif.

 

Cet après-midi, 150 personnels étaient présents à l’AG du Puy ce mardi, réunis à l’initiative de la FNEC FP FO, de la FSU, CGT et Solidaire et composés de délégués de secteurs et d’établissements mandatés le matin par leurs collègues.

 

Ils ont voté à l’unanimité, moins 16 abstentions, la reconduction de la grève le mercredi 11 et le jeudi 12 décembre et appellent à participer massivement à la manifestation du jeudi 12 à 10h30 place Cadelade et aux Assemblées de secteur qui se dérouleront le matin.

 

Comme l’a déclaré aujourd’hui le Premier ministre, Edouard Philippe, devant les députés LREM, il n’y aura « pas d’annonces magiques » qui puissent faire « cesser les manifestations » et « les questions » des Français sur la réforme des retraites.

Face à cette provocation, une seule solution :

Résistons et amplifions le mouvement pour faire plier le gouvernement

 

Tous ensemble nous pouvons gagner, c’est pourquoi il est primordial de se réunir en AG pour discuter et organiser la GREVE

 

C’est dans cette optique que les personnels grévistes sont appelés à se réunir jeudi 12 dans les assemblées de secteurs organisées avec le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU :

 

Au Puy en Velay :  9h30 à la maison des syndicats

A Brioude 8h45 salle de l’instruction place du Postel

A Verne : 9h à l’école publique

 

TOUS A LA MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE A L’APPEL DE FO, CGT, FSU, Solidaire et Gilets Jaunes 10h30 Place Cadelade – Au Puy

Tous à l’assemblée générale de l’education Nationale 14h Centre Pierre Cardinal – Salle du Bar

 

Loire Atlantique :

 

Point grévistes à Nantes / 116 écoles

48 écoles avec un taux >= 25% au moins 9 écoles fermées

Point AG :

4 AG de secteur sont prévues demain mardi :

– 1 à l’école maternelle de Clisson à 17h

– 1 à l’école du bourg à Prinquiau, à 17h

– 1 à l’école élémentaire Charlie Chaplin de Pontchâteau, à 17h

– 1 à Nantes, à l’école de la Jonelière élémentaire de 11h30 à 13h30

 

Mayenne :

 

Motion de l’AG éducation réunie le mardi 10 décembre à Laval

 

Les 53 enseignants syndiqués (FO, FSU, CGT, SUD) ou non syndiqués et représentant des lycéens (MNL), des écoles et établissements suivants :

Ecoles de Cossé le Vivien élémentaire et maternelle, La Senelle maternelle, E. Hairy, SEGPA de Martonne, Jacques Prévert élémentaire et Maternelle, Bonchamps, Pommerieux, Charles Perrault Mayenne, Ballots, Port Brillet maternelle, Louise Michel Mayenne, SEGPA Alain Gerbault, L’Huisserie, Montjean, Renazé élémentaire, Ahuillé, Victor Hugo Laval, La Haie Traversaine, ULIS collège de Cossé le Vivien, Saint Denis d’Anjou élémentaire, Azé, Jules Ferry Mayenne, Saint Denis De Gastines, Saint Exupéry Laval, Evron Jean Monnet

Collèges et lycées : Meslay du Maine, De Martonne Laval, Cossé le Vivien, Alain Gerbault Laval, J. Monod Laval, R. Buron Laval, V. Hugo Château Gontier, Gorron, Vadepied Evron, Rousseau Laval, Puech Laval

Etablissements de l’enseignement agricole

– Constatent que la grève se poursuit dans tout le pays, et qu’à nouveau dans l’Education cette journée est suivie, en témoigne la présence plus importante des collègues à cette AG

– Reconduisent la grève mercredi 11 et jeudi 12 décembre et rappellent leur exigence de retrait du projet Macron/Delevoye pour une retraite universelle par point et réclame l’abandon du projet.

L’assemblée générale dénonce le chantage ministériel à la revalorisation salariale pour faire accepter la mise en oeuvre du régime unique par point. L’assemblée générale soutient les jeunes et les étudiants engagés dans la mobilisation pour le retrait de cette réforme. L’assemblée refuse de brader le code des pensions civiles et militaires (nos retraites) pour une promesse de revalorisation salariale qui n’engage que ceux qui y croient. L’assemblée générale refuse toute régression sociale et toute attaque supplémentaire contre le statut.

Les personnels se félicitent de la mobilisation d’ampleur dans l’Education Nationale, comme dans les autres secteurs du public et du privé, que ce soit au niveau national comme départemental.

délégués pour l’assemblée générale interprofessionnelle qui se réunit à Laval ce jour et afin d’y porter les décisions et prises de position de cette AG départementale Education.

L’assemblée décide

  • De faire connaitre cette motion partout dans les établissements
  • De maintenir la pression en reconduisant la grève pour mercredi 11 décembre, jeudi 12 décembre et vendredi 13 décembre
  • Jeudi 12 décembre :

AG éducation à 9h30 à L’UD CGT salle 2ème étage, pour décider de la suite du mouvement et des actions à mener ce jour (visites d’établissement, ronds-points, technopoles…)

Rassemblement, diffusion de tracts et discussion devant le marché de Noël de Laval en s’inscrivant dans les décisions de l’AG interprofessionnelle.

  • D’appeler à rejoindre les mobilisations interprofessionnelles prévues vendredi à Evron, 13h30 (départ Hôpital ou usine Bel ; à choisir) et à Mayenne à 16h00 devant l’ancienne mairie (place de Hercé)
  • D’inviter tous les collègues du 1er degré du département à se déclarer gréviste dès aujourd’hui jusqu’au 20 décembre, y compris si les délais sont trop justes.
  • D’inviter tous les personnels de l’Education à afficher par tous les moyens possibles leur exigence du retrait de cette réformes (banderoles, lettre aux parents sous pli ou à l’extérieur de l’école…)
  • D’inviter tous les collègues à se réunir en AG de secteur, de ville, d’école ou d’établissements pour mandater un ou plusieurs collègues à participer aux AG départementales Education et Interprofessionnelles. C’est en structurant la grève que nous pourrons tenir et gagner.

 

Adopté à l’unanimité

 

Morbihan :

 

Nous, participants,  à l’assemblée générale des grévistes de l’éducation du secteur Pays de Lorient, avec nos organisations syndicales respectives, Sud, FO, CGT, FSU, SNUIPP appelons à  poursuivre la grève jusqu’au retrait total du plan Macron-Delevoye de retraite par points.

Nous appelons à participer massivement à la manifestation inter professionnelle jeudi 12 décembre.

Départ 10h Pont Saint Christophe.

S’en suivra l’assemblée générale inter professionnelle à partir de 14h00 à la cité Allende.

Nous invitons les salariés des secteurs privé et public et leurs délégués syndicaux à assister à cette AG.

Le collectif, ouvert à tous, se réunira à 14h à Allende ce mercredi 11 afin de préparer les prochaines actions à mettre en place : par exemple a été proposé ce jour en AG, la réalisation de banderoles à accrocher à l’entrée des établissements, la distribution de tracts, …

 

Moselle :

 

Motion de l’assemblée générale des enseignants grévistes du secteur de Sarreguemines

 

Les 27 enseignant-es du premier et du second degré, syndiqués et non syndiqués, représentant les écoles de la Montagne Supérieure et de la Cité de Sarreguemines, du Creutzberg de Forbach, Cousteau de Petite Rosselle, du Habsterdick de Stiring Wendel, l’école élémentaire de Hambach, la maternelle Schumann de Sarralbe, et les lycées Nominé, Lazard et Jean de Pange de Sarreguemines, Teyssier de Bitche, et Doisneau de Sarralbe, rassemblés en Assemblée générale avec les syndicats SNUDI FO, SNFOLC, SNES FSU, SUD Education, font le constat d’une mobilisation historique le 5 décembre pour le retrait du projet Macron-Delevoye de réforme des retraites.

Des écoles sont à nouveau fermées aujourd’hui et des taux de grève importants sont observés dans leurs écoles et établissements. Les collègues, souvent soutenus par les parents d’élèves, s’organisent pour la suite du mouvement.

Elle appelle les collègues :

  • A mettre en place des comités de grève pour le retrait du projet Macron-Delevoye dans les établissements du second degré
  • A envoyer, dans le premier degré, une déclaration d’intention de grève pour chaque jour de classe jusqu’aux vacances (12, 13, 16, 17, 19 et 20 décembre 2019)
  • A se préparer à inscrire le mouvement dans la durée
  • A soutenir les grévistes, à faire des dons aux caisses de grève qui se mettent en place dans les syndicats pour pouvoir tenir dans la durée

Elle revendique l’abandon immédiat du projet Macron-Delevoye.

Elle appelle également les enseignant-es grévistes à rassembler les collègues dans leurs écoles ou leurs établissements et à les appeler à se réunir encore plus nombreux à la prochaine assemblée générale, jeudi 12 décembre à 10 heures à Sarreguemines pour décider de la suite du mouvement. L’assemblée propose aux hospitaliers de se joindre à nous à cette occasion.

Si le gouvernement recule sur les retraites, ce sera un point d’appui pour obtenir le retrait de la loi Blanquer, de la réforme du Bac…

Avec la victoire, nous obtiendrons le remboursement des jours de grève !

 

Motion votée à l’unanimité

 

Participez aux AG de grévistes organisées demain :

– A Sarreguemines, maison des syndicats (1 rue de la Paix) à 10h

– A Metz, locaux de la ligue de l’enseignement (1 rue du Pré Chaudron) à 11h

 

Puy de Dôme :

 

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG d’Issoire le mardi 10 décembre

Les salariés de Constellium, d’Issoire aviation, les territoriaux, les enseignants du 1 er et du 2 nd degré de la circonscription d’Issoire, les AESH, les Gilets Jaunes, les lycéens, syndiqués à FO, à la CGT, non syndiqués, réunis en AG mardi 10 décembre décident d’amplifier la mobilisation pour stopper le gouvernement Macron et sa réforme des retraites.

Nous réaffirmons notre refus de la mise en place d’un système par points, soit disant universel et équitable, mais qui ne ferait qu’abaisser l’ensemble des pensions de toutes et tous, actifs, générations futures, retraités et, qui reculerait l’âge de départ à la retraite !

Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour bloquer cette réforme maintenant. C’est pourquoi, l’AG d’Issoire décide de :

– Se réunir en AG à la maison des syndicats mercredi 11 décembre à 9h,

– Tracter devant l’usine Valéo mercredi 11/12 à 12h30,

– Tracter sur le rond-point Georges Pompidou (près du centre des impôts) mercredi 11/12 à 17h,

– Se réunir en AG à la maison des syndicats jeudi 12 décembre à 8h30,

– Tracter devant l’usine de Constellium jeudi 12/12 à 12h30.

 

Rhône :

 

L’Intersyndicale Education (CGT, FO, FSU, SUD, CNT) se félicite de l’ampleur de la mobilisation depuis la journée historique du jeudi 5 décembre et de la poursuite de la grève dans de nombreux établissements (écoles, collèges, lycées, universités, Rectorat, DSDEN).

Ce mardi 10 décembre a été une nouvelle journée de grève et de manifestation massive avec plusieurs milliers de personnels de l’éducation en grève au côté des autres salarié.e.s. Près de 20 000 personnes ont défilé dans les rues de Lyon.

Nous ne nous faisons aucune illusion sur les annonces gouvernementales du mercredi 11 qui viseraient à démobiliser et diviser les salarié.e.s. Nous réaffirmons notre volonté de retrait de la réforme.

 

L’Intersyndicale soutient les décisions de l’Assemblée Générale Education réunie à la Bourse du Travail:

-poursuivre la mobilisation et la reconduction de la grève partout où c’est possible en se réunissant en assemblées locales.

-appel à être massivement en grève ce jeudi 12 décembre et participer à la manifestation à 11H30 place Jean Macé, Lyon 7e

-appel à se réunir de nouveau en assemblée générale départementale à la Bourse du Travail, Lyon 3e à 15H

 

Afin de réussir cette journée, nous appelons tous les personnels à se réunir localement selon les rendez-vous suivants (liste non exhaustive)

Lyon 1er/4e/5e: jeudi 9h, maison de l’Education, Lyon 1er

Beaujolais Val de saone, jeudi 9h15, Bourse du Travail, Villefranche s/Saone

La Doua en lutte, 9h30, à l’ENS, Lyon 7e

St Fons, 9h, école Simone de Beauvoir, St Fons*

Lyon 3e/8e, 9h30, lycée la Lamartinière

Villeurbanne, 19h, lycée Brossolette,

Vaulx en Velin, 9h, cinéma Les Amphis

Rillieux, 12h, collège Paul Emilie Victor

Venissieux/Lyon 8e, 9h30, Bourse du Travail, Lyon

 

Saône et Loire :

 

Motion de l’AG interprofessionnelle de Chalon (ce 10 décembre)

 

Les travailleurs, chômeurs, retraités, syndiqués, non syndiqués, citoyens, gilets jaunes réunis en Assemblée Générale de Chalon à la Maison des syndicats  ce 10 décembre considère que le projet de réforme de retraite Macron/Delevoye n’est ni amendable ni négociable.

Ils veulent le RETRAIT pur et simple ! Ils veulent le maintien du régime particuliers et des régimes spéciaux. Ce sont là les deux conditions incontournables pour reconquérir les droits perdus ces dernières années et les améliorer.

Les participants à cette AG se félicitent de la mobilisation d’ampleur dans tous les secteurs du public et du privé, que ce soit au niveau national comme départemental.

Ils constatent que la grève se poursuit dans le pays et décident de reconduire la grève (125/180). C’est pourquoi, ce jour 10 décembre, ils décident d’un appel à une nouvelle journée de mobilization le jeudi 12 décembre (14h00 AG puis manifestation à Chalon).

 

Adoptée à l’unanimité moins 1 voix

 

Paris :

 

Quelles que soient les annonces du gouvernement demain, grève jusqu’au retrait du projet Macron-Delevoye sur la retraite universelle par points !

 

Prochaines AG et rendez-vous

18ème : mercredi 11/12 à Pajol à 9h. RDV 12h Au monde de Lola, 8 rue de l’Olive pour suivre les annonces gouvernementales.

19ème : mercredi 11/12 RDV 12h 9 rue Château Landon pour suivre les annonces gouvernementales.

14ème : Réunion publique lundi 16/12, 18h30, annexe de la Mairie de 14ème, 12 rue Pierre Castagnou

20ème : Réunion publique jeudi 12/12 18h30 à l’EE 293 Pyrénées (sous réserve d’accord de la Mairie pour la tenue de la réunion).

 

Ce mardi 10 décembre, de nombreux enseignants étaient en grève pour réaffirmer leur revendication de retrait du projet Macron-Delevoye, tout comme de nombreux autres secteurs professionnels.

Ce matin, l’Assemblée Générale des grévistes parisiens du 1er degré a réuni 230 collègues. Ci-dessous les votes issus de cette AG.

« L’Assemblée Générale de grévistes du 1er degré, soutenue par l’intersyndicale parisienne, appelle, quelles que soient les annonces du gouvernement mercredi, à la grève jusqu’au retrait du projet de réforme sur les retraites. »

Pour : 207, contre : 0, abstention : 19, NPPV : 4

« L’Assemblée Générale de grévistes du 1er degré reconduit la grève jusqu’à vendredi inclus. »

Pour : 193, contre : 0, abstention : 37, NPPV : 4

« L’Assemblée Générale de grévistes du 1er degré reconduit la grève jeudi et vendredi. »

Pour : 210, contre : 0, abstention : 16, NPPV : 4

 

Tarn :

 

Appel de l’AG des grévistes de l’Éducation Nationale et des Gilets jaunes

 

L’AG des grévistes de l’Éducation Nationale et des Gilets jaunes, réunie ce lundi 09 décembre, a voté à l’unanimité la reconduction de la grève jusqu’au jeudi 12 décembre.

Elle appelle à une nouvelle AG jeudi 12 décembre à 14h au local de FO, 70 avenue François Verdier à Albi. Attention, au cas où une action aurait lieu avec les cheminot.e.s, l’AG serait déplacée à 17h (même lieu).

Elle rappelle que des préavis de grève couvrent l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale jusqu’aux vacances de Noël. Elle invite les enseignant.e.s du 1er degré à envoyer leur intention préalable de grève pour toute la durée de cette période (cela laisse la liberté de faire grève ou pas).

L’AG appelle à rejoindre les actions suivantes :

 

MARDI 10 DÉCEMBRE

– 7h 30 : rendez-vous au rond point Jean Jaurès à Albi (en face du bar “le Sullivan”) en soutien aux territoriaux qui tracteront.

– 8h  : soutien aux postières et postiers en grève à Gaillac (rendez-vous à la Poste).

– 9h  : AG ouverte au lycée Rascol d’Albi // AG à la Bourse du Travail de Mazamet.

– 9h 30 : AG à l’UL CGT de Castres.

– 10h : rendez-vous à la FSU (201 rue de Jarlard à Albi)  pour préparer un tractage.

– 11h : Manifestation à Castres au départ de la place Soult.

– 12h : pique-nique au Jardin National (à côté du Vigan, à Albi) pour un compte rendu des AG qui se seront tenues dans différents secteurs.

– 14h 30 : Manifestation au départ de la place du Vigan.

– 17h 30 : AG de salarié.e.s à Gaillac, place de la Mairie.

– 19h  : rendez-vous place Fernand Pelloutier à Albi pour une “action surprise”.

– 20h  : Foyer sainte-Cécile de Carmaux, réunion publique sur les retraites

 

MERCREDI 11 DÉCEMBRE

– 12h : rassemblement devant la préfecture à Albi pour attendre les annonces du Gouvernement.

 

JEUDI 12 DÉCEMBRE

– 14h  : AG des grévistes de l’Education Nationale et des Gilets Jaunes au local de FO (l’AG sera déplacée à 17h au cas où une action avec les cheminot.e.s se déciderait).

 

Var :

 

Constitution d’un comité de grève du quartier Centre-ville de Toulon

 

Nous, enseignant(e)s du groupe scolaire Muraire de Toulon, syndiqué(e)s au Snuipp, au Se Unsa, à Sud éducation du Var, et non syndiqué(e)s, nous sommes réuni(e)s avec des personnels d’école, collège et lycée dont les comités de grève de Peiresc et George Sand, ce lundi 9 décembre, à midi.

Après discussion, nous avons décidé de nous constituer en comité de grève du quartier Centre-ville avec le collège Peiresc et les finances publiques de Blache :

  • Pour le retrait de la réforme de retraite par points
  • Pour élargir la mobilisation et gagner

 

Avec les finances publiques, l’élargissement doit se faire de manière interprofessionnelle afin d’éviter le piège du gouvernement qui cherche à nous diviser, en vendant de fausses compensations sectorielles.

Réuni(e)s ce jour, nous avons voté la grève du mardi 10 décembre à l’unanimité des présents.

Le comité de grève de quartier se réunira mercredi 11 décembre à 9h30 dans les locaux du trésor public, à Blache.

Adopté à l’unanimité des présent(e)s, syndiqué(e)s Snuipp, FO, SNES, SUD éducation, UNSA et non syndiqué(e)s

 

Yonne :

 

Assemblée Générale interprofessionnelle du mardi 10-12-19 avec les organisations CGT-FO-FSU-Solidaires 89

 

Nous, salariés du public et du privé grévistes, gilets jaunes, chômeurs, handicapés, présents au rassemblement du 10 décembre :

>> appelons l’ensemble des personnels à reconduire la grève et ce jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites par points.

>> Nous appelons tous les collègues à participer à la manifestation à l’appel des organisations CGT-FO-FSU-Solidaires :

MANIFESTATION interprofessionnelle à AUXERRE  au départ de l’Inspection Académique en direction de l’Hôpital

JEUDI 12 DECEMBRE à 13h30.

>> Nous appelons tous les collègues à se réunir en AG dans leurs établissements, leurs entreprises, leurs secteurs professionnels ou géographiques, afin de désigner des délégués pour porter leurs décisions lors de l’AG interprofessionnelle des délégués :

L’AG de délégués se réunira jeudi 12 décembre à l’issue de la manifestation, avec les représentants des OS.

Organisons-nous pour permettre à la mobilisation de s’étendre :

Nous sommes en mesure de faire plier le gouvernement et le faire renoncer à sa réforme !

NON à la réforme des retraites par points ! RETRAIT du plan MACRON/DELEVOYE ! TOUTES ET TOUS EN GREVE !

 

Val d’Oise :

 

Appel de l’AG de Cergy – 10 décembre 2019

 

L’Assemblée générale de Cergy appelée par l’intersyndicale CGT FO FSU SUD a réuni une nouvelle fois plus de 300 collègues en grève pour le RETRAIT du projet Macron-Delevoye. Cette AG a été élargie au cadre interprofessionnel car c’est tous ensemble public-privé qu’on fera reculer le gouvernement.
Sans illusion sur les futures déclarations du gouvernement ce mercredi, l’Assemblée Générale appelle les personnels de l’Education nationale à reconduire la grève dès mercredi dans le second degré et dès jeudi dans le 1er degré.

 

L’AG de Cergy appelle les personnels à se réunir localement dans les différents secteurs, dans les écoles, dans les établissements du second degré pour organiser la grève et sa reconduction.

Concernant les déclarations d’intention de grève dans le 1er degré, les syndicats confirment aux collègues qui ont écrit « à partir de » qu’ils sont tout à fait dans leur droit de participer à la grève qu’ils aient ou non repris le travail vendredi et/ou lundi etc.. Plus généralement, les organisations syndicales soutiendront tous les collègues qui seraient inquiétés sur le sujet.

 

Les syndicats appellent les collègues à envoyer dès à présent leurs déclarations d’intention de grève sur tous les jours jusqu’aux vacances de Noël.

Les caisses de grève se mettent en place. Une caisse de grève a été créée pour soutenir les collègues mobilisés : www.lepotsolidaire.fr/pot/1auu5zrs

L’AG condamne la répression qui continue de s’abattre contre les jeunes et les salariés en grève et mobilisés.

L’AG appelle à participer massivement :

–        à l’AG prévue à 9h le jeudi 12 décembre à la maison des syndicats
–        à la réunion conviviale à la maison de syndicats de Cergy sur la réforme Macron-Delevoye mercredi 11 décembre à 18h

adopté à l’unanimité moins 1 abstention.