Pendant que les médias préparent l’opinion à la guerre, les écoles et collèges doivent-ils préparer les vocations?

Communiqué FNEC 49 du 25 06 2024 en pdf

STOP à la militarisation de la jeunesse !

SNU, classes défenses … et tir laser dès le cycle 3 ?

La loi de programmation militaire prévoit 413 milliards d’euros pour la guerre d’ici 2035 avec un point sur l’accroissement significatif de la « réserve opérationnelle ».

Lors de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait proposé l’instauration d’un « service militaire universel » devenu SNU et censé être généralisé en 2026.

Selon le général Pierre-Joseph Givre, directeur du Service national et de la jeunesse au ministère des Armées, un retour de la conscription n’est par ailleurs pas totalement exclu… Il est prévu selon lui, d’  « aller plus loin dans la connaissance de la jeunesse française et de la mise à jour des données qui nous permettraient, le cas échéant, de réquisitionner et/ou de mobiliser, sans passer par un intermédiaire » (article de Laurent LAGNEAU du 12 mai 2024 dans « zone militaire opex360.com »)

Début juin 2024, Emmanuel MACRON a déclaré : « Je sais notre pays fort d’une jeunesse audacieuse, vaillante, prête au même esprit de sacrifice que ses aînés ». Le chef d’état-major est lui « confiant sur la capacité des Français à se mobiliser face au retour de la guerre ». La semaine d’avant, le Président MACRON faisait savoir qu’il ne s’interdirait pas d’envoyer des troupes au sol en Ukraine … où 500 000 soldats ukrainiens et 500 000 soldats russes ont déjà perdus la vie.

Pendant que les médias préparent l’opinion à la guerre, les écoles et collèges préparent-ils les vocations … ?

La FNEC FP FO 49 avait communiqué sur la multiplication des classes défenses en France, au nombre de 5 actuellement dans le Maine-et-Loire. Elle avait également dénoncé la convention entre le Maire du Lion d’Angers et l’Armée de terre pour que celle-ci puisse intervenir dans les écoles de la commune. (Voir notre communiqué du 12 juillet 2023)

Elle alerte aujourd’hui sur la « mise en pratique » avec le développement du tir au sein des écoles et des collèges …

Sous couvert de « tir sportif » et afin de créer de l’« appétence », certains enfants de 11 ans ont déjà tiré des dizaines de fois en 6ème ou ont pu s’y essayer dès 9 ans !

C’est en Maine-et-Loire, ce sont nos élèves, ce sont nos enfants !

Stop à la militarisation de la jeunesse !

L’école publique n’est pas là pour devenir un vivier de recrutement pour l’armée !

PAIN, PAIX, LIBERTÉ !

A Angers, le 24 juin 2024