Le recrutement sous statut des Listes Complémentaires
Le SNUDI FO 49 ne peut accepter cette rentrée « avec les moyens du bord » d’autant plus que plus de 1000 candidats au concours CRPE sont toujours inscrits sur les listes complémentaires. C’est bien des enseignants sous statut qu’il faut dans chaque classe, pas des contractuels recrutés en job dating. Le gouvernement veut « fidéliser » les contractuels avec cette promesse d’un concours « pour eux » au printemps 2023. Certains ont été recrutés dès le mois de juin avant même le recours aux listes complémentaires…
Moins de fonctionnaires, toujours plus de contractuels, c’est la mort du service public!
C’est pourquoi des rassemblements se sont tenus en juin, en juillet : avec le SNUDI–FO devant les rectorats de Caen et de La Réunion, devant la préfecture d’Angers !
Tout l’été, le SNUDI FO 49 a pris toute sa place dans la mobilisation des listes complémentaires, (pétition nationale, courrier aux fédérations syndicales, visio nationale, courrier au ministre avec l’appui sans faille de notre fédération la FNEC FP-FO.)
Le ministre nous a informés ce matin que 615 enseignants sur 1215 listes complémentaires sont finalement recrutés à cette date (sous Statut). C’est un recul du Ministre à mettre au compte de la mobilisation des lauréats, aidés par l’outil syndical que nous sommes ! Bravo à eux ! Il faut les aider à poursuivre afin qu’ils soient tous recrutés !
En effet, obtenir ce recrutement de tous ces lauréats du CRPE, c’est se battre pour la défense du statut.
Non, on ne devient pas PE en 4 jours de formation !