CAPD du 14 mars : Désormais, l’avancement se fait dans le cadre de PPCR… PPCR que pour sa part FO n’a pas signé (signé par FSU et UNSA).

Compte rendu FO CAPD avancement PPCR du 14 mars

Déclaration liminaire SNUDI FO 49 lors de la CAPD du 14032019. (Évaluations nationales CP, loi sur «l’école de la confiance»!, grève du 19 mars et rapport de force pour gagner sur les revendications!)

Désormais, l’avancement se fait dans le cadre de PPCR… PPCR que pour sa part FO n’a pas signé (signé par FSU et UNSA).

PPCR, ça donne quoi ?

  • des économies de papier, ça c’est sûr… (45 pages seulement de personnels concernés, pour deux échelons uniquement 7 et 9)

  • des économies d’ensemble sur le dos des personnels et l’esprit du « mérite » introduit dans l’avancement :

Au 7ème échelon sur 106 enseignants : 100 % des avis « excellent » sont promus (8 promus), 43 % des avis « très satisfaisant » sont promus (23 promus).

31 collègues du département à l’échelon 6 auront un changement d’échelon accéléré d’un an (gain mensuel : 101, 42 euros)

Au 9ème échelon sur 157 enseignants : . 100 % des avis « excellent » sont promus (15 promus), 33 % avis « très satisfaisant » sont promus (32 promus).

47 collègues du département à l’échelon 8 auront un changement d’échelon accéléré d’un an

(gain mensuel : 123,94)

Le DASEN indique : « c’est plus qu’avant »… La réalité est toute autre !… Le PPCR n’a jamais eu pour objectif de répondre à la revendication d’augmentation des salaires des enseignants (d’ailleurs chacun peut s’en rendre compte…). La réalité c’est que le reclassement PPCR n’a rien changé pour 50% des collègues, a bénéficié à 20% et a été défavorable à 30%. Le solde est donc négatif. L’avancement ensuite se fait sur la base d’avis dont l’arbitraire est tout à fait contestable (recours) et se fait pour une minorité.

Vous pouvez relire nos informations concernant PPCR sur le site ! https://www.fnecfpfo49.com

Revendications FO

Augmentation de 16% des salaires

Abandon PPCR

Abandon du protocole sur l’évaluation des enseignants !

Evaluations CP :

Le DASEN réaffirme que la démarche d’insister pour que les collègues fassent passer les évaluations CP et en remontent les résultats ne nuit pas à la liberté pédagogique. Il maintient la pression sur les IEN qui doivent maintenir à leur tour la pression sur les collègues.

FO a rappelé et rappelle le cadre réglementaire : aucune faute professionnelle ne peut être reconnue. Contactez nous si vous subissez de telle pression.

CAPPEI

La mobilisation syndicale a permis d’obtenir la titularisation des collègues titrés CAPPEI 2018 sur leur poste qu’ils avaient obtenu au premier mouvement et sur lequel ils n’avaient pu être titularisés car non titrés au moment de l’obtention du poste.

Temps partiels

Le SNUDI-FO 49 s’est assuré que les demandes de temps partiel faites hors-délai seront bien prises en compte