Conseil municipal de Segré en Anjou Bleue du jeudi 28 juin Rythmes scolaires. Une nouvelle fois, les parents et enseignants sont venus demander un nouveau vote du conseil municipal ! Toujours déterminés!

En question diverse, hier soir, à la demande des enseignants et des parents d’élèves mobilisés, une élue municipale demande à ce que la question des rythmes scolaires soit reconsidérée et que le vote puisse à nouveau avoir lieu !

Elle rappelle que plus de 60% des parents et des enseignants souhaitent ce retour aux 4 jours !…

  « Qui mieux que les personnes concernées, parents et enseignants, peuvent dire ce qui est bien pour les enfants ? »

 Plus de 80% des écoles de France vont revenir à 4 jours à la rentrée prochaine ! »

Mr le Maire répond: Il n’y a« pas d’éléments nouveaux depuis le 15 mars concernant la gestion des écoles publiques », cela « laisse à penser que le conseil municipal ne reviendrait pas sur sa décision … »

« Pas d’éléments nouveaux pour les écoles publiques depuis le 15 mars ? »

Effectivement dans un sens…  la fatigue des enfants est toujours là! Toutes les conséquences de la contre réforme qui territorialise l’Ecole sont toujours là…!

Mais,malheureusement, il y a des éléments « nouveaux » ou plutôt qui s’accentuent :  une fuite avérée des élèves vers les écoles privées !  Il a fallu se battre pour maintenir une classe à Nyoiseau! Une classe a fermé aux Pierres bleues maternelle cette année! Et dans de nombreuses écoles, les effectifs de petite section prévus pour la rentrée sont en très forte baisse pour la rentrée prochaine… Les collègues craignent de nouvelles fermetures pour la rentrée 2019. Par ailleurs, l’école privée de Noyant la Gravoyère demande l’ouverture d’une troisième classe!

 « … Cela laisse à penser que le conseil municipal ne reviendrait pas sur sa décision , » 

Le maire peut-il seul apporter la réponse à ce nouveau vote, à un vote qu’il n’a pas laissé faire hier soir?  Les élus peuvent exiger une nouvelle délibération en respect du principe démocratique ! Ils ont la possibilité de revenir sur leur décision au regard des éléments rappelés, au regard de la démocratie puisque les avis des parents, des enseignants, sont largement majoritaires pour les 4 jours et, le maire l’a précisé :

« Si cette demande exprimait la volonté d’au moins un tiers du conseil municipal, je la soumettrai lors d’une prochaine séance ! »  Le conseil municipal doit s’exprimer, la démocratie doit pouvoir se faire entendre ! Exigeons un conseil municipal extraordinaire dans les prochains jours! Continuons à signer la pétition et à interpeller les élus!