Recrutement de contractuels dans le premier degré : la situation était déjà dramatique dans un certain nombre de départements, mais elle est inédite et brutale pour la rentrée 2018/2019 en Maine et Loire…

 l’IA a annoncé lors de la CAPD du 21 juin que pour faire face au déficit d’enseignants, pour permettre la formation des enseignants et conserver une brigade de remplacement pour les maladies, il envisageait de recruter des contractuels dès la rentrée!

Le manque de moyens est criant : les effectifs par classe ne baissent pas (voir compte rendu CTSD), les besoins en remplacement ne sont pas couverts (!), l’inclusion se pratique, sauf dans de rares cas, sans moyens réellement adaptés aux besoins des élèves, le dédoublement des CP s’est fait au détriment des moyens classes…

Ce déficit d’enseignants est d’une part le résultat de la fameuse « priorité au premier degré » de la loi de refondation et d’autre part la traduction brutale de la politique du président Macron. C’est la casse du Statut de fonctionnaire qui est programmée et le recrutement massif de contractuels dans toute la fonction publique, y compris donc dans les écoles.

A savoir :  le recrutement de stagiaires a été divisé par deux dans le département pour la rentrée (Nos interventions à ce sujet sur le site) Seulement 35 stagiaires recrutés!… et de nombreuses demandes d’Ineat de collègues resteront insatisfaites!

Le SNUDI FO 49 revendique que tout poste vacant soit occupé par un fonctionnaire, conformément au Statut!

La mobilisation dès la rentrée pour la défense du Statut et des services publics dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle est plus que jamais à l’ordre du jour!