Dans le contexte social de cette rentrée (Gilets jaunes, Stylos rouges…), le SNUDI FO 49 appelle les collègues à se réunir sur leurs écoles et à adopter des motions qui listent les revendications et à échanger sur les moyens d’action pour les faire aboutir !

Idée de motion de Conseil des maîtres pour engager la discussion sur chaque école, à modifier selon les discussions… !

Nous, collègues de l’école ……………………………………………………… sommes attentifs à la situation sociale et aux « réponses » gouvernementales.

Nous constatons que la baisse du niveau de vie et la détérioration des conditions de travail qui touchent tous les fonctionnaires, salariés, chômeurs ou retraités nous touchent également…

Voilà des années que nos salaires sont bloqués, notre point d’indice est gelé depuis 2010 quand l’inflation ne cesse d’augmenter. La soi-disant revalorisation PPCR n’a d’effet bénéfique que pour une minorité et n’a été que le prétexte d’économies d’ensemble et d’une rémunération au mérite… Nous serons par ailleurs maintenant nous aussi prélevés de nos impôts « à la source », ce qui représente chaque mois une coupe immédiate dans le salaire qui nous permet de vivre.

Par ailleurs, nos conditions de travail continuent de se dégrader suite aux contre-réformes que nous dénonçons et contre lesquelles nous nous sommes pour nombre d’entre nous mobilisés massivement ces dernières années : décrets Darcos, décrets Peillon et territorialisation de l’école, inclusion scolaire systématique et destruction des établissements spécialisés…. La situation des enfants handicapés et des AVS / AESH est à proprement parler scandaleuse. La précarité dans l’Education Nationale ne semble plus avoir de limite…

Nous considérons que dans le contexte de la crise sociale d’ampleur, le moment est venu de faire aboutir nos revendications :

L’arrêt de toutes les politiques d’austérité donc l’augmentation immédiate des traitements par le déblocage de la valeur du point d’indice et l’abandon de la réforme des retraites

  • L’abandon des réformes qui mettent à mal les statuts, fragilisent l’égalité républicaine et suppriment des postes (Parcoursup, réforme du baccalauréat et du lycée, fusion des académies, projet de loi « Ecole de la confiance »)
  • Le maintien de toutes les écoles et la création des postes nécessaires et aussi des postes spécialisés
  • Le réemploi de tous les personnels précaires et un vrai plan de titularisation des agents non-titulaires sur emploi statutaire
  • Le recrutement massif de médecins de prévention fonctionnaires d’Etat….

Pour faire aboutir ces revendications et débloquer la situation, nous n’excluons pas le moyen de participer au blocage du pays, en faisant grève dans l’unité. Nous demandons à nos organisations syndicales un appel national rappelant nos revendications, unitaire, interprofessionnel afin que cette grève soit massive et reconductible jusqu’à satisfaction.

Les enseignants de l’école ……………….

Bien sûr, il est possible d’intégrer aux discussions nos ATSEM, les AVS, AESH de l’école … !