Déclaration du Conseil National Fédéral de la FNEC FP-FO, réuni les 12 et 13 octobre 2017

Plus que jamais, l’indépendance syndicale pour défendre les revendications ! Augmentation des salaires et de la valeur du point d’indice, Défense du statut général et des statuts particuliers, Retrait des ordonnances !

(Extraits)

Les mesures d’ores et déjà mises en œuvre par le gouvernement Macron-Philippe indiquent clairement le cap qu’il s’est fixé : coupes budgétaires dès 2017, suppression de dizaines de milliers d’emplois aidés, baisse des aides personnalisées au logement, augmentation de la CSG de 1,7 points, blocage du point d’indice, rétablissement du jour de carence, suppression de dizaines de milliers de postes dans la fonction publique.

Les ordonnances dont nous demandons le retrait aggravent la loi El Khomri en généralisant l’inversion de la hiérarchie des normes pour faire de l’entreprise le niveau où devraient être définies toutes les questions relatives au droit du travail.

Dès maintenant le gouvernement engage la réforme de la formation professionnelle et il annonce dans la foulée celles de l’assurance chômage et des retraites. L’ensemble de cette politique a pour objectifs de faire baisser le coût du travail, de casser les services publics républicains et finalement faire disparaître les garanties collectives, tous les acquis arrachés par les salariés avec leurs organisations.

(…)

Construire le rapport de force interprofessionnel !

Cette accumulation de mesures et d’annonces ne laisse aucun doute sur la volonté du gouvernement d’aller jusqu’au bout dans la liquidation de tous les droits et garanties collectives des salariés. Chacune des contre réformes en cours ou programmées dans l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, à l’AFPA, à Jeunesse et Sports, à la culture, sont la déclinaison d’une offensive d’ensemble pour en finir avec les conquêtes sociales. Pour le CNF, le rapport de force interprofessionnel, donc la grève interprofessionnelle sont nécessaires pour bloquer et mettre en échec la politique gouvernementale.

La grève des routiers pour le retrait des ordonnances, la menace du blocage ont contraint le gouvernement à un recul. Une brèche est ouverte dans les ordonnances. Pour le CNF, ce recul constitue d’ores et déjà un point d’appui pour l’ensemble des secteurs.

Le CNF se félicite de la résolution du CCN de FORCE OUVRIERE du 29/09/17, votée à l’unanimité moins 20 abstentions, qui déclare que « compte tenu de la gravité de la situation et des risques qui se profilent pour les travailleurs et les droits sociaux (décrets de mise en oeuvre des ordonnances, assurance chômage, formation professionnelle, service public, retraites), le CCN considère qu’une mobilisation interprofessionnelle avant la ratification des ordonnances est nécessaire. Il donne mandat à la CE et au bureau confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives dans ce sens, y compris en lien avec les autres confédérations syndicales ».

Lire l’intégralité de la Déclaration du Conseil National Fédéral des 12 et 13 octobre 2017 ci-jointe