Lire notre profession de foi CAPD 49
Le vote FO, c’est le vote pour un syndicalisme indépendant qui se positionne clairement et à tous les niveaux contre la territorialisation de l’école et sa privatisation, … qui se bat contre les conséquences des « contre-réformes » portées par les syndicats d’accompagnement!
Le SNUDI FO 49 a œuvré activement, et seul, pour le retour à une école républicaine sur 4 jours (Angers, Saumur, Segré…), contre les pressions municipales (Brissac, Loire Authion, …), En cette rentrée 2018, le syndicat est intervenu pour régler bon nombre de dossiers individuels de collègues encore impactés par les rythmes scolaires (pour les collègues sur des postes fractionnés modifiés après la rentrée, pour que les remplaçants rattachés à une école à 4 jours soient à 4 jours…)
Rythmes scolaires : dans toutes les écoles, une seule norme : 4 jours pour tous sur 36 semaines ! Aujourd’hui, grâce notamment à l’action du SNUDI-FO, 85% des communes ont retrouvé la semaine de 4 jours. NON aux rythmes à la carte en fonction des municipalités, à l’ingérence des mairies dans le fonctionnement de l’école!
Abandon de PPCR et de son évaluation ! FO n’est pas signataire du protocole PPCR (signé par FSU et UNSA) qui remet en cause notre Statut. Nous organisons la résistance pour l’abandon de l’évaluation arbitraire (entretien de carrière) et des promotions à la tête du client… Nous demandons le retour à un barème basé essentiellement sur l’ancienneté générale de service et la hors classe accessible pour tous avant le départ en retraite.
Pour le respect des obligations de service et de la liberté pédagogique. Le SNUDI FO 49 intervient clairement et à tous les niveaux contre les conférences pédagogiques et les évaluations dites « obligatoires », contre la remise en cause de la liberté pédagogique. Dans les écoles, sous des formes diverses, se multiplient les réunions à n’en plus finir (animation pédagogique, évaluation nationale, conseil école/collège, réunions de directeurs…) En votant FO, vous exigerez le strict respect de nos obligations de service ! Le travail gratuit ça suffit…
Respect du droit à muter dans de bonnes conditions pour tous : le SNUDI FO 49 est le seul syndicat à avoir voter CONTRE une saisie unique de voeux avec voeu géographique obligatoire en Maine et Loire en 2015. Aujourd’hui, tous les ans, les collègues en subissent les conséquences. Nous demandons le rétablissement de deux saisies de voeux sans vœu géographique obligatoire à la première phase, la lisibilité de tous les postes notamment des couplages et bien entendu aucune évolution non réglementaire de la nature des postes obtenus…
Inclusion scolaire systématique : un constat alarmant ! FO dénonce les conséquences dramatiques de l’inclusion scolaire systématique d’enfants à besoins particuliers voulue par la Loi Montchamps pour des raisons d’économies … tant pour les conditions de travail des enseignants que pour les conditions d’apprentissage des élèves. FO revendique le maintien des postes et structures spécialisées et adaptées, le respect des notifications MDPH et la création de places en établissements sociaux, médicaux sociaux ou d’enseignement adapté (ITEP, IME, EREA…) à hauteur des besoins !
Aujourd’hui en CAPD : 2 sièges pour l’UNSA, 6 sièges pour la FSU, 2 sièges pour le syndicalisme indépendant.
Demain? 1 voix + 1 voix = des sièges de plus en instances pour défendre les collègues ! Faites voter autour de vous!
Le vote FO, c’est défendre et renforcer l’indépendance syndicale, le seul outil pour défendre nos droits!
Notre syndicat est indépendant : Il n’aide pas le gouvernement à mettre en place les contre réformes qui impactent le Statut et l’Ecole contrairement aux syndicats d’accompagnement qui signent la dégradation de nos conditions de travail (Rythmes scolaires, Inclusion, PPCR par exemple).
Les « élections professionnelles » depuis la loi de 2008 sont une véritable machine à détruire le syndicalisme indépendant. Ces élections permettent de déterminer les organisations syndicales qui, passant la barre des 10 % environ, seront « reconnues » par le gouvernement comme interlocuteur pour défendre les salariés! Cette loi liberticide remet en cause le droit des salariés à s’organiser librement, puisque ce sont les élections préparées par le gouvernement, qui décident du sort du syndicat, en lieu et place des syndiqués qui paient leurs cotisations.
A tous ceux qui ont eu besoin du syndicat, A tous ceux que FO a défendus… Syndiqués, sympathisants…
Les enseignants, comme tous les salariés, ont besoin d’un syndicat indépendant, confédéré, c’est-à-dire qui rassemble toutes les catégories de salariés du public et du privé.
– Pour l’abrogation des décrets Darcos et Peillon
– Pour l’abrogation du décret Hamon qui annualise le temps de travail des remplaçants
– Pour la défense du Statut de fonctionnaire d’Etat
– Pour le maintien d’un régime de pensions qui garantit une retraite calculée sur la base de 75% du traitement des 6 derniers mois !
– Pour la défense de la Sécurité Sociale
– Pour l’augmentation des salaires (+ 16% pour le point d’indice dans la fonction publique!)
-Pour la défense du rôle des CAPD et CAPN aujourd’hui menacé
– Pour des postes statutaires pour abaisser les effectifs dans toutes les classes et pour des RASED complets !
– Pour l’application du droit à la visite médicale pour tous et le recrutement immédiat de médecins de prévention !…
Le SNUDI FO 49 n’est pas un syndicat autonome. Il s’inscrit avec sa Confédération dans les bagarres pour les droits collectifs: la défense des retraites, des salaires, du Statut de fonctionnaire et donc des services publics!
Voir notre action : : https://www.fnecfpfo49.com