Défense des Lycées professionnels : Tous à Paris le 19 novembre !

Tous à Paris ce samedi 19 novembre !

PRISE EN CHARGE DU TRANSPORT : contactez le S3 de votre académie pour la prise en charge du transport.

Lieu du rassemblement

Place Le Corbusier
(métro Sèvres-Babylone – ligne 10 et 12 – sortie 3 blvd. Raspail)

RVD à partir de 13h30, pour un départ du cortège autour de 14h

Pour info :

* Si vous arrivez en retard, le cortège prendra le parcours suivant : boulevard Raspail jusqu’à l’intersection avec le boulevard Saint-Germain, puis la rue du Bac, pour rejoindre la rue de l’Université, et enfin la rue Solferino qui nous mènera jusqu’à la Place Bainville (métro Solferino, lieu d’arrivée de la manifestation).

Dès le lendemain de la grève massive du 18 octobre, le SNETAA FO a mobilisé tout le syndicat à tous les niveaux pour organiser

cette manifestation nationale le samedi 19 novembre 2022.

 NON au projet de casse !

Cette initiative a été proposée à l’intersyndicale nationale. Le SNETAA-FO a appelé à une deuxième journée de grève avec l’intersyndicale le 17 novembre et compte bien maintenir la pression. Nous étions plusieurs dizaines devant la Bourse du Travail à ANGERS. La Secrétaire de l’UD FO 49, Catherine Rochard était présente pour apporter son soutien à le défense de l’enseignement professionnel.

Lire le courrier du SNETAA-FO, de la FNEC FP-FO et de la Confédération FO au Président de la République : ICI : E. MACRON – Projet de réforme de l’Enseignement professionnel

Extrait :

[…]

« Aujourd’hui, 6 Lycées professionnels parisiens, 10 dans le Grand-Est sont menacés de fermeture pour la prochaine rentrée quand les effectifs d’élèves étaient pourtant en augmentation de 2% à la rentrée scolaire de septembre 2022. Tout est lié et nous défendrons la préservation des lycées professionnels. Nous apportons tout notre soutien aux personnels mobilisés pour faire reculer ces projets et obtenir le maintien des lycées.
L’Enseignement professionnel mérite autre chose que des provocations hasardeuses et blessantes pour les jeunes et plus largement pour les 9 millions de salariés titulaires d’un CAP, d’un Bac Pro ou d’un BTS.
Le 18 octobre 2022, FO a été le moteur d’une grève massive (62%) des 65 000 personnels de l’Enseignement professionnel initial, public et laïque. Fait historique, toutes les organisations de l’enseignement privé et de l’enseignement agricole étaient aussi en grève. Ils doivent être entendus !
Les personnels que nous représentons massivement manifestent ce samedi 19 novembre 2022 pour exiger le retrait de ce projet de réforme et organiser une concertation urgente pour permettre d’avoir un échange précis sur la situation de l’enseignement professionnel, de partager nos analyses réciproques, d’entendre les préoccupations et les aspirations des personnels des lycées professionnels et donner un nouveau souffle à l’enseignement professionnel au sein de l’École de la République.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès de votre ministre déléguée pour sortir de l’impasse provoquée par ce projet de réforme. »