Enquête carte scolaire … préparons la résistance face aux fermetures de classes qui vont s’annoncer !

Il a été demandé aux directeurs de transmettre les prévisions des effectifs pour la rentrée 2026 : nous ne connaissons encore les dotations…  Renvoyez-nous la fiche « enquête carte scolaire »

Ce que l’on peut dire c’est que le budget Lecornu prévoit 1891 suppressions de postes dans le 1er degré.  En effet, derrière l’annonce trompeuse de 5 400 emplois supplémentaires , le gouvernement Macron-Lecornu-Geffray se prépare en fait à supprimer des milliers de postes dans l’Education nationale en « utilisant » la réforme du concours.  Lire ici

Rappelons qu’en 2025, les 470 suppressions de postes avaient entrainé de devoir « rendre » 9 postes pour le Maine et Loire.

Avec près de 1900 suppressions de postes cela pourrait donc mécaniquement entrainer la fermeture de dizaines de classes ! Inenvisageable pour le SNUDI-FO 49

Si ce plan d’austérité voit le jour, ce sera une véritable hécatombe dans les écoles publiques, d’autant plus dans ce contexte marqué par une inclusion systématique parfois maltraitante, le manque de remplaçants, de RASED, d’enseignants référents…

 Envoyez un mail ou contactez-nous au 06 18 68 32 09 si votre école se trouve déjà dans cette situation de manque de remplaçants ces derniers jours, ces dernières semaines… problématiques liées à l’inclusion systématique !

 

La DASEN a déjà anticipé des projets de fusions d’école (il y a eu des regroupements avec un directeur pour deux écoles en cette rentrée à titre expérimental ( !)…) , elle nous a fait part des bienfaits des regroupements d’écoles allant jusqu’à dire que pour les élèves qui sont scolarisés sur une petite école, cela leur était préjudiciable… quand ils arrivaient au collège !

Un protocole (retrouvez ici le protocole) associe les maires aux fermetures de classes et va plus loin dans la territorialisation de l’Ecole publique. « Si la suppression d’une école relève d’une décision du conseil municipal », « les projets de regroupements d’écoles proposés par les IA-DASEN font l’objet d’une analyse d’impact »; « les projets de réorganisation du maillage scolaire… » se feront avec une enveloppe globale !

Si ce n’est pas encore fait, le SNUDI-FO 49 vous invite à compléter rapidement la fiche de suivi du syndicat. Si vous préférez, vous pouvez également envoyer un courriel au syndicat (snudifo49@gmail.com) ou à nous appeler directement (0618683209)

Chaque année, le SNUDI-FO 49 agit bien en amont des instances, organise la défense des écoles avec les collègues, les parents et les élus.

Nous sommes d’ores et déjà en relation avec plusieurs d’entre vous, des parents d’élèves et élus qui s’organisent déjà pour défendre leurs écoles et pour faire face aux interventions parfois abusives de notre DASEN, que ce soit lors des réunions de directeurs ou des réunions publiques qui se sont déjà tenues, alors qu’aucun budget à ce jour n’est adopté.

Toutes les écoles sont légitimes à être défendues, et aucun argument démographique n’est recevable s’il en va de nos conditions de travail et par conséquent des conditions d’accueil de nos élèves. En toutes circonstances, nous serons à nouveau à vos côtés, peu importe l’évolution de la situation actuelle.

Vos représentants « carte scolaire » SNUDI-FO 49 ainsi que les membres du bureau qui travaillent sur ces questions.

Cathy Gadbin – David Gosselin (membres CSA SD)

Morgane Moureaux – Mathieu Palmowski