Pour rappel, l’ensemble des organisations syndicales, au niveau départemental comme au niveau national se sont opposées à ces évaluations imposées sans base réglementaire. Elle ont d’ailleurs écrit de manière unanime au DASEN mais aussi au Ministre pour l’abandon de ce protocole d’évaluation..
L’an passé, le SNUDI FO 49 est intervenu dans toutes les instances en défense de la liberté pédagogique et a été à l’initiative du courrier intersyndical départemental.(voir sur notre site)
L’analyse de « résultats » nationaux dans les médias par le Ministre de l’Éducation Nationale avant même la remontée de ces résultats a fini de désabuser les enseignants qui avaient accepté de se prêter au jeu en 2018… La publication de « résultats » du baccalauréat 2019 en l’absence de copies a pu renforcer un sentiment de défiance.
En cette rentrée, les pressions sont importantes pour imposer ces évaluations malgré l’absence de textes réglementaires, notre Directeur Académique et les Inspecteurs de circonscriptions ont d’ailleurs décliné le ton ministériel dans les réunions de rentrée, relayant les menaces de sanctions.
Le SNUDI FO 49 se rapproche de l’ensemble des organisations syndicales départementales pour faire l’unité.
Il défendra tous les PE qui refusent de prendre en charge ces évaluations sans base réglementaire. Pas de décret : pas d’obligation … liberté pédagogique !
Ne mettez pas en avant, seul, votre volonté de résister :
Contactez le syndicat !
Notre FOrce, c’est le syndicat, c’est le collectif ! Rejoignez-nous!
Angers, le 12 septembre 2019