GAZA : rassemblement samedi 23 décembre 2023 aux Halles Fleur d’eau ANGERS

Extrait de la DÉCLARATION DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE de l’UD FO de Maine-et-Loire :

« La Commission Administrative de l’Union départementale FO de Maine et Loire réunie le 18 décembre 2023 constate que la réponse israélienne aux crimes de guerre du Hamas entraîne le massacre du peuple palestinien avec plus de 18 000 victimes en deux mois, principalement des femmes et des enfants. Les bombardements sont incessants. Une partie de la population
palestinienne vit dehors ou entassée dans des abris et manque de tout. L’espace de sécurité pour les civils ne cesse de diminuer. Selon l’OMS, le système de santé est passé de 36 hôpitaux fonctionnels à 10 partiellement fonctionnels.L’UD FO 49 continuera aux côtés de l’intersyndicale départementale à appeler au cessez-le-feu permanent et la levée du blocus de Gaza. La CA regrette le silence assourdissant des instances syndicales internationales (CES, CSI) sur le sujet. »

Avec leur Union Départementale, les syndicats FO du Maine-et-Loire prennent position : Syndicat FO du CHU d’ANGERS (santé), Syndicat du CESAME (psychiatrie), Union des retraités FO 49 (retraités), syndicat de la santé privée (MOTION), …ainsi que des fédérations au niveau national dont la nôtre, celle de l’enseignement la FNEC FP FO ! Les prises de position se multiplient face à la barbarie … les syndicats ne peuvent rester silencieux !

Notre Union Départementale fait d’ailleurs sien le texte signé par de nombreuses organisations syndicales américaines – dont la UAW, organisation de 600 000 membres, qui a arraché récemment des augmentations de salaires substantielles dans l’industrie automobile :

 » Le Mouvement ouvrier américain appelle à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine

Nous, membres du mouvement ouvrier américain, pleurons la perte de vies en Israël et en Palestine. Nous exprimons notre solidarité avec tous les travailleurs, et notre désir commun d’une paix en Palestine et en Israël, et nous en appelons au Président Joe Biden et au Congrès pour qu’ils poussent à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du siège de Gaza. Nous ne pouvons pas nous frayer un chemin vers la paix à coups de bombes. Nous condamnons également tous les crimes de haine contre les musulmans, les juifs, ou qui que ce soit.

En publiant cet appel, les syndicats américains rejoignent les efforts de 13 parlementaires, et d’autres, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat.

Les droits fondamentaux doivent être restaurés. L’eau, le carburant, la nourriture, et les autres aides humanitaires doivent pouvoir parvenir à Gaza, l’électricité doit être rétablie, et les citoyens étrangers ainsi que les palestiniens nécessitant des soins médicaux doivent pouvoir sortir de Gaza.

Les otages israéliens emmenés par le Hamas doivent immédiatement libérés. Le Hamas et Israël doivent se conformer aux normes des lois internationales et aux règles de la guerre définie par la Convention de Genève en matière de protection et de sécurité des civils.

Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La spirale de violence doit s’arrêter pour que des négociations pour une paix durable avancent.

Les États-Unis doivent agir. Nous appelons le Président Biden à appeler immédiatement à un cessez-le- feu.

Le chemin de la justice ne peut être pavé de bombes et de guerre. Le chemin de la paix ne peut se trouver par la guerre. Nous nous engageons à travailler en solidarité avec les peuples palestiniens et israéliens pour atteindre la paix et la justice.

Les syndiqués viennent de divers horizons, dont des juifs, des musulmans, et des communautés du Moyen- Orient. L’escalade de guerres et de ventes d’arme ne sert les intérêts d’aucun travailleurs. Au bout du compte, nous voulons tous un endroit que l’on puisse appeler « chez nous », et où nos enfants puissent grandir en sécurité. Les travailleurs du monde entier veulent et méritent de vivre libres des conséquences de la violence, de la guerre et de la militarisation.

Des milliers d’américains ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat. C’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu. Ensemble, nous pouvons nous battre pour la paix, la justice, et un meilleur futur pour les travailleurs du monde entier.

Veuillez signer cet appel et ajouter votre nom à une liste croissante de militants ouvriers appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Syndicats signataires : UFCW 3000 • UE (United Electrical, Radio and Machine Workers of America) • UAW • AFSCME Local 1215 • AVP Unites OPEIU Local 153 AFL-CIO • American Federation of Teachers – Oregon • American Postal Workers Union, Local 390 • Austin Central Labor Council • Boston Teachers Union • Coalition of Graduate Employees AFT local 6069 • Coalition of Labor Union Women • Communications Workers of America Local 7250 ••• Liste complète des syndicats signataires

sur : https://secure.everyaction.com/w1qW7B3pek2rTtv9ny5bqw2 via le site du syndicat UE (United Electrical, Radio and Machine Workers of America) https://www.ueunion.org/political-action/2023/ue-helps-initiate-labor-call-for-ceasefire-in-israel-and-palestine «