L’âge pivot : la grande entourloupe! Aucune raison d’arrêter… au contraire! Amplifions la grève! JEUDI 16, VENDREDI 17, …. On peut gagner!

TRACT interysndical 49 CGC – CFTC – CGT – FO – FSU -Solidaires – CNT – UNEF -UNL – Gilets jaunes (On est loin de la dislocation du front unitaire avancé par les médias… !!)

Après la publication du projet de loi : explication synthétique du contenu la réforme par points maintenue et de la grande entourloupe de l’âge pivot! Lire ICI

Ce tract a été diffusé par milliers aux 4 ronds points stratégiques de la Ville mercredi 15 janvier à 7H15!

JEUDI 15 JANVIER 2020

AG Education Salle Pelloutier 14H

Assemblée des secteurs en grève 15H même salle

16H30 Manifestation semi nocturne départ Ralliement

18H45 Spectacle sur le parvis du Théâtre d’Angers place du Ralliement

VENDREDI 16 JANVIER 2020

20H Ponts de Cé Salle EMSTAL Soirée de soutien aux grévistes.

Etat de la mobilisation dans tous les secteurs : le gouvernement montre des signes de fatigue…. 40 jours de grève, nous on ne faiblit pas!

– Aujourd’hui, et après 40 jours de grève consécutifs à la RATP, le trafic est encore très perturbé. Peu de métros circulent entre 9H30 et 16H30.

– Grève reconduite dans toutes les AG à la SNCF ce matin.

– Grève des avocats : mardi 14 janvier, 100% des barreaux sont toujours mobilisés (selon la CNB). Des assemblées générales ont lieu tous les jours pour voter la poursuite de la grève.

– Plusieurs grands ports maritimes français sont bloqués ce mardi : au Havre, aucun bateau ne rentre ni ne sort. À Nantes-Saint-Nazaire, tous les terminaux sont bloqués. Les bateaux ne peuvent pas être déchargés. À Marseille, les portes d’accès au port sont également bloquées, sauf une pour permettre aux croisiéristes de sortir. Les grévistes prévoient de fermer tous les accès sans exception dans l’après-midi. Les accès routiers sont bloqués et ne permettent pas aux camions d’accéder à la zone de fret.
L’opération se poursuit mercredi et jeudi.

– Grève reconductible dans le secteur de la Banque de France, dans les centres fiduciaires Paris La Courneuve et Hauts de France.

– Point sur l’action des raffineurs :
Grandpuits 77 : pas d’expédition routière de produits, stocks pleins retenus
Feyzin 69 : pas d’expédition, Stock pleins, expéditions minimales pour la maintenance
Donges 44 : suite au mouvement des Dockers plus de pétrole brut, arrêt complet depuis dimanche 9h.
La Mède 13 : pas d’expédition et pb d’approvisionnement en huile de palme grâce à l’action des dockers
Petro Ineos : 2 unités à l’arrêt
Plateforme de Gargenville : pas d’expédition de produits les 14, 15 et 16

– IVRY – Blocage du centre de tri des déchets en cours par des salariés et des militants syndicaux.

Informations diverses:

Le retrait de l’âge pivot ne fait pas baisser le soutien  à la grève

Retraites : un article du projet de Loi porte sur l’épargne retraite et la capitalisation

3000 militants déterminés ont manifesté du miroir d’eau au pont Anne de Bretagne ce soir mercredi 15 janvier. Manifestation avec 1000 flambeaux. On est là, l’internationale et Bella ciao ont été chantés par les 3000 participants.

1200 médecins démissionnent de leur fonction d’encadrement

Les fonctionnaires devant Bercy pour le retrait de la réforme

250 professeurs envahissent le rectorat de Paris

Tours : des enseignants envahissent le Rectorat

… Voir le Facebook du syndicat!

AG partout pour amplifier la grève,
Retrait de la réforme universelle par points !

 Annonces de Blanquer sur la pseudo-revalorisation

FNEC FP FO  : « le ministre nous prend pour des pigeons  » Le-ministre-nous-prend-pour-des-pigeons-pdf

à Montreuil, le 14 janvier 2020

« Dans le cadre de la réforme des retraites » le ministre Blanquer invite les syndicats à une parodie de négociations, dans laquelle il propose 500 millions d’euros pour 2021 en échange d’un « calendrier précis sur les missions des enseignants et leur évolution ».

▪ 500 millions annuels, sur l’ensemble des personnels de l’Education nationale, c’est 40 euros bruts
mensuels.

▪ La réforme des retraites Macron-Philippe-Berger, c’est plusieurs centaines d’euros de pension en
moins par mois.

▪ 400 euros par mois en moins de pouvoir d’achat : c’est l’effet conjugué du gel du point d’indice et
de l’inflation depuis 2000, pour un personnel de catégorie A.

– 300 euros par mois pour un personnel de catégorie B

– 200 euros mensuels pour un personnel de catégorie C

L’article 1 du projet de loi ne trompe personne : « garantir un même niveau de retraite pour les enseignants et chercheurs que pour des corps équivalents de même catégorie de la fonction publique », c’est garantir la baisse du niveau des pensions pour tout le monde !

Depuis le 5 décembre, dans de nombreux établissements et services, des AG quotidiennes se tiennent pour décider la grève. Les personnels de l’Education nationale sont aux côtés des cheminots, des salariés de la RATP, de l’EDF et manifestent contre « la détermination du gouvernement » à imposer un système qui fait perdre de 30 à 40% de pension. Ils manifestent contre la remise en cause de leurs droits, de leur statut, dont le Code des Pensions civiles fait partie intégrante.

Pas question d’accepter ce jeu de dupes !

Pour le ministre Blanquer, il faudrait cesser la grève, la défense des revendications, se vendre pour un plat de lentilles, et accompagner la modification de nos carrières, du temps de travail, de nos missions.

La FNEC FP-FO a refusé de se ranger derrière cette mascarade. Avec sa fédération de fonctionnaires la FGF-FO, la FNEC FP-FO s’est adressée au gouvernement pour exiger l’ouverture de vraies négociations portant sur l’augmentation des salaires.

La FNEC FP-FO le dit clairement au ministre : depuis 42 jours les salariés du public et du privé sont en grève, ils sont déterminés. Ils ne sont pas dupes des manœuvres gouvernementales, que ce soit le coup monté entre Edouard Philippe, la CFDT et l’UNSA sur « l’âge pipeau », ou la pseudo-revalorisation annoncée à l’Education nationale.

AG partout pour amplifier la grève,
Retrait de la réforme universelle par points !

Les faire céder sur les retraites, c’est ouvrir la voie à la satisfaction de toutes les revendications. La FNEC FP-FO  appelle les personnels à préparer et poursuivre la grève, et à participer massivement aux manifestations interprofessionnelles du 16 janvier 2020.