Écoles et reprise du 26 avril : enseignant absent, que faire ?

Depuis des mois, le SNUDI-FO n’a de cesse de rappeler au Ministre l’urgence et la nécessité de recruter des enseignants fonctionnaires d’Etat et des AESH pour faire face à la situation. Après ses vaines tentatives de recrutement d’enseignants contractuels précaires pour quelques mois, la situation du remplacement est plus que jamais catastrophique.

Au point que le Ministre écrit dans sa FAQ : « Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant. »

Une fois de plus, les personnels enseignants et les directrices et directeurs en particulier, se retrouvent en première ligne, à devoir gérer l’ingérable !

Ce 26 avril, le SNUDI FO s’est adressé au Ministre pour pointer les difficultés liées à cette disposition et répéter la nécessité absolue de recruter des enseignants fonctionnaires pallier le manque criant de remplaçants (voir le courrier).

En attendant l’arrivée d’un remplaçant, le SNUDI FO 49 vous invite à informer :

1 – l’IEN

2 le syndicat (un sms ou un coup de téléphone au 06 18 68 32 09) : seul un fonctionnaire d’état est habilité à prendre en charge les élèves.

  1. et, puisqu’il est impossible de répartir les élèves, il faut que collectivement, les collègues décident de rester sur la cour avec les élèves qui n’ont pas d’enseignant (en faisant des groupes et en organisant un roulement).

 Si aucun remplaçant n’est affecté, le SNUDI FO 49 vous invite à informer …

  1. le syndicat à nouveau: il s’adressera au préfet !

2 …  les familles de la classe concernée par un mail collectif qu’aucun remplaçant ne peut venir

  1. les parents délégués, qui pourront saisir la presse.

C’est à l’administration de remplacer ses personnels, avec du personnel sous statut (!), et de garantir ainsi la continuité du service public.

On ne peut pas demander à un animateur, un service civique ou un AESH

de prendre en charge les élèves sur temps de classe !

Le SNUDI FO 49 revendique, à juste titre et en encore plus en cette période, le recrutement d’enseignants sous statut ! Aidez-nous, en nous informant du nombre de collègues non remplacés notamment.