Le SNUDI FO 49 s’adresse aux directeurs…

Aux directeurs d’école,

Bonjour,  vous avez reçu une invitation de la DASEN à une réunion d’information pour ce mercredi 2 juillet à 17h concernant le remplacement dans les écoles. Le syndicat était présent à la réunion d’information le jeudi 26 juin à ce sujet.. lire ici le compte-rendu.

Cette convocation s’inscrit dans le cadre du projet de référentiel de la direction d’école, qui prévoit d’attribuer aux directrices et directeurs la mission de «réguler» les absences des adjoints et de «rechercher des solutions de remplacement».

Pour le SNUDI-FO 49, cette nouvelle injonction constituerait une remise en cause inédite du fonctionnement de l’École publique. C’est une tentative de transférer à la direction d’école des responsabilités qui incombent à l’administration.

Le SNUDI-FO 49 se félicite du courrier intersyndical (SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Éduc’action, SUD Éducation, SNALC) adressé à la ministre Elisabeth Borne, lui demandant expressément de ne pas publier ce projet de circulaire. (Lire ci-dessous ou )

La ministre doit entendre la position unanime des organisations syndicales, retirer ce texte et répondre aux revendications portées par les personnels :

  • augmentation des décharges,
  • aide administrative dans chaque école,
  • revalorisation indiciaire,
  • allègement des tâches.

Plus que jamais, le SNUDI-FO 49 réaffirme l’exigence d’abrogation de la loi Rilhac !

Nous tenons à rappeler que cette invitation de la DASEN ne constitue en aucun cas une obligation : vous êtes libres de ne pas y participer.

Le SNUDI-FO 49 invite l’ensemble des directeurs, directrices, adjoint·es à :

  • signer la lettre ouverte à la DASEN (signer ici
  • et s’inscrire dès à présent à la journée de formation syndicale du 10 novembre, consacrée à la direction d’école et à ses enjeux. (pour s’inscrire, c’est ici)
20_06_2025_Courrier ministre Référentiel direction d'école (1) 250513-Communique-SNUDI-FO-referentiel-metier