Au Conseil Commun de la Fonction Publique le 5 février dernier un seul texte était à l’ordre du jour : un projet de loi actualisant la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense.
Il s’agissait donc d’examiner quelques articles de ce projet de loi.
FO a voté CONTRE ,
Explications du vote: Le service national volontaire est un dispositif qui coûte 2 milliards d’euros. Il est caractéristique des choix budgétaires catastrophiques traduits dans la loi de financement de la sécurité sociale et la loi de finances pour 2026 contre le point d’indice et l’amélioration de la grille indiciaire.
D’un côté, une austérité d’une violence inouïe contre la fonction publique et ses agents avec des conséquences dramatiques : paupérisation, suppression de milliers d’emplois, coupes budgétaires empêchant le bon fonctionnement des services, en particulier à l’hôpital public.
De l’autre côté, des centaines de milliards d’euros de subventions déversées aux entreprises, en particulier de l’industrie d’armement, pour être, en fin de compte, redistribuées sous forme de dividendes aux plus grandes fortunes…
FO a voté CONTRE.
La FSU et la CGT se sont abstenues.
La CFDT et UNSA ont voté POUR
Lire le communiqué de l’UIAFP-FO ici et ci-dessous
20260205 UIAFP FO - CR CCFP du 5 février 2026
Lire le communiqué en pdf ici et ci-dessous
26 01 30 - courrier IS au ministre - non à la militarisation de l'Ecole