Quand 80% des communes sont revenues à 4 jours peut-on encore parler de « dérogation »?

Le SNUDI FO 49 se prononce toujours clairement pour l’abrogation de la Loi Peillon de refondation de l’école et ses rythmes scolaires qui visent à territorialiser l’école au travers du PEDT!

4 JOURS POUR TOUS SUR 36 SEMAINES, RETOUR A UN CALENDRIER NATIONAL DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES PUBLIQUES !

Ci-dessus la carte du Maine et Loire 2021,  21 communes encore à 4,5 jours qui continuent à s’inscrire dans le dispositif national de territorialisation de l’école et d’affaiblissement du Statut de fonctionnaire d’État / atomisation de l’Éducation Nationale.

Pour rappel, en 2008, les élèves avaient 27H de classe avec des professeurs fonctionnaires d’État (samedi matin), les enseignants n’avaient que très peu d’horaires annualisés. Aujourd’hui, nos élèves ont 3H d’instruction en moins par semaine (!)… mais 3H de « Taps mairie » rendues obligatoires par leurs horaires au sein des locaux scolaires et avec des personnels sans Statut et sous-payés …  (et seulement pour 20% d’entre eux…) Ce dispositif politique a des conséquences sur : les conditions de travail des enseignants, des ATSEM, les conditions d’apprentissage des enfants, sur la gratuité, la laïcité, la sécurité dans les écoles, etc…