Rencontre des syndicats au ministère jeudi le soir de la mobilisation d’ampleur partout en France

Rencontre des syndicats au ministère jeudi le soir de la mobilisation d’ampleur partout en France

Hier soir, jeudi 13 janvier, alors que partout en France lors d’une journée de grève puissante, les manifestations, les AG ont dit « Pas un jour de plus avec ce protocole, il faut les moyens pour que l’école fonctionne, que les personnels puissent faire leur travail, que les postes soient créés, que les salaires soient augmentés, que les personnels soient protégés… » le gouvernement, ébranlé, a été contraint de recevoir les organisations syndicales et la FCPE, sous la présidence du Premier ministre, avec les ministres Blanquer et Véran.

– Le gouvernement promet des boîtes de masques chirurgicaux livrées d’ici la fin janvier, ce que l’on savait déjà !

– Le protocole ne changera pas…

Recours à la liste complémentaire, c’est ce qu’on martèle depuis deux ans, mais le ministère ne donne aucun chiffrage et l’annonce ne concerne que le 1er degré ;

•     3 300 contractuels « pour la période à venir » ;

•     1 500 AED « jusqu’à la fin de l’année scolaire » ;

•     1 500 vacataires pour l’aide administrative ;

•     Prolongement des 1 700 médiateurs pour aider à la gestion du Covid.

Ce sont les mêmes dispositifs de recours à des emplois précaires que le ministre Blanquer a utilisés tout au long de la crise sanitaire, qui n’ont pas permis de trouver des candidats, et pour cause !

La seule réponse sur les salaires (question abordée par FO) est la réactivation jusqu’aux vacances de février de la prime pour l’accueil des enfants prioritaires.

– Les évaluations mi-CP, elles seront « reportées dans un délai qui reste à définir (fin février ou mars) ;

– En réponse à FO, le ministre dit qu’il n’entend pas toucher à sa réforme du Baccalauréat, mais comprend que l’évaluation en contrôle continu, avec la moitié des élèves présents, peut poser la question de reporter les épreuves de mars. « Je vais ouvrir une discussion avec les syndicats et le CNVL ». Jean Castex lui a demandé de se tenir prêt pour reporter s’il le fallait.

 

Texte soumis à la discussion lors de l’AG et qui peut servir de base d’échanges dans vos écoles et établissements pour préparer la suite :

L’assemblée générale des grévistes enseignants, AESH, infirmières, AED, agents territoriaux constatent que cette grève appelée dans l’urgence par 11 organisations syndicales est massivement suivie.


En Maine et Loire, près de 50 % des écoles sont totalement fermées ce jour.


Les 105 personnels travaillant dans les écoles et établissements scolaires sont réunis ce jour à la Bourse du Travail d’Angers pour :

·         De véritables mesures de protection, comme des masques chirurgicaux et FFP2, des  auto-tests pour les personnels qui le souhaitent, des salles de classe et de restauration équipées en capteurs de CO2, en lieu et place des protocoles inapplicables.

·         Le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le ré-abondement de celles-ci, la stagiairisation ou la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent

·         Le recrutement d’infirmières scolaires (dont le Statut est menacé), de médecins scolaires et de médecins de prévention à hauteur des besoins

·         La création de toutes les classes et de tous les postes nécessaires et aucune fermeture de classe lors des prochains CTSD, l’abondement des DGH dans le 2nd degré.

·         Un vrai salaire et un vrai statut pour les AESH et les AED, l’abandon des PIAL et la création de postes, un renfort systématique

·         Le respect des prérogatives des directeurs d’école, l’arrêt de l’accumulation des tâches supplémentaires et l’abandon de la loi Rilhac

·         Le retrait de la réforme du Bac et de Parcoursup et la reconstruction de la voie professionnelle

·         L’augmentation générale des salaires

·         Une vraie formation

·         L’arrêt de toutes pressions vis-à-vis des personnels pour les contraindre à effectuer du travail non réglementaire

 

Rappel : Venez nombreux aux RIS et invitez vos collègues 

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE FO

Mercredi 19 janvier 2022

9h-12h École Soulanger à Doué-la-Fontaine

14h-17h Bourse du Travail à Angers

Pour rappel, ces heures d’information syndicale sont déductibles des 108 h, y compris des conférences pédagogiques.

Pour tout problème rencontré,
Vous avez besoin de réponses, de conseils…
Ayez le bon réflexe : contactez le
SNUDI FO 49 !

 Renforçons le syndicalisme indépendant, de terrain, combatif pour les droits des personnels et le service public !

Invitez vos collègues à se syndiquer au SNUDI FO 49 ! 

Plus on est nombreux, plus on est fort…  

S’informer et nous contacter :

 

– Le site internet  ICI     www.fnecfpfo49.com

– La page Facebook du syndicat : Snudifo49  ICI

 

Cathy Gadbin : 06.18.68.32.09

Adresse mail du syndicat snudifo49@gmail.com

Cathy Gadbin,

06 18 68 32 09