Rythmes scolaires. ANGERS – La Mairie organise « une consultation sur les rythmes scolaires » Vendredi 24 novembre – 10H

Le SNUDI FO 49 s’y rendra : STOP à la territorialisation de l’Ecole! (Signez et faites remonter la Pétition au maire d’Angers !)

Aujourd’hui, selon « les richesses » (financières, associatives..) de l’endroit où l’on vit en France, selon l’organisation de la semaine scolaire ou encore le coût des TAP, les écoles publiques sont non seulement mises en concurrence avec l’école privée de manière déloyale mais aussi entre elles! Les conditions de travail des personnels se sont fortement dégradées: les ATSEM se sont vues attribuées des nouvelles tâches, la précarité a bondi avec le recrutement d’animateurs qui « tournent » sur les écoles, ils ont parfois jusqu’à 6 temps dans leur journée ou des contrats de quelques heures…Les personnels administratifs qui gèrent les professeurs des écoles ont également vu se complexifier leurs tâches. Les enseignants ont répondu à une enquête nationale d’un des syndicats qui a pourtant porté la réforme au niveau national : Elle est sans appel puisque 8 enseignants sur 10 rejettent l’organisation actuelle.

La FNEC FP FO 49 rappellera son exigence d’un cadre national et du retour aux 4 jours de 6h de classe dans toutes les écoles publiques de France pour que l’Ecole publique républicaine reste laïque et gratuite, qu’elle reste l’école pour tous. Là est l’  « intérêt de l’enfant »  et de tous les citoyens, STOP à la mise sous tutelle de l’Ecole au travers des PEdt locaux… (Voir la déclaration FNEC 49 au CDEN du 16/11 sur le « Bilan de rentrée »)

La décision de la Mairie d’Angers aura un impact sur les décisions des Maires des communes alentours… Le SNUDI FO 49 invite plus que jamais les collèges à signer massivement la Pétition au maire d’Angers !

  • Retour à la semaine scolaire de 4 jours sur 36 semaines !
  • Respect des missions des ATSEM
  • Réemploi des animateurs dans un cadre statutaire pour des activités périscolaires de qualité le mercredi

Pour une école qui reste l’Ecole publique gratuite républicaine, partout le SNUDI FO continue d’organiser la bagarre : pétition nationale