Angers, rythmes et « consultation » du 24/11 : Laisser se poursuivre la mainmise de la ville sur le fonctionnement des écoles pour les années à venir ou s’organiser pour résister?…

Signez massivement la pétition du SNUDI FO!Rythmes-petition-maire-d-angers 

Le SNUDI FO passe dans les écoles pour la récupérer! Ou l’envoyer par mail au snudifo49@wanadoo.fr ou format papier 14 place Imbach!

La mairie d’Angers entend bien continuer à soutenir les objectifs gouvernementaux et la territorialisation en cours de l’école!

Ce vendredi 24 novembre, nous avons rappelé que nous déplorions le transfert des compétences éducatives vers les collectivités (puisque les municipalités peuvent décider de nos emplois du temps, des journées courtes ou longues, de rythmes différents sur les maternelles et les élémentaires, qu’elles peuvent modifier cette organisation tous les ans…). Nous avons réaffirmé la nécessité de revenir à un cadre identique pour toutes les écoles.

Malheureusement, les propos tenus par la municipalité d’Angers laissent peu de doute sur la décision qu’elle envisage : celle du statu quo ! Ce n’est pas un retour aux 4 jours ni à un retour à un cadre identique pour toutes les écoles qui se profile !

La mairie d’Angers s’est félicitée : « Grâce aux TAP les élèves ont un accès à la culture et aux activités physiques ». « Ce fonctionnement va donc dans l’intérêt des enfants et ce d’autant plus que certaines écoles travaillent déjà en étroite collaboration avec les animateurs de manière à proposer des activités qui soient le prolongement de ce qui se fait en classe ». La mairie d’Angers encourage les enseignants qui souhaitent travailler ainsi, qui souhaitent cette « corrélation entre les deux temps : temps scolaire et temps périscolaire ». La municipalité a par ailleurs mis en avant le « caractère bénéfique » pour les écoles maternelles de ce dispositif puisque les nouveaux horaires permettent un lissage sur la semaine, une régularité. Les TAP ont lieu sur le temps de sieste ; ils ne gênent en rien les apprentissages. » La mairie a assuré que les moyens avaient été mis en place pour que les collègues puissent travailler sur cette longue pause méridienne (de 2h40! … sans considérer que ces collègues n’ont pas tous accès à leur classe sur ce temps-là ( TAP) et que cette organisation leur est imposée par une municipalité !

Le SNUDI FO 49 (qui a combattu et combat toujours cette réforme de territorialisation de l’Ecole!) a indiqué : Nous assistons au contraire depuis la mise en place des rythmes scolaires à une dégradation de travail de tous dans les écoles! (agents territoriaux y compris et ce… sous couvert de « bien-être » de l’enfant). L’intérêt de l’enfant et de tous les citoyens, c’est d’avoir une École républicaine (gratuite, laïque, égalitaire, une école pour tous), pas une Ecole de l’inégalité territoire par territoire!

Pour Madame Fel, qui s’est appuyée sur les résultats aux tests PISA (!),  il est indiscutable que les 4,5 jours sont indispensables pour améliorer le niveau trop faible de nos élèves. En outre, elle soulève le problème de l’avenir des emplois (précaires…) des animateurs dans le cadre du mercredi en centre de loisirs, pour des TAP de qualité). Bien sûr, le SNUDI FO avec le syndicat des Territoriaux demandent la pérennisation de ces emplois. Nos demandons d’ailleurs la transformation de ces emplois en emplois statutaires.

  • Voici les modalités, le calendrier, annoncés : Consultation des parents par la mairie d’Angers jusqu’au 27 novembre Décision de la municipalité donnée courant janvier2018!

 Construisons le rapport de force! Signez la pétition du SNUDI FO 49 contre la territorialisation de l’école et transmettez-là au syndicat dans les jours qui viennent !

– Retour à la semaine scolaire de 4 jours sur 36 semaines !

– Respect des missions des ATSEM

– Réemploi des animateurs dans un cadre statutaire pour des activités périscolaires de qualité le mercredi

Pour une école qui reste l’Ecole publique gratuite républicaine, partout le SNUDI FO continue d’organiser la bagarre! Résolution CN rythmes scolaires 2017

(Voir détail des votants au Conseil d’école également dans un article précédent)