Alors que les recommandations du groupe de travail du Sénat sur les rythmes scolaires préconisent notamment de « revoir le calendrier scolaire en confiant la définition aux recteurs de région académique, avec une durée minimale de 38 semaines de classe », de « donner davantage de liberté aux acteurs locaux », de « faire du PEDT le document d’orientation des politiques éducatives locales»}… Qui peut croire que le retour à un cadre national se fera « naturellement »?
Certains Maires disent « attendre de voir si l’Etat poursuit ses engagements en faveur des activités périscolaires » avant de prendre une décision mais en même temps, ils laissent entendre, comme le Maire d’Angers (voir l’article du 28 septembre déjà publié sur ce site), que plusieurs pistes de réorganisation de la semaine scolaire sont envisageables.
Pour rappel, le Décret Blanquer a encore accentué les possibilités d’expérimentations avec entre autre la possibilité de réduire les vacances!
Faut-il attendre pour s’organiser et permettre un réel retour à un cadre national de 4 jours de classe sur 36 semaines pour tous?
–> Nous vous invitons à utiliser largement notre argumentaire avant discussion au Conseil d’école : « Pourquoi voter pour le retour aux 4 jours sur 36 semaines dans les Conseils d’écoles? » en ligne sur ce site
–> Nous vous invitons à continuer de signer la pétition du SNUDI FO national en ligne sur ce site
–> Pour les angevins ou les Saumurois, le SNUDI FO 49 a demandé audience auprès des Maires, signez massivement les pétitions!!!! ICI … à décliner sur les autres communes! CI JOINTE
Le syndicat se tient près à accompagner les collègues en délégation dans toute autre commune, petite ou grande…!
Dans sa résolution adoptée mardi 17 octobre à l’unanimité des membres du bureau national, le SNUDI FO rappelle les revendications:
?Non à la territorialisation de l’Éducation nationale ;
?Rétablissement d’une semaine de 4 jours sur tout le territoire national, pour tous, sur 36 semaines ;
?Maintien du calendrier national arrêté sur l’ensemble du territoire par le ministre ;
?Abandon des PEdT ;
?Abrogation des décrets Peillon, Hamon et Blanquer
?Abandon des tentatives de remise en cause du calendrier national
?Non à l’application des recommandations du groupe de travail sénatorial! (résolution nationale jointe)