94 EVS supprimés dans le 49 – Gel des contrats aidés – rentrées retardées – Aurons nous toutes les ATSEM ? Saisissez le syndicat !

Contrats aidés. Après la disparition brutale des EVS (94 supprimées dans le 49 !), alors que le gouvernement demande le gel des contrats aidés, que des communes ont retardé la rentrée faute de pouvoir renouveler les contrats de ses personnels, aurons-nous toutes les ATSEMS dans nos écoles en cette rentrée ? les AVS pour nos élèves ? Saisissez-le syndicat !

Sur les 94 EVS qui existaient l’an passé, un seul existe encore dans le 49 ! (Voltaire, école de 23 classes). La rentrée risque d’être bien compliquée pour les directeurs d’écoles ! L’accumulation des tâches a rendu l’aide administrative indispensable…

Par ailleurs, certains Maires ont décidé de repousser la rentrée à la Réunion et dans le Calvados car sans la possibilité de renouveler leurs contrats aidés ils ne pouvaient pas assurer la rentrée…

On peut d’ailleurs s’interroger sur le maintien de toutes les ATSEM dans nos écoles (Certaines sont en contrat aidé) Saisir le syndicat !

En cette rentrée,130 services d’AVS ont été modifiés à la suite des nouvelles demandes (170 à la mi août et il y en aura d’autres puisque nous étions à 250 l’an passé). Le DASEN nous assure que tous les élèves qui doivent en bénéficier auront leur AVS, « De plus, nous avons la ressource pour recruter » (entendre transformation des missions des anciennes EVS en AVS…)

  • Le SNUDI-FO revendique au niveau national :
    ? le maintien et le renouvellement de tous les postes en contrats aidés dans les écoles (AAD, AVS) ;
    ? la transformation de ces contrats en emplois statutaires de la Fonction publique.

Hubert Raguin, le Secrétaire de la FNEC FP FO a écrit au Ministre le 22 août (Lire la Lettre de la fédération au ministre : contrats aidés)

Echanger sur la situation de rentrée, s’organiser… Venez aux réunions d’informations syndicales du SNUDI FO 49 !