Bilan du stage Direction du 24 novembre

Une journée de stage sur la direction d’écoles riche en interventions. Les 17 collègues ont pu échanger sur leurs conditions de travail et sur les moyens de résistance face aux injonctions de l’administration.

Pour pouvoir résister, il est nécessaire de connaitre les obligations de service (voir le 4 pages ici). Les directeurs présents ont dit qu’ils n’étaient pas formés aux questions liées au droit, à leurs obligations de service… le stage syndical FO sert à ça.

Une motion a été discutée et validée à l’unanimité en fin de journée (voir ci-dessous)

Les collègues présents ont validé l’importance de remonter au SNUDI FO 49 les difficultés rencontrées en rapport notamment avec leurs conditions de travail. Le SNUDI FO 49 se charge de compiler les témoignages.

Cette année, la surcharge des directeurs a été à son paroxysme. Des visio de l’IEN le midi ou le soir, des injonctions plus nombreuses que l’an passé. (voir ci-dessous). La DASEN a réuni les directeurs le 10 novembre.

La ministre voulait qu’un référentiel métier de directeur soit acté : il y a eu une levée de boucliers des syndicats en juin (voir le courrier intersyndical). Cette décision n’a pas été prise …

… Et pourtant , il leur a été demandé de :

  • Former les collègues (plan filles maths) ! Les directeurs ne sont pourtant pas supérieurs hiérarchiques des adjoints ! Le syndicat est intervenu auprès de la rectrice (voir le courrier des SNUDI de l’académie et la réponse de la rectrice a été de rappeler l’importance de travailler sur ce sujet-là ! (réponse ici)
  • Etablir les PPMS alors que c’est de la responsabilité de l’Inspection académique en lien le maire, responsable de la sécurité des écoles.

 

Points abordés lors du stage :

  • Inscription sur la liste d’aptitude (revoir les règles en cas de changement d’école pour la validité). C’est la fin de l’équité pour obtenir un poste de direction. Ils deviennent des postes à profil ! le syndicat interroge l’administration sur les conditions de formation pour les collègues qui s’inscrivent sur la liste d’aptitude.

 

  • Evaluation des directeurs d’école (conditions depuis la loi Rilhac voir le 4 pages) tous les 5 ans après la 1ère évaluation (transmettre aux stagiaires les critères d’évaluation). Le directeur devient le pilote pédagogique… il sera le responsable de l’efficacité de l’enseignement.

 

  • Les évaluations nationales seront le point de départ et le prétexte de formations que devront suivre les enseignants à l’initiative du directeur. La cour des comptes utilise ces résultats pour dire que les écoles ne « fonctionnent » pas ! De même, elles peuvent être le prétexte à une « résidence pédagogique », c’est-à-dire que pendant une semaine, les

 

  • Evaluations d’écoles et auto-évaluations … elles ne sont pas obligatoires. Le seul moyen de résister reste la résistance collective. Attention ! Pour deux écoles distinctes d’un groupe scolaire, maternelle et élémentaire, le rapport final pourra être « commun ». C’est une volonté de considérer les deux écoles comme une seule ! Les collègues peuvent au minima refuser que les « usagers » viennent en visite…

 

  • Protocoles: Phare, Santé mentale, protocole Evènement grave (nouveau protocole : une cellule Phare est déclenchée, il s’agit de développer une « préoccupation partagée »)… Ils ne sont pas obligatoires mais les écoles obtiennent progressivement un label en ayant rempli ces protocoles.

 

  • Situation de crise: Que faire pour alerter l’administration ?  Ecrire un fait d’établissement (en écrire un, ça n’a que pour seul intérêt de laisser une trace écrite à l’IEN !) ; Ecrire une fiche RSST (lien ici) ? Oui mais après avoir contacté le syndicat.  Aller porter plainte (en donnant pour adresse celle de l’école)… c’est normalement à notre IEN d’y aller ou de nous accompagner. Ecrire une demande de protection  professionnelle.

 

Lorsque les conditions de travail sont plus que difficiles (enfants qui sont en attente de place en structure médico-sociale, ou parce qu’il manque des remplaçants…), le syndicat conseille de résister collectivement ! Ce ne sont pas les journées d’action qui peuvent nous permettre de gagner !

 

Réunissons les collègues !

Faisons signer l’appel écrit ce jour aux collègues, aux équipes…

 

Appel des Professeurs des Écoles, directeurs et adjoints, remplaçants, AESH, réunis par le SNUDI-FO 49 pour la journée de formation « Direction d’école, tous concernés ! »

Depuis plusieurs années, nous constatons une évolution profonde et préoccupante du rôle de directeur ou directrice d’école. Sous couvert de « simplification » et « d’efficacité », les réformes successives tendent à transformer cette fonction en un véritable poste de chef d’établissement.

En cette rentrée, l’accélération de cette tendance s’est clairement accentuée : formation Maths/filles, nouveaux programmes, enquêtes, pHare, APQ (Activité Physique Quotidienne) …

Cette évolution remet en cause les fondements mêmes de l’école républicaine :

  • La collégialité et le travail en équipe,
  • La liberté pédagogique,

Face à cette transformation imposée, nous affirmons collectivement la nécessité de résister.

Résister d’abord en faisant respecter nos droits :

  • Faire respecter strictement nos ORS et nos obligations réglementaires ;
  • S’appuyer sur nos statuts, nos missions définies par les textes, et rappeler les limites des demandes institutionnelles ;
  • Utiliser tous les outils réglementaires permettant de refuser les tâches indues ou non obligatoires ;
  • Refuser toute dérive hiérarchique contraire au fonctionnement de l’école publique.

Nous mandatons le SNUDI-FO 49 pour porter nos constats, nos inquiétudes et nos témoignages directement auprès de la DASEN, afin que nos voix soient entendues et que nos droits soient respectés.

Nous refusons cette logique culpabilisante qui consiste à nous rendre responsables de la situation alors que l’Ecole manque de tout : AESH, places en structures médico-sociales, enseignants spécialisés…, moyens et temps.

Nous appelons tous les collègues :

  • à témoigner des pressions, demandes indues, injonctions ou difficultés rencontrées ;
  • à faire remonter systématiquement ces témoignages au SNUDI-FO 49, afin de constituer un bilan précis et incontestable de la situation réelle dans nos écoles.

Les 19 Professeurs des écoles, AESH présents au stage

Ci-dessous la motion en word, à signer.

motion-stage-dir