Circulaires « Mouvement 2018 » pour les PE du département et « Temps partiels » : compte rendu du Groupe de Travail du 24/01/2018

 

L’administration a diffusé un diaporama de bilan de l’expérimentation « une seule saisie de voeux  avec voeu géographique obligatoire » en cours depuis 2015 dans le département…

Pour elle, cela permet d’être plus efficient (!). Cela « donne satisfaction » et doit être poussé plus loin pour affecter davantage dès la première phase … (c’est à dire + de voeux géographiques obligatoires… ce serait l’avenir!) Le DASEN en voudrait « deux ou trois » pour 2018.

Pour le SNUDI FO 49 au contraire ce système qui satisfait l’administration peut léser fortement les collègues qui obtiennent un poste qu’ils ne souhaitent pas vraiment à titre définitif!!… C’est pourquoi d’ailleurs, les enseignants n’allant pas contre leurs propres intérêts, font peu de voeux géographiques.  Par conséquent,  très peu de collègues sont affectés à la deuxième phase et la phase d’ajustement manuelle est beaucoup plus longue! Nous avons rappelé les revendications pour conserver le droit à muter dans de bonnes conditions : Deux phases de mouvement avec deux saisies de voeux et des voeux géographiques obligatoires uniquement à la seconde phase. (Voir nos Petitions depuis le « glissement de 2015 permis par l’abstention de deux syndicats sur cette question)

Concernant le retour à deux saisies de voeux, le DASEN ne veut rien entendre.

Sur la préemption des postes pour le PES, le SNUDI FO 49 se félicite de la position commune avec le SNUIPP 49 contre toute préemption de poste avant la phase principale qui devrait permettre encore cette année d’y échapper. L’UNSA, quant à lui, a indiqué qu’il n’était pas opposé à la préemption d' »une dizaine » (?) de postes et qu’il était prêt à discuter avec l’administration de « quels postes «  et de « quels stagiaires »…

Concernant les supports pour les PES, le DASEN indique : « Je ne voudrais pas apporter de l’eau au moulin de Force Ouvrière, mais on ne peut pas poser de stagiaires à mi-temps sur Saumur par exemple, c’est embêtant avec le fonctionnement « Hamon » après-midi libéré. D’ailleurs à ce propos je vous informe que je m’oriente pour refuser des demandes de dérogation. Un certain nombre de courriers aux Maires sont prêts… (Nous saisir en cas de problème!)

Pour information, le maintien d’un fonds de soutien CNAF dans le cadre d’un Pedt 4 jours est en discussion au niveau national (voir le CR délégation SNUDI FO au Ministre ci-joint)

Carte scolaire… Après la bagarre de FO contre les fermetures d’écoles ces dernières années (Françaiserie, Duveau,.. fermetures d’écoles qui pourraient se multiplier dans le nouveau cadre territorial des communes nouvelles..) enfin un paragraphe pour protéger les collègues! … mais juste les directeurs … pas les adjoints!

Une priorité absolue serait appliquée sur les premiers vœux du(des) directeur(s) d’école(s) concernée(s), classés au barème entre eux le cas échéant, étant entendu que cette priorité ne s’applique qu’aux seuls vœux précis sur des postes de direction.

Pour tous, les points pour fermeture seraient augmentés de 10 à 12 (les 10 points ne permettent pas à tous les collègues de retrouver un poste à titre définitif…)

A contrario, les points pour difficultés médicales ou sociales seraient abaissés de 100 à 60, ce qui permettrait toujours selon l’administration d’obtenir un poste conforme aux difficultés des collègues qui devront néanmoins élargir leurs voeux. Compte tenu de l’explosion du nombre de collègues qui demandent les 100 points, ce qui peut effectivement bloquer le mouvement, une réflexion doit s’engager… Pour le SNUDI FO 49 cette « explosion » de demande de 100 points est à interroger : les conditions de travail qui se dégradent n’y sont certainement pas pour rien!

Remplaçants – Toujours pas de distinction entre les remplaçants (une seule brigade qui gère tout FC, ASH…)!  Par ailleurs, le SNUDI FO considère que les remplaçants rattachés à des écoles à 4 jours, ne doivent pas être d’astreinte le mercredi matin, et que les autres doivent savoir le mardi soir au plus tard s’ils ont un remplacement à assurer le lendemain (Bien sûr l’idéal serait que toutes les écoles fonctionnent à 4 jours!). Sur cette question, l’administration veut pouvoir disposer des remplaçants sur 9 demi-journées… A suivre.

Calendrier – Pour le moment de qui est prévu : début de saisie des voeux le 12 mars… Retour des dossiers difficultés sociales ou médicales pour le 7 mars. Pour le calendrier complet et exact, nous vous informerons une fois que la circulaire mouvement définitive nous sera envoyée. Elle devrait paraître début février.

Bonifications – Afin de stabiliser les « équipes », le DASEN a proposé un rajout dans les bonifications. Pour exercice à compter du 01/09/2017 devant élèves en ASH : 3 points pour 3 années consécutives d’exercice, 10 points au-delà mais il souhaitait supprimer « le point par année d’exercice en ASH » pour attendre les 3 ans avant la bonification… Le SNUDI FO 49 dénonce l’utilisation des bonifications dans le but de couvrir les besoins de l’administration sans tenir compte des difficultés d’exercice sur ces postes (souvent sans formation). Les OS faisant bloc sur cette question, elle a finalement rétablit le 1 point pour la première année uniquement…après il faut faire 3 ans pour obtenir plus.

Temps partiels – Aucun changement. le SNUDI FO 49 a rappelé son opposition au fait d’exclure des personnels de la possibilité du temps partiel sur autorisation du fait de leur mission (ça ne pose pas de problème avec le 80% de droit!!…) : directeur, remplaçants, ULIS, référents, SEGPA… Toujours la même réponse du DASEN, …en gros ça pourrait être pire : « on accorde le temps partiel de droit, on ne leur demande pas de choisir entre leur temps partiel et le poste qu’ils occupent… »

Pour information, l’an passé, il y avait 550 collègues à temps partiel sur le département au total. 351 collègues avaient fait une demande de travail à temps partiel sur autorisation. 37 avaient été refusés.

Saisir le syndicat de vos demandes pour le suivi. (J’utilise le syndicat… je me syndique!)