
Le Comité s’est réuni le mardi 10 juin à Saumur, il appelait à aller à Paris le mercredi 11 juin pour rejoindre la délégation nationale afin d’obtenir des postes au ministère ! (Deux délégués du 49 y sont allés : lire ici le compte rendu)
Le mercredi 18 juin à 17h00 à la sous-préfecture de Saumur. (Lire ici l’article du Kiosque)
Le « Comité de défense des écoles, collèges et lycées publics du Saumurois » a été reçu en sous-Préfecture pour porter le cahier de doléances (voir en bas de l’article) concernant l’enseignement public à SAUMUR. Les camarades ont appris en rencontrant le Conseil départemental que le Collège Yolande d’ANJOU menacé de fermeture est sauvé jusqu’en 2029.
Décisions prises le mardi 10 juin:
- Écriture du cahier de doléances du Saumurois
Dans le cadre de l’appel lancé par la coordination nationale des comités départementaux, nous proposons de constituer un cahier de doléances. Venez faire part de vos demandes (ouverture de postes d’enseignants, d’AESH, place en ULIS…) : Mardi 10 juin devant le collège Yolande d’Anjou, symbole de la casse du service public d’éducation. Ce cahier sera remis au sous-préfet de Saumur - Participation à la délégation nationale à Paris
Deux représentant·es de notre comité se rendront à Paris le mercredi 11 juin afin d’appuyer la délégation nationale, qui sollicite une audience au ministère de l’Éducation nationale. - Rassemblement à la sous-préfecture de Saumur
Un rassemblement est prévu le mercredi 18 juin à partir de 17h00 devant la sous-préfecture de Saumur. Une demande d’audience y sera également déposée pour remettre notre cahier de doléances. - Audience au Conseil départemental
Nous allons insister pour obtenir une audience auprès du Conseil départemental, en particulier sur la situation particulière du collège Yolande d’Anjou, maintenu hors carte scolaire.
Le comité de défense des écoles, collèges et lycées publics du Saumurois
Compte-rendu de la rédaction des cahiers de doléances
Le mardi 10 juin 2025, de 17h00 à 19h00, le comité de défense des écoles, collèges et lycées publics du saumurois a organisé une rencontre publique devant le collège Yolande d’Anjou, dans le cadre de la rédaction des cahiers de doléances relatifs à la situation de l’enseignement public.
Environ 40 personnes ont participé à ce temps d’échange et de mobilisation. Parents d’élèves, personnels éducatifs, enseignants, élus locaux et citoyens se sont rassemblés pour faire entendre leurs inquiétudes et propositions concrètes en faveur de l’école publique sur l’ensemble du territoire saumurois.
Un cahier de doléances a été ouvert à cette occasion. Il reste possible de continuer à y faire parvenir des contributions dans les jours à venir. Voici la liste des principales doléances formulées à ce jour :
- Remise en place du dispositif ADAGE (Passeport culturel), qui permettait l’organisation de sorties culturelles essentielles dans des établissements comme Balzac et Sadi Carnot.
- Réfection urgente du toit du lycée Duplessis-Mornay,
- Transformation des heures supplémentaires (HSA) en heures-postes pour maintenir des postes d’enseignants complets sur un même établissement.
- Au lycée Duplessis-Mornay, rétablissement des offres d’options, la diminution des possibilités de choix nuit à l’attractivité de l’établissement.
- Ouverture de postes d’enseignants partout où cela est nécessaire, avec une attention particulière portée aux écoles de Vernantes, Verrie et Clos Coutard de Saumur.
- Reconstitution des équipes RASED complètes : un RASED complet pour 400 élèves
- Ouverture de postes de remplaçants ainsi que de médecins scolaires et de prévention, infirmiers scolaires et psychologues scolaires.
- Recrutement des AESH nécessaires et création de postes d’AESH remplaçants avec un véritable statut, un vrai salaire et une formation adaptée.
- Création de places supplémentaires en ULIS, mais aussi en IME et en ITEP, pour répondre aux besoins d’accueil des élèves à besoins aprticuliers ou nécessitant des soins
- Ouverture d’une classe de 6e et de 5e au collège Yolande d’Anjou.
- Réintégration du collège Yolande d’Anjou à la carte scolaire, pour permettre à l’établissement d’accueillir de nouveau les élèves de son secteur naturel.
- Organisation d’une table ronde réunissant l’Éducation nationale, le Conseil départemental, les élus locaux, les syndicats enseignants et les représentants de parents d’élèves, autour de l’avenir des collèges publics de Saumur.
Par ailleurs, deux rendez-vous à noter :
- Une rencontre avec la sous-préfecture était déjà prévue afin de transmettre les doléances et d’alerter sur la situation.Rassemblement à 17h00 devant la sous-préfecture
- Le Conseil départemental a finalement répondu favorablement à notre demande d’audience : une réunion se tiendra le mercredi 18 juin après le rassemblement à la sous-préfecture.
Le comité remercie l’ensemble des participants pour leur engagement et appelle à la poursuite de la mobilisation pour une école publique répondant aux besoins de tous les élèves du territoire.
Comité de défense des écoles, collèges et lycées publics du Saumurois