Compte-rendu de la CAPD du 1er mars 2022

Avancement PPCR et recours

L’administration maintient les instances en visio malgré la possibilité de se réunir à nouveau. Le SNUDI FO s’adresse aux autres organisations syndicales pour un front commun sur cette question ! En effet, tout est fait pour rendre la défense des collègues impossible et pour transformer les CAPD en simples « chambres d’enregistrement ». Comment se satisfaire d’une telle remise en cause du droit syndical ?

Cette CAPD était marquée par la poursuite de la mise en œuvre de la Loi de Transformation de la Fonction Publique. Le seul point à l’ordre du jour possible dorénavant c’est celui de l’étude des demandes de recours individuels suite aux avis donnés pour l’avancement PPCR. Une seule demande s’est soldée par un refus.

  • Modalités d’avancement opaques,
  • Recours refusés arbitrairement,
  • Création massive de postes « à profil » liée à la Loi de Refondation de l’Ecole (que FO n’a pas signé)
  • Postes de directeur « à profil » (qui confirme la mise en œuvre de loi Rilhac)
  • Dédoublements de certains niveaux
  • Réforme de la masterisation qui réduit le nombre de professeurs des écoles …

FO a donné son point de vue sur la politique du gouvernement dans sa Déclaration liminaire s’appuyant sur les dernières déclarations de l’actuel Président de la République : la « fin du recrutement à vie » dans l’Éducation nationale ! …. FO « ferait dans la fiction » selon le Directeur Académique. Il indique : « Nous ne sommes pas responsables du manque d’attractivité du métier ».

La vérité ? Le manque d’enseignants est directement généré par le manque de postes au concours (ce sont 10 000 postes en moins depuis 5 ans). Et ce ne sont pas les 3 PE stagiaires recrutés sur liste complémentaire récemment qui vont suffire à pallier le manque d’enseignants dans les classes (même si nous sommes satisfaits de leur recrutement après des mois de bagarre ! …).  Donc… l’administration continuera …. à recruter des contractuels, plutôt que de poursuivre le recrutement sous Statut sur la liste complémentaire.

Questions diverses 

Postes à profil … vers un « vivier unique » 

Les questions diverses ont porté le plus souvent sur des questions liées aux postes à profil et aux décisions de mesure de carte scolaire : des situations ubuesques émergent. Sur une même école, il peut y avoir ouvertures de postes à profil et fermetures de classes « ordinaires », c’est-à-dire, multiplication de postes « flexibles », remis en cause d’une année sur l’autre en lieu et place de postes statutaires.

Le DASEN nous a donné l’objectif : obtenir un « vivier unique » avec pour label « classe dédoublée ». « La compétence : être enseignant de classe dédoublée ».  Le DASEN a dit, à deux reprises, que la question de la valorisation des enseignants qui sont sur ces postes se pose : « ces enseignants rentrent dans un plan de formation ». Pour FO , nous devenons surtout « stagiaires à vie » et en concurrence les uns par rapport aux autres ! Ce seront 160 postes à profil à la rentrée 2022 (125 l’an passé) ; 160 postes « bloqués » dans un pré-mouvement !

Directeur « à profil » et collègue TD qui perd son poste « par ricochet »

En ce qui concerne les postes de TD pour des collègues qui assuraient la décharge d’un directeur qui voit son poste se transformer en « directeur à profil » à temps plein (à condition qu’il postule sur son poste !), ces collègues TD sont alors victimes d’une fermeture de poste (points de fermeture). Il reste pourtant la classe du directeur qui n’a plus d’enseignant mais aucune priorité ne sera possible, le poste repassera au mouvement.

Et si un directeur ne confirmait pas son « choix » d’être placé sur son poste devenu « direction à profil » ?  S’il refuse de devenir un directeur supérieur hiérarchique qui doit se soumettre à la fiche de poste à savoir « être en relation étroite avec l’IEN, avec les partenaires ; mettre en œuvre des projets pédagogiques, d’évaluation « … Pour FO, il serait inadmissible que les directeurs postulent « au chantage » , menacé de la perte de leur poste. Nous y opposons le Statut. En tout cas, ceux qui signeront, déchargés à temps complets, perdront bien leur affectation sur un poste classe … cela s’apparentera bien à un rôle de chef d’établissement !

Participez aux RIS du SNUDI FO 49 !

Postes à profil, mouvement mais aussi … temps partiels qui seront encore accordés très tard après entretien avec son IEN… allègements de service qu’il va falloir demander en audience certainement tout comme les demandes de disponibilité (les refus risquent d’être nombreux) …

Organisons la mobilisation !

Le SNUDI-FO 49 appelle les personnels à se réunir, à discuter de la situation et à décider de l’action pour défendre le statut et l’école publique.

Participez aux réunions organisées et listées ci-dessous, demandez-nous de venir, et inscrivez-vous pour assister aux réunions dont les dates vous seront prochainement communiquées …

 RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE  FO

    Angers : mercredi 9 mars 2022, 14h -17h, à la Bourse du Travail.

    Saumur : mercredi 6 avril 2022, 9h -12h, à la Bourse du Travail.

   Ces RIS sont ouvertes à tous, Invitez vos collègues …

Ces heures d’information syndicale sont déductibles des 108 h, y compris des conférences pédagogiques. (utilisez le document joint pour informer votre IEN)