CR FO du CDEN du 25 novembre 2021

Déclaration liminaire FO Lire

Le Préfet : « Je n’ai pas l’habitude de commenter les déclarations liminaires mais là … je suis choqué ! » Les propos de FO sont « longs » : effectivement il y a de plus en plus de revendications à porter…, « excessifs » :  quand nous indiquons qu’une classe est sans remplaçant depuis le 12 novembre ou qu’un remplaçant peut venir de Cholet pour remplacer à Loire Authion, ce n’est pourtant que la triste réalité… et « complotistes » ! Et oui ! Quand on demande le maintien sur leurs postes des psychologues et infirmières scolaires, l’arrêt des suspensions, que l’on détaille les conséquences de ces mesures répressives sur le fonctionnement du service public (hôpital compris), c’est « complotiste »

Pour FO, ces commentaires, en lieu et place de réponses, illustrent le climat coercitif. Ce n’est pas, bien entendu, ce qui nous fera taire. Comme nous l’indiquons au niveau national (Déclaration FO au CSE) comme au niveau départemental : « Tant que nos revendications ne seront pas satisfaites, ni les élections présidentielles, ni l’état d’urgence permanent, ne nous feront renoncer à la mobilisation pour les revendications. »

 

Bilan de la rentrée

L’Administration est revenue sur les priorités gouvernementales présentées comme des avancées : 24 élèves en GS, dédoublements de certaines classes, journées accordées pour les décharges de direction… Pour FO, ces « avancées » sont autant de dispositifs flexibles d’une année sur l’autre selon les effectifs, autant de saupoudrages inégalitaires.

Le DASEN nous informe que 6 écoles ont signé un CLA (Contrat Local d’accompagnement) = contrat visant la territorialisation de l’école en contrepartie de miettes financières. Attention danger !

Le DASEN se félicite des deux postes octroyés à l’« aide relationnelle ». On connait l’état des réseaux d’aide et les conséquences dans nos classes de la destruction des structures spécialisées ! 2 postes seront bien insuffisants pour la compenser. L’inclusion systématique est un des facteurs les plus sensibles de la détérioration des conditions de travail.

Le DASEN se félicite des 10 postes de remplaçants supplémentaires. Ce n’est qu’un petit plus en vérité pour le remplacement car une grande partie de ces ETP sont là pour éponger les journées supplémentaires pour la direction d’école.

L’administration prévient que le nombre d’élèves va continuer de baisser…

Il lui est impossible de donner les chiffres de scolarisation des élèves dans le privé, ce qui empêche d’analyser si cette baisse concerne aussi l’enseignement catholique.

L’administration comptabilise 842 élèves de moins dans le 1er degré public à la rentrée 2021 ainsi qu’une baisse dans le second degré qui touche particulièrement les 6ème ( – 476 en collège dont 350 6ème, – 137 en lycée, – 155 en lycées pros dont 85 en terminale professionnelle qui glisse vers « l’apprentissage » !) Elle prévoit 943 élèves de moins pour la rentrée 2022 dont 106 dans les lycées professionnels…

 

Ce CDEN du 25 novembre donnait un avis … sur les mesures de carte scolaire prises début septembre : l’avis est négatif.

11 CONTRE (FO, FSU, parents)

4 abstentions (CFDT, UNSA, DDEN)

9 POUR (élus du Conseil départemental, collectivités territoriales)

FO a voté CONTRE car les « postes supplémentaires » ne sont pas des postes sous Statut de la Fonction publique mais marque l’entrée des contractuels toujours plus massivement dans l’Education Nationale. C’est un vote en défense du service public. Pour information, il y a actuellement 39 professeurs des écoles contractuels dans le Maine et Loire dont 18 alternants.

 

FO se bat pour le Statut !

FO a fait l’unité avec la FSU sur cette question. Nos deux organisations syndicales ont déposé un vœu au vote des membres du CDEN : « Afin de permettre le bon fonctionnement des écoles publiques dans le Maine et Loire, les membres du CDEN se prononcent pour le recrutement des personnels sur liste complémentaire au CRPE 2021 en lieu et place des contractuels. »

15 POUR ( FO, FSU, Parents, DDEN),

3 Abstentions (CFDT, UNSA)

5 CONTRE (élus du Conseil départemental dont Christian Gillet qui le représentait)

 

 

Le Conseil départemental ne renonce pas à son projet de fermer des collèges et fait un appel du pied à Monsieur le Préfet pour qu’il signe son projet de fermeture de Yolande d’Anjou à Saumur.

La mobilisation des enseignants soutenus par le syndicat FO qui s’était déployé pour organiser la résistance en lien avec la FCPE et les élus locaux a jusqu’ici permis le statu quo (ICI). Compte tenu de cette résistance, l’état n’a pas validé le projet du Conseil départemental. Mais, le CD n’a pas renoncé : il maintient sa sectorisation qui oblige les familles souhaitant inscrire leurs enfants à Yolande d’Anjou à faire une demande de dérogation ! (refusées dans un premier temps en juin dernier puis finalement acceptées après intervention FO / FCPE Saumur). Lors de ce CDEN, FO a de nouveau porté le problème qui sous-entend qu’il y a une volonté de fermer les vannes d’entrée dans ce collège pour pouvoir le fermer… Le CD n’a pas démenti : « Notre décision de sectorisation est toujours active » (Christian Gillet). Le Président des DDEN a soutenu l’égalité d’accès aux collèges publics du saumurois.

FO est déjà prête à organiser de nouveau la résistance. Signez la pétition pour les services publics de Saumur (Hôpital, collèges…) de l’UL FO / UL CGT ici.