La grève se construit : échos des AG et de la mobilisation nationale!

CR AG secteur Roseraie 29 novembre 12H15
Une 20taine de personnes : 6 écoles représentées + collège Mermoz.
Le 5 : mater :  Condorcet, Pagnol, ch.bénier + 4/4 atsems, JJ Rousseau fermées, 4/6 aux grandes Maulévries, mater J. Prévert = en formation, brigade de remplacement en grève a priori ,
Élémentaire : Grandes Maulévries et JJ Rousseau fermées , Ch. Bénier 5/8 + tous les animateurs + 2 rased , J. Verne 10/14 ,
Collège Mermoz = 80% des profs + administratif + tous les AED+2AESH + CPE = le proviseur ferme le collège, création d une caisse de grève au collège.
collège J. Vilar 66% de grèvistes + tous les agents
Discussions sur la reconduction a eu lieu –> CR dans l’AG départementale à 9H le 5 décembre Salle Pelloutier
(demande majoritaire pour une action visiblement bruyante le 5 ET le samedi 7 avec les gilets jaunes)

Réunion d’informations syndicales de BRISSAC, les Jardins du mercredi 27 novembre 14H

Les collègues réunis ont pris connaissance du projet de contre réforme Macron/Delevoye! Ils ont fait le point sur la mobilisation dans les écoles de leur secteur et adopté une motion qu’ils envoient aux écoles du secteur non représentées –> la motion

 

Réunion de secteur de SAUMUR, 9H, Bourse de Travail

Les collègues réunis ont remonté les chiffres de la mobilisation de leurs écoles et des écoles voisines. Les discussions sont encore en cours dans de nombreux endroits mais la grève s’implante partout et la reconduction est à l’ordre du jour. L’AG de Saumur s’est prononcée pour la reconduction à l’unanimité (certains seront en grève dès le 6 déjà ou vont s’organiser avec les collègues), et pour la mise en place d’une caisse de grève. L’AG a souligné la nécessité de venir manifester,  de participer à l’AG interpro qui aura lieu le 5 à 14h30 à Saumur. Elle a également fait valoir la nécessité de faire connaître les taux de grévistes aussi bien localement que nationalement.

Compte rendu de l’AG du secteur de CHOLET du mercredi 27 novembre

A la maison des syndicats, à Cholet

17 enseignants étaient présents à cette réunion organisée conjointement par le SNUIPP/FSU et le SNUDIFO, syndiqués ou non.

Après un rapide état de la situation, de la mobilisation dans les autres secteurs, des réalités liées au projet de la réforme des retraites (perte nette de 600 euros de pension, sur toute la carrière avec ses conséquences sur les pensions…), nous échangeons sur  la manière dont le gouvernement perçoit à juste titre que le 5 décembre sera un jeudi noir pour lui et à quel point il essaie de diviser les gens en parlant d’une « grève de privilégiés ».

Nous faisons l’état des mobilisations dans les différents secteurs. Nous avons parlé des réunions intersyndicales qui ont eu lieu à Angers : celles qui ont abouti à un tract intersyndical et celle du 14 novembre qui était à la fois une réunion intersyndicale et interprofessionnelle. Une motion a été votée à l’unanimité ce jeudi 14 novembre. Depuis, le tract interprofessionnel de cette semaine a été donné aux collègues : c’est une base, un outil que les collègues utilisent lors des diffusions massives organisées ensemble sur les ronds-points à Angers.  Ces documents ont été transmis ce matin aux collègues présents pour aller informer les collègues des écoles.

Sur Cholet, une réunion interprofessionnelle et intersyndicale  CGT, Solidaires, FSU, FO a aussi eu lieu.

La FSU comme le SNUDI FO ont exprimé ce matin l’appel à la grève reconductible à partir du 5. Comme le disait un collègue ce matin : « tous les feux sont au vert pour qu’il y ait une vraie mobilisation. Depuis les gilets jaunes, Macron ne sait plus comment faire pour faire passer ses lois ! »

Après un état des lieux de la mobilisation dans les écoles, un échange a eu lieu sur la reconduction de la grève :  « c’est peut-être difficile de convaincre, mais il faut dire aux collègues qu’entre perdre 70 euros par jour de grève maintenant ou perdre entre 600 et 800 euros de pension par mois, le calcul est vite fait ».

Un collègue a expliqué que la reconduction dépendra du collectif que l’on arrive à créer sur notre secteur, de notre capacité à nous réunir, à informer la presse également.

« Si le 24 septembre, on était seuls à Cholet à nous mobiliser, la situation est différente aujourd’hui. Et Si on a un mouvement de grève reconductible, les actions en parallèle auront du sens ».

A été ajoutée l’idée que « nous, fonctionnaires d’état, nous avons un droit constitutionnel de faire grève, on doit en profiter : on est bien des privilégiés de ce point de vue-là . » « Contrairement aux intérimaires ou autres salariés, nous avons cette chance. Et cela explique pourquoi la mobilisation dans le privé est plus difficile. »

Etat de la mobilisation à ce jour sur les écoles, les collèges de Cholet :

Pour les écoles suivantes, la mobilisation, la volonté d’être en grève le 5 est unanime

  • Chambord élémentaire sera fermé
  • La Bruyère , élémentaire, fermé
  • La Tessouailles, fermé

Les collègues grévistes le sont en majorité pour :

  • Les Turbaudières
  • Ecole Emilie Brontë
  • Turpault
  • La Fontaine
  • St Christophe du Bois
  • Labourie élémentaire et maternelle
  • Buffon
  • Collège Trémolières : Il a été annoncé qu’au Collège Trémolières la moitié des collègues seront en grève alors que pour la bagarre contre Blanquer, le collègue était seul en grève ! Cela montre que les gens en ont marre !

 Propositions pour les jours à venir                

  • vendredi 29 au matin, des tracts seront distribués au rond-point de Paris de manière intersyndicale.
  • Ce matin, nous décidons d’une AG de secteur pour le 5 au matin à 9h à la maison des syndicats avant la manifestation prévue à 10h30.
  • Décision d’aller dans les écoles le jeudi 5 après-midi pour motiver les collègues qui n’auraient pas été grévistes de se mettre en grève
  • Prévoir des actions pour se rendre visible (le soir…) dans les jours prochains

Fin de la réunion avec la réalisation d’une motion des collègues réunis ce jour qui sera transmise aux collègues présents et qui ont donné leur mail, qui sera diffusée dans les écoles via les syndicats,  sachant que les syndicats ne peuvent plus envoyer de mails aux écoles à partir du 2 décembre sous peine de sanction.

Motion des collègues réunis ce 27 novembre à Cholet en AG intersyndicale

Aujourd’hui, nous étions 17 collègues réunis en AG intersyndicale à Cholet à l’initiative de la F.S.U et du SNUDIFO pour échanger sur l’état de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites : deux écoles seraient fermées, et plusieurs autres sur le point de l’être ; pour d’autres, les collègues seront de façon majoritaire en grève. Nous avons rappelé les pertes d’au moins 500 euros sur nos futures pensions !

Nous avons récolté le tract intersyndical d’il y a deux semaines et les tracts intersyndicaux et interprofessionnels réalisés le 14 novembre dernier.

Nous décidons d’aller dans les écoles informer les collègues avec ces tracts, essayer de les convaincre d’envoyer massivement leur déclaration d’intention de grève d’ici le lundi 2 décembre et de faire grève le 5 décembre.

Nous nous sommes posé la question de la reconduction de la grève.  Nous sommes convaincus que cette décision dépendra de notre capacité à nous regrouper. Nous créons donc un collectif ce jour et nous avons décidé de nous réunir à nouveau.

Nous avons décidé d’organiser une AG de secteur le jeudi 5 à 9 h00 à la maison des syndicats dans les locaux de la F.S.U avant la manifestation prévue à 10 h30 au rond-point de Paris à Cholet

Nous avons décidé de nous mobiliser l’après-midi du 5 décembre pour aller dans les écoles, pour convaincre les collègues qui n’auront pas été grévistes de le faire, pour informer les collègues des décisions qui auront été prises dans les autres secteurs, sur Angers et selon la mobilisation nationale de cette journée de grève.   

Les collègues réunis en AG , secteur de Cholet.

 

COMPTE RENDU DE L’AG DE SECTEUR Loire Aubance

Site : Les Ponts-de-Cé, école André Malraux

Ecoles présentes :

Soulaines sur Aubance

Charles Perrault (maternelle) Murs Erigné

Raymond Renard (maternelle et élémentaire) Les Ponts de Cé

Jacques Prévert Les Ponts de Cé

Marie Curie (élémentaire) Murs Erigné

André Malraux Les Ponts de Cé

: 25 enseignants présents

Les enseignants prennent note du document à remplir pour soustraire de leurs 108 heures l’heure de réunion de ce jour.

Première proposition : faire signer dans les écoles une motion intersyndicale et la faire remonter aux syndicats.

Lecture est faite du document, les différentes écoles feront signer et remonter.

La grève : minimum 27 enseignants des écoles présents seront en grève le jeudi 5 décembre.

La discussion porte ensuite sur l’aspect reconductible de la grève. 12 annoncent ne pas souhaiter la faire. Certains insistent sur l’aspect plus général de cette grève par rapport à la grève du printemps 2019, et proposent d’attendre de voir ce qui se passe le 5 décembre avant de se décider définitivement. D’autres ajoutent qu’ils pensent que rien ne sera changé s’il y a un seul jour de grève.

Les diverses propositions d’actions énoncées :

  • Manifestations les samedis
  • Envoyer les déclarations d’intention de grève reconductible même si on n’est finalement pas grévistes
  • Participer aux temps forts qui suivront le 5 décembre
  • S’associer aux actions des autres corps de métier
  • Demander aux syndicats les actions qui nous permettent de rester dans la légalité sur le temps de travail (ne pas entrer en classe, ne pas aller aux animations pédagogiques …)
  • Etre à l’AG du 5 décembre à 9h puis à la manifestation à 11h

D’autres Ag de secteurs seront organisées suite au mouvement du 5 décembre.

Mot de la fin : « IL FAUT Y ALLER !!! »

******

Informations au 25 novembre collectées par le SNUDI FO

Et ce n’est pas qu’une grève d’enseignants!

Charente :

En Charente plus de 25 écoles fermées pour le moment (certainement plus)  et un mouvement massivement suivi dans d’autres écoles y compris par les ATSEM qui souhaiteraient remettre en cause le SMA

Des collègues n’ayant quasiment jamais fait grève dits prêts à se mettre en grève illimitée….

Des collègues n’ayant quasiment jamais manifesté me demandent les dates et lieux de la manifestation!

Nous sommes que deux syndicats (avec SUD) à appeler à une grève reconductible sur le département et nous trouvons un écho (modeste certes mais présent)

De plus en plus de collègues aux RIS qui demandent des informations précises

Du jamais vu en Charente !

 

Eure : À 10 jours de la grève interprofessionnelle reconductible du jeudi 5 décembre, sur 203 écoles recensées, 115 seront fermées et 26 quasi-fermées. Sur 1173 collègues sondés, 871 nous ont répondu qu’ils feraient grève.

 

Haute-Garonne : Plus de 50 écoles fermées, 100 où la grève est très majoritaire. 5 qui annoncent la grève le 6 décembre. 11 AG de secteurs programmées :

 

Indre-et-Loire : Ecoles fermées : Maternelle République St Pierre des Corps, Maternelle Lecotté Vernou, Maternelle Juteau Bourgueil, Ecole du Kiosque Souvigné, Mazières de Touraine,  Ferrière sur Beaulieu, H. Garand Manthelan, L. Blanchard Le Louroux, maternelle Semblançay, élémentaire Semblançay, élémentaire Doisneau Véretz, maternelle Grécourt Tours, Cussay, maternelle Mariaude Loches, Saint-Hippolyte, Bridoré, Villeloin Coulangé, Genillé, Vouvray élémentaire, Vouvray maternelle, maternelle Sémard St Pierre des Corps, Wallon élémentaire St Pierre des Corps, maternelle Veigné les Gués, élémentaire Veigné les Gués, Francueil, maternelle La Petite Muse Véretz, maternelle Pellin La Riche, maternelle Bourg Veigné, élémentaire La Membrolle, maternelle Neuillé Pont Pierre, maternelle les Abeilles, Maupassant Montjoyeux Tours

Ecoles avec fort taux de grévistes : Anatole France St Cyr sur Loire ,Elémentaire G. Louis Montbazon, Ecole Ruelle Bourgueil, maternelle Maryse Bastié Chambray-lès-Tours , Elémentaire Gide Tours,  Alfred de Vigny Loches, maternelle Pagnol Tours, Druye, primaire Sonzay, Musset Vigny Tours…

 

Puy-de-Dôme : Déjà plus de 60 écoles fermées le 5…

 

Hauts de Seine :

Antony

  • Maternelle Dunoyer de Segonzac : fermée
  • Elémentaire Dunoyer de Segonzac : 4 sur 8
  • Elémentaire Noyer Doré : 5 sur 10
  • Maternelle Ferdinand Buisson : fermée

Asnières

  • Elémentaire Aulagnier : 8 grévistes

Bagneux

  • Elémentaire Wallon : fermée

Boulogne-Billancourt

  • Maternelle Sèvres : fermée
  • Maternelle Jean Guillon : fermée
  • Elémentaire Denfert-Rochereau : fermée
  • Elémentaire Escudier : fermée
  • Elémentaire St Denis : 7 grévistes
  • Elémentaire Buisson : fermée
  • Elémentaire JB Clément : 4 grévistes
  • Elémentaire Biodiversité : fermée
  • Ecole du Numérique : fermée
  • Maternelle Point du jour : fermée
  • Elémentaire Billancourt : 10 sur 13
  • Maternelle Dôme :fermée
  • Maternelle Seine : fermée

Clichy

  • Élémentaire Pasteur A : 10 sur 13
  • Elémentaire Pasteur B : 12

Colombes

  • Maternelle Victor-Hugo : fermée (12 grévistes) ;
  • Maternelle Marcelin-Berthelot : fermée
  • Marcelin-Berthelot A : 11 grévistes sur 12
  • Elementaire Buffon: 2 non grévistes (peut évoluer)
  • Maternelle Hoche : fermée
  • Élémentaire Hoche : fermée

Courbevoie

  • Elémentaire Rouget de Lisle : 12 sur 16

Fontenay-aux-roses-

  • Maternelle les Ormeaux : fermée
  • Elémentaire les Ormeaux : 2 sur 7
  • Maternelle Jean Macé : fermée
  • Maternelle la Roue : probablement fermée
  • Elémentaire la Roue A : 7 sur 9

Gennevilliers

  • Maternelle Wallon: : fermée
  • Maternelle Anatole France : fermée
  • Elémentaire Wallon B : 6 sur 7
  • Elémentaire Langevin : 12 sur 15
  • EE Grésillons B : 15 / 18
  • EE Lurçat  : fermée
  • EE Wallon A : 6 sur 9
  • EM Kergomard : 8 / 9
  • Maternelle Langevin : fermée

Issy-les-Moulineaux

  • Elémentaire La Fontaine : 12 sur 19
  • Voltaire : fermée

Levallois

  • Elémentaire Musset : 13 sur 16
  • Elémentaire Buffon : 3
  • Elémentaire St Exupéry : 12 sur 16
  • Elémentaire Anatole France : 10 sur 17

Malakoff

  • Primaire Langevin : fermée
  • Elémentaire Barbusse : 5
  • Elémentaire Jean Jaurès : fermée
  • Collège Paul Bert : fermé (1 non gréviste / 40 : RARE)

Montrouge

  • Elémentaire Renaudel B : fermée
  • Elémentaire Renaudel A : fermée
  • Elémentaire Buffalo : fermée
  • Elémentaire Briand : fermée
  • Elémentaire Queneau : 6/13
  • Elémentaire Boileau : 11/14
  • Elémentaire Rabelais : 13/15
  • Maternelle Rabelais : 5/8
  • Maternelle Haut-Mesnil : fermée
  • Maternelle Boileau : fermée
  • Maternelle Arnoux : 5/8
  • Maternelle Briand : fermée
  • Maternelle Buffalo : 6/7

Meudon

  • Elémentaire Rodin : 8 sur 10
  • Elémentaire Brossolette : 5

Nanterre

  • Elémentaire Joinville : 9 sur 16
  • Maternelle Decour : fermée
  • EE La Fontaine : 2 non grévistes (ça peut évoluer)
  • Voltaire : 19 / 20
  • EE Jules Ferry A : fermée
  • EM Prévert : fermée
  • EM Triolet : fermée
  • EE Triolet : fermée
  • EE Wallon : fermée
  • EM Cotton : 11 / 13

Neuilly

  • Elémentaire Charcot A : 7
  • Elémentaire Charcot B : fermée
  • Maternelle Charcot : fermée
  • Elémentaire Michelis A : fermée
  • Elémentaire Michelis B : 8 sur 12
  • Maternelle Dulud : 6/6 fermée
  • Primaire Saussaye: 18/21
  • Primaire Gorce: 11/11 fermée
  • Elementaire Huisssiers: 3/8

Rueil

  • Maternelle George Sand : fermée
  • Elémentaire George Sand : fermée
  • Elémentaire Les Bons Raisins : 19 sur 20
  • Maternelle Les Bons Raisins: fermée
  • Primaire Albert Camus : 15 sur 16
  • Maternelle Charles Perrault : 4 sur 5
  • Elémentaire Robespierre B : 6 sur 11
  • Elémentaire Pasteur : 5 sur 15

Saint-Cloud

  • Elémentaire Montretout : 16 sur 18

Sèvres

  • Maternelle Gambetta : fermée
  • Maternelle Les Bruyères : fermée
  • Elémentaire Les Bruyères : fermée
  • Elémentaire Gambetta A : 75%
  • Primaire Cotton: 5 sur 10

Suresnes

  • EM République fermée
  • EP Madeleine fermée
  • EM Cottages fermée
  • EE Cottages fermée
  • EE Bertie Albrecht fermée
  • EP St Exupéry fermée ? (5/6)
  • EP Pontillon 12/14
  • EM Simone Veil : fermée
  • Jules Ferry : au moins 6 / 9
  • EP Mouloudji : fermée
  • EM Vaillant : fermée
  • EP Estienne d’Orves : fermée
  • EE du Parc : fermée
  • EM raguidelles : fermée
  • EM Dunant : fermée

Vanves

  • Primaire Gambetta : 11
  • Primaire Cabourg : 3

Ville D’Avray

  • primaire Jean Rostand fermée
  • élémentaire La Ronce fermée
  • maternelle La Ronce?
  • maternelle Halphen 3/5 (et les 3 ATSEM)

Villeneuve-la-Garenne

  • Maternelle Jean Moulin : 8 sur 11
  • Maternelle Jules Verne: 8 sur 11
  • Elémentaire Jean Moulin A : 10 sur 17
  • Elémentaire Jean Moulin B : 10 sur 17
  • Elémentaire Jules Verne B : 11 sur 22
  • Elémentaire Pompidou 18 gréviste
  • Elémentaire Jules Verne A : 18 grévistes

 

Seine-Saint-Denis : Secteur de Noisy-le-Grand

20 écoles fermées pour le moment.

ABEILLES MAT : fermée jeudi (et vendredi)

ABEILLES ELEM : Fermée jeudi et vendredi

BRASSENS MAT : Fermée

BRASSENS ELEM : Fermée

CHARMILLES MAT : Fermée

CHARMILLES ELEM : 2 / 6

CLOS D’AMBERT MAT : Fermée

CLOS DE L’ARCHE PRIM : Fermée

COTEAUX MAT : Fermée

DUMAS ELEM : Fermée

FERRY MAT : Fermée

FERRY ELEM : Fermée

FREINET ELEM : en attente

GAVROCHE MAT : Fermée

HAUS BATONS ELEM : Fermée

JOLIOT CURIE ELEM : 8 / 19

NOYERS MAT : Fermée

NOYERS ELEM : Fermée

RICHARDETS MAT : Fermée

RICHARDETS ELEM : Fermée

VAN GOGH MAT : Fermée

VAN GOGH ELEM : Fermée

VARENNE MAT : Fermée Jeudi et Vendredi

WALLIS ELEM : 12 /15 + 2 RASED

YVRIS MAT : Ouverte

YVRIS ELEM : 3 / 10

 

Ain : le25 novembre : 28 écoles déjà fermées le 5. 20 ou la grève sera majoritaire. 4 écoles où des collègues sont prêts à reconduire et 37 peut-être. Les collègues reviennent très souvent sur les problèmes d’argent, d’où l’importance de discuter de la caisse de grève sur le secteur.

 

Allier :  De nombreuses écoles annoncent qu’elles seront fermées ou quasiment le 5, certaines prévoient déjà de reconduire dès le vendredi ou à partir du lundi : Vendat (élémentaire et maternelle), maternelle F. Dolto à St Pourçain, Desnos- Aymé à Montluçon, J. Renoir à Domérat, Champ de Foire, J. Jaurès, Malcourlet élémentaire et maternelle à Gannat, Ebreuil, Les Aures à St Germain des Fossés…

 

Côte d’Or :  La mobilisation grandit avec l’annonce d’une quarantaine d’écoles fermées pour l’instant et une dizaine fermée partiellement. Certains secteurs rep+  comme la Fontaine d’Ouche annoncent presque 100 % de grévistes.  Une réunion entre toutes les écoles de la Fontaine d’Ouche est prévue au sein de l’école Champ perdrix mardi 26 novembre pour s’inscrire dans la reconduction du mouvement et pour organiser cette reconduction. Nous serons bien sûr présents lors de cette réunion! Le canton de Pouilly en Auxois qui compte une trentaine d’enseignants atteint presque les 100 % de grévistes! Du jamais vu ! Nous continuons les tournées d’école, les réunions d’informations …

 

Haute-Loire :

le 25/11 Alors qu’il reste encore 13 jours avant la grève le SNUDI FO décompte, d’ores et déjà, 49 écoles avec de 95 à 100% de grévistes dont de nombreuses où ATSEM et AESH annoncent leur participation, des dizaines d’autres en bonne voie d’être fermées ou très majoritairement en grève, des grévistes quasiment partout! Des collègues informent déjà les familles de leur intention d’être en grève reconductible en leur indiquant que dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, ils seront en grève à partir du 5 décembre et qu’ils les tiendront informés dès qu’ils le pourront de la poursuite de leur mouvement.

Ainsi à BRIOUDE, une assemblée de secteur pour tous les instits et AESH de la circo est organisée à 8h45 à l’Ecole Publique La Borie d’Arles le 5 décembre au matin à l’appel des 33 personnels signataires de la motion de Brioude et des 10 enseignants signataires de la motion de Lempdes (motion en pj) soutenus par le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU

Ainsi au PUY, les enseignants grévistes ont décidé de se rassembler à l’Ecole Michelet à 9h00 le 5 au matin

Ainsi à Yssingeaux, les personnels du secteur sont appelés à se rencontrer à l’école maternelle à 8h45 le 5 au matin à l’initiative des collègues de Verne, Tence, Mazet Saint Voy et du spécialisé (cf motion en pj)

Ainsi à Monistrol, une réunion de secteur est également en préparation le 5 au matin.

 

Lot-et-Garonne :

Participation importante aux dernières RIS organisées par le SNUDIFO47 : 29 collègues présents à Monflanquin le 15 novembre, 45 à Marmande le 21 novembre. Suite une liste de 10 premières écoles fermées

 

Haut-Rhin : En une semaine, plus de 200 collègues réunis avec le SNUDI-FO. Motions adoptées.

 

Rhône :

Plus de 80 écoles fermées le 5. De nombreux collègues ont déjà annoncé aux parents qu’ils seraient grévistes le 6 également.

104 collègues réunis le 21 novembre avec le SNUDI-FO invitent tous les collègues :
«  -à envoyer notre déclaration d’intention de grève sur la période du 5 au 20 décembre
-à constituer des groupes de préparation de la grève reconductible sur leurs écoles ou secteurs constitué de tous les syndicats qui le souhaitent, de collègues syndiqués ou non-syndiqués afin de préparer la grève dans tous ses aspects, et notamment leur caisse de grève.
-à désigner des délégués d’écoles ou de localités afin de faire circuler au mieux toutes les informations concernant la préparation de la grève à partir du 5 décembre. »

 

Paris :

Déjà 90 écoles annoncées fermées le 5 décembre ! 19 écoles annoncent poursuivre la grève après le 5 ! Préparons la grève jusqu’au retrait du plan Macron-Delevoye à partir du 5 décembre !

A ce jour, au moins 90 écoles déjà annoncées fermées les 5, et 19 écoles annoncent continuer jusqu’au retrait du projet de loi Macron-Delevoye.

 

Seine-et-Marne :

51 écoles fermées le 5 décembre. 25 partiellement en grève

Extrait motion intersyndicale Noisiel : « Conscients que ce ne sont pas les appels à des journées d’action ponctuelles espacées dans le temps qui permettront de gagner, nous décidons qu’il faut d’ores-et-déjà organiser une assemblée générale dans chaque établissement et dans chaque circonscription, le 5 décembre au matin, pour mettre à l’ordre du jour la poursuite de la grève le 6. »

 

Vaucluse :

Près de 200 collègues ont déjà participé aux réunions d’information syndicale organisées par le SNUDI-FO depuis le 7 novembre à l’Isle/Sorgue, Pertuis, Orange, Sorgues, Montfavet, Monteux, Cavaillon et Vaison et ont adopté des appels à organiser la grève à partir du 5 décembre.

 

Yonne :

Nous proposons aux AG/RIS de secteur de désigner un ou des délégués pour les représenter lors de l’AG départementale, ce qui a été fait à Sens lundi dernier.

 

Seine St-Denis :

Motion de Pavillon sous-bois : organisation d’assemblées générales avec les autres syndicats qui voudraient nous rejoindre pour préparer la grève à partir du 5 décembre sur la base d’un mandat clair le retrait du projet Delevoye / Macron de réforme des retraites, aucun amendement aucune négociation possible ! La section locale du SNUDI-FO proposera une AG au SNUIPP de Livry / Pavillons le 2 ou 3 décembre sur les Pavillons sous-bois.

Motion de Clichy : D’ores et déjà, 6 écoles fermées à Clichy et 3 majoritairement en grève ! Des communaux (ATSEM, …) en grève !

Pour préparer cette grève, nous décidons :

–          L’organisation d’une AG intersyndicale et inter degré,

–          De diffuser cette motion aux écoles du secteur, en discuter avec les collègues,

–          La pose de banderoles, informer les parents.