LES ÉVALUATIONS D’ÉCOLE : ORGANISONS LA RÉSISTANCE !

LES ÉVALUATIONS D’ÉCOLE :

NON, ELLES NE SONT PAS OBLIGATOIRES !

 Bien que préconisées par le conseil d’évaluation d’école constitué par la loi Blanquer, l’évaluation d’école ne rentre pas dans le cadre des obligations de services des enseignants (définies dans le décret n° 2017-444 du 29 mars 2017).

Refuser la mise en place d’une évaluation d’école n’est pas un acte de désobéissance : c’est simplement faire respecter ses droits, son statut et ses obligations de service.

 

L’ÉCOLE PUBLIQUE N’EST PAS UNE MINI-ENTREPRISE !

Les IEN informent d’ores et déjà les directeurs de la généralisation des évaluations d’école dès la rentrée prochaine, lesquelles devraient se dérouler tous les 5 ans pour chaque établissement. (voir l’analyse détaillée 220516-Journal-SNUDI-FO-evaluations-decole(2) ou le résumé à afficher dans son école : « les évaluations d’école, qu’est-ce que c’est ? »ICI)

Cette évaluation comprend deux phases :

  • L’auto-évaluation à laquelle participeront le directeur, les personnels de l’Éducation Nationale et de la collectivité, mais aussi les élèves, les parents et les « partenaires »,
  • L’évaluation externe à laquelle participeront des personnes choisies par l’IA-DASEN et qui n’est rien d’autre qu’un audit.

La FNEC FP FO refuse ce cadre territorial d’évaluation managériale qui va immanquablement organiser la concurrence entre les écoles. (voir le communiqué de la FNEC FP FO  ICI)

 C’est pourquoi la FNEC FP FO a demandé l’abandon de ce dispositif.

Le SNUDI FO avec sa fédération la FNEC FP FO, revendique :

  • l’abandon immédiat des évaluations d’école,
  • la liberté pédagogique,
  • l’abrogation de toutes les mesures visant à territorialiser l’École publique (rythmes scolaires…)

Il dénonce et refuse :

  • la remise en cause des statuts,
  • l’accompagnement et l’évaluation permanents,
  • le management digne du privé dans les écoles : PPCR, Projet éducatif du territoire (PEDT), loi Rilhac, Cité éducative, expérimentation Macron à Marseille…

 

ORGANISONS LA RÉSISTANCE !

 Déjà 7 directeurs de Saumur ont signé une motion indiquant leur refus de la mise en place des évaluations d’école dans leur circonscription.

Refusez collectivement de participer à ces évaluations d’école. Cela nous concerne tous.

Écrivez votre propre motion d’école ou imprimez, signez et faites signer la motion proposée ICI

Le SNUDI FO 49 se chargera de les transmettre au DASEN lors d’une audience.

Comme la FNEC FP FO au niveau national, le SNUDI FO 49 va proposer l’action commune aux autres organisations syndicales pour stopper ce dispositif.