Mercredi 8 juin, la FNEC FP FO 49 saisit le Préfet : les écoles ne peuvent plus fonctionner ! Faites remonter les besoins au SNUDI FO !

Mercredi 8 juin 2022, la FNEC FP FO 49 a saisit Monsieur le Préfet de Maine et Loire, copie à Monsieur le DASEN : le droit à l’instruction publique pour les élèves du département est remis en cause, il y a mise en danger des enseignants et des élèves !

Depuis des mois, notre syndicat du 1er degré, le SNUDI FO 49, a envoyé plusieurs courriers à Mr le Directeur Académique de Maine et Loire sans qu’aucune réponse ne soit apportée. La situation dans les écoles du département est inadmissible.

Aujourd’hui, la situation atteint des sommets. Le non remplacement des enseignants est devenu quasi systématique. Il engendre des problèmes de sécurité pour les personnels et les élèves et la remise en cause du droit à l’instruction publique dans le département.

Même dans les écoles dites « gyrophares », les écoles à 2 ou 3 classes, il est possible de ne plus remplacer : par exemple à Coutures où le jeudi 2 juin, un seul enseignant devait assurer la classe pour 40 élèves, de même à Parnay quelques jours plus tôt ; autre exemple à Vernantes où les élèves d’une classe de CM sans enseignant a dû aller en visite au collège avec pour accompagnateurs … des parents d’élèves uniquement (transport en car …) !

D’autres écoles nous font part régulièrement du manque de remplaçants, et pour beaucoup il s’agit de plusieurs semaines d’affilée ou plusieurs jours
par semaine, comme au Clos Coutard à Saumur (une classe est sans enseignant 2 jours par semaine depuis 3 semaines), mais aussi à St Florent st Hilaire…

Nous considérons que l’administration de l’Éducation Nationale engage une lourde responsabilité alors que les conditions de surveillance et de sécurité des élèves ne peuvent plus être mises en place. Nous considérons qu’il est urgent de recruter massivement des enseignants sous Statut.
Monsieur le Préfet, représentant de l’État, est garant du bon fonctionnement du service public.

FO exige un concours exceptionnel, la fin du recrutement à bac + 5 et de la masterisation. Non au « job dating » : nous voulons des postes statutaires!