Mutations, temps partiels, allègements de service, rythmes scolaires, …. : après l’absence de réponses en CAPD, le SNUDI FO demande audience auprès du DASEN. Nous serons reçus le 10 juillet.

Syndicat National unifié des Directeurs, des Instituteurs,

des Professeurs des écoles de l’Enseignement public

Force Ouvrière Syndicat départemental du Maine et Loire

snudifo49@gmail.com

Angers, le 07 juillet 2020

Cathy Gadbin

Secrétaire départementale

A Monsieur Dechambre, Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale de Maine et Loire

Objet : demande d’audience / réponses à nos différents courriers, à nos questions diverses

Monsieur le Directeur Académique,

Alors que les vacances scolaires ont déjà commencé, l’objectif d’information de tous les personnels concernant leur mutation n’est clairement pas rempli. Tout devait être plus simple et plus rapide cette année….Il est clair que ce n’est pas le cas ! En faisant un mouvement des personnels en dehors du regard et du contrôle des organisations syndicales, rien ne fonctionne de manière transparente et les dysfonctionnements sont innombrables….Les collègues n’ont pas de réponses aux recours, pas même un simple accusé de réception…Ceux qui se déplacent à l’Inspection Académique sont renvoyés chez eux, pour les autres il n’y a personne au bout du fil… Aucune date limite de réponse pour les résultats de la phase d’ajustement n’a été donnée. Le départ en vacances serein est rendu impossible. Tout cela génère inquiétudes et grandes difficultés d’organisation pour la rentrée (car personne ne prépare sa classe en deux jours, ne trouve une nourrice en si peu de temps…) Dans cette situation, les collègues nous sollicitent dans l’état de stress que vous imaginez…Et nous ne pouvons pas leur répondre. Nous sollicitons donc une audience urgente auprès de vous. Quand pourront être reçus les collègues qui se sont vu refuser un allègement de service et qui sollicitent un recours ? Et ceux qui se sont vu refuser leurs demandes de temps partiels (ou ceux qui n’ont pas encore de réponse!)? Quand les collègues connaîtront-ils le jour libéré par leur temps partiel afin de gérer leur mode de garde? Quand seront reçus les collègues demandant un recours suite aux résultats du mouvement? Pour illustration : Mme X obtient un poste de direction(ce qui ne faisait pas partie de ses vœux même géographiques)à plus de 45 minutes de son domicile ….Mme Y avec 17 de barème également un poste de direction à à 1H30 de chez elle… (ce qui ne faisait pas non plus partie de ses vœux même géographiques)…Quand les collègues restés sans poste auront-ils leur affectation? Comment vont faire les collègues qui ont obtenu un poste qui n’existe pas? Quand seront résolus les problèmes de postes non pourvus? Quand les collègues sur postes fractionnés auront-ils leurs couplages?

Par ailleurs, le SNUDI FO 49 profite de ce courrier pour vous interpeller une nouvelle fois sur la question des «rythmes scolaires».En effet, les parents d’élèves de X ont reçu une information relative à des poursuites judiciaires engagées contre un animateur pour détention d’images à caractère pédo-pornographique. Les faits semblent suffisamment avérés pour que cette information qui concerne un animateur intervenant sur le temps des TAPS soit révélée de manière officielle par la mairie. Vous connaissez la position de notre organisation syndicale sur les «rythmes scolaires» et la mise sous tutelle de l’école par les mairies et sur les dangers que nous ne cessons de rappeler (courrier à tous les Maires, audiences diverses auprès de vous…) Que ce soit ce type de situations évitables que les risques sanitaires augmentés par une journée de plus en collectivité, les faits nous poussent de nouveau à demander un retour à 4 jours sur 36 semaines pour tous à la rentrée 2020, un calendrier national pour le retour à une école républicaine.

Je me tiens à votre entière disposition pour définir une date de rencontre.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Directeur Académique, nos salutations distinguées.

Cathy Gadbin

VOUS FAITES APPEL AU SYNDICAT? SYNDIQUEZ VOUS!