Des milliers d’enseignants ont manifesté samedi en Seine-st Denis en hommage à notre collègue Christine Renon.
Dans tous les départements, les enseignants des écoles ont exprimé leur émotion et leur colère. Nous étions 150 à 200 à Angers devant la DSDEN 49 à 17H30 jeudi.
La responsabilité du ministre Blanquer est clairement posée. « Il faut que cela cesse ! ». Voilà le sentiment de tous.
Nous ne voulons plus de ces contre-réformes qui depuis des années, aggravent les conditions de travail. Dans sa lettre, Christine Renon dénonce l’avalanche de tâches ne relevant pas des missions des directeurs, les quotités de décharge de direction insuffisantes, les problèmes liés à la relation avec le périscolaire, mais aussi les APC inutiles et épuisants, ainsi que la semaine de 4,5 jours à Pantin. Elle écrit : « Les rythmes de l’enfant ne sont pas raisonnables, presque les mêmes qu’avant, les mercredis en plus ! » Elle met en avant le fait que les horaires devraient être les mêmes et être imposés aux villes. Par son courrier, elle dénonce la territorialisation de l’école et ses conséquences sur les conditions de travail des directeurs. Ces contre-réformes nous exposent à une infime minorité de parents qui agressent verbalement voire physiquement les collègues, qui les calomnient, qui montent des cabales et la hiérarchie n’est pas là comme elle le devrait pour protéger ses fonctionnaires….
Et quelle a été la réponse du ministre à l’annonce du suicide de Christine Renon?
Un tweet pour dire « la profonde tristesse » qu’il éprouve à toute « la communauté éducative » ! sans même citer le nom de notre collègue.
Le ministre a ensuite expliqué qu’il entend regrouper les écoles en Etablissements Public de l’Enseignement Primaire (E.P.E.P) alors que les enseignants se sont mobilisés au printemps dernier pour dire NON aux E.P.S.F !
Il a utilisé le suicide de Christine pour annoncer qu’une réflexion doit être menée sur le statut des directeurs d’école … Et Il entend associer les syndicats à ce projet dans un comité de suivi !
Lire Compte Rendu du CTM du 3 octobre 2019 et la position des différents syndicats.
Déclaration FO au CTM du 3 octobre 2019
Pour le SNUDI FO, le courrier de Christine Renon mérite d’être lu dans son intégralité et diffusé auprès de tous les collègues !
Notre collègue l’avait envoyé aux syndicats avant d’en venir à ce geste irrévocable… Vous le trouverez en cliquant ici
Le SNUDI FO 49 réunit son conseil syndical mercredi et vous fera connaître ses initiatives. Nous serons en congrès national la semaine prochaine, et nous aborderons ces questions et la manière d’aider les collègues à dire avec nous : «ça suffit!».
Nous ne voulons pas non plus des contre réformes à venir, celle de la Fonction Publique qui prévoit au 1er janvier 2020 de supprimer de fait les CAPD et les CHSCT, celle des retraites qui prévoit d’amputer en moyenne plus de 400 euros les pensions de retraites des enseignants ! (Lire sur ce site)
Donnons-nous les moyens que cela cesse !
Il y a un appel à la grève nationale pour gagner à compter du 5 décembre, appel des syndicats de la RATP (90% de grévistes le 13 septembre!) repris pour l’ensemble des secteurs professionnels, tous durement impactés par les contre réformes et TOUS impactés par la contre-réforme sur les retraites!