Rythmes scolaires ANGERS. Encore 6 ans comme ça? Pétition en ligne! Le SNUDI FO 49 soutient les collègues qui résistent massivement à la territorialisation de l’Ecole!

Mme Fel, adjointe au Maire chargée des « Temps de l’enfant », vient d’annoncer la poursuite des 4,5 jours pour les 6 prochaines années

Le 21 décembre 2020, jour du Conseil municipal d’Angers,

le SNUDI FO diffusera un texte demandant

le retour à 4 jours sur 36 semaines pour tous et ce, dès que possible.

Cela s’impose d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire.

Les collègues qui veulent se mettre en action sur ce dossier

sont bienvenus pour diffuser avec nous :

RV Lundi 21 décembre 2020 Hôtel de Ville à 17H30

D’ici là, les 200 collègues de la Ville qui ont signé la pétition que nous avions portée auprès du Maire en 2018

peuvent confirmer leurs signatures ICI  (ceux qui souhaitent le faire maintenant sont aussi invités à signer)

Déjà plus de 100 signataires! On continue!

(Faites tourner!)

Nous informons la presse. ! ici

Argumentaire parents d’élèves rythmes scolaires

Commentaires de collègues au bas de la pétition:

Le mercredi alourdit grandement la semaine des élèves, à fortiori celle des maternelles: étant à la sieste sur le temps des TAP, il font donc en réalité une matinée de plus d’école que dans 84,7 % des communes françaises où le rythme scolaire est sur 4 jours. A partir du CP, il faut concentrer les activités extra-scolaires sur les soirées ou les mercredis après-midis, ce qui densifie encore la semaine, et pénalise le temps dédié à la lecture, ou tout simplement à une rien faire. De plus l’alternance de jours courts et de jours longs est très fatigante pour les élèves à partir du CP. Il faut tantôt les presser pour sortir à 15h15, tantôt peiner à leur faire terminer leur journée sur les jours longs.
Les TAP n’allègent pas la journée des enfants puisque nous ne pouvons pas aller les chercher à 15h15. Et lever les enfants pour aller au centre de loisirs le mercredi représente une fatigue bien moindre pour eux que quand il faut affronter une matinée d’école, en sachant qu’une partie des élèves ne travaillant pas le mercredi est gardée par des parents qui choisissent de faire de cette journée un temps familial, ce qui est précieux et structurant pour tous.
Merci de penser aux journées beaucoup trop longues des enfants : non aux TAP !
Retour au 4 jours souhaité . Et pourquoi les écoles privées ne sont-elles pas concernées par ces rythmes ?! Il serait juste que tout le monde fasse pareil puisqu’elles profitent de l’argent publique de la même façon que les écoles publiques…
Des rythmes qui sont tout sauf bienveillants pour les petits angevins !!! Vite qu’on en finisse !! Sauvons la santé de nos jeunes élèves !!
Beaucoup de fatigues chez les enfants et les professeurs, utilisation des salles de classe pour le périscolaire, travail dans le bruit des enseignants qui ont fini leur journée avec leurs élèves mais continuent à préparer dans leur classe, des animateurs en situation précaire …
La moitié des élèves est présente, cette journée ne sert à rien. Il n y a pas d’égalité sur le territoire
Pourvu que les Ponts de Cé ne suivent pas ce très mauvais exemple…..je n’en peux plus des 4 jours et demi, qui m’obligent entre autres à prendre un temps partiel pour pouvoir tout concilier….Et évidemment en maternelle, ces 4 jours et demi sont tout simplement une catastrophe pour tout le monde (en élém, je n’aimais pas non plus….)
Les rythmes scolaires doivent être les mêmes pour tous ! Ils ne sont qu’un moyen de territorialiser l’Ecole !
Pour avoir vécu les 2 rythmes, je suis pour un retour à 4 jours.
Le retour à 4 jours c est que du bonheur pour tout le monde
Retour à la semaine de 4jours
Les journées des mardis et jeudis sont trop longues pour les enfants, en dehors du cadre de la loi. Sachant que la grande majorité des enfants va au TAP les lundis et vendredis, je ne vois pas en quoi la semaine de l’enfant est allégée ! Les enfants sont épuisés !
Pas justifie en maternelles. Les élèves sont épuisés en fin de semaine. Des parents en sont conscients et ne mettent pas leurs enfants à l’école le mercredi
Les enfants sont nettement fatigués les vendredis. C’est un jour de disputes, de petits accidents et de manque d’attention.
4 jours pour tous ! Paix et sérénité pour tous !