Suppression de l’article sur les EPSF… oui mais… 80 cités éducatives dont une à Monplaisir qu’est-ce que c’est?

Motion des enseignants des écoles du groupe scolaire Anatole France/Voltaire de Sevran confrontés à un projet de mise en œuvre d’une cité éducative.

Quand on dit NON, c’est NON !

Quand on dit NON aux EPSF, c’est NON à la Cité Educative !

 Nous demandons au ministre le retrait du projet de loi Blanquer,

 Nous demandons au maire le retrait du projet de Cité Educative à Sevran !

 Qu’est ce qu’une cité éducative ? La définition se trouve dans le plan Borloo d’avril 2018. Il s’agit de mettre « en réseau tous les acteurs et les lieux qui participent à l’éducation des enfants (centres sociaux de loisirs, de santé…). Le pilotage de ces cités sera confié aux chefs d’établissement. L’autonomie de gestion et de budget devra permettre de stabiliser les équipes. Le turnover des enseignants (…) pourra être régulé par des primes et des avantages décidés à l’échelle de l’établissement ».

 Qu’est ce que c’est sinon la logique des EPSF et de la loi Blanquer ?

 Regrouper au plan local écoles et collèges sous la tutelle du chef d’établissement du collège, menaçant de fait l’existence des directeurs d’écoles, désorganisant la vie des écoles et entrainant à la clé suppression de classes, de postes et la remise en cause des statuts des enseignants… Cela est inacceptable ! Ce n’est pas pour rien que l’article sur les EPSF et avec lui la réforme Blanquer dans son ensemble, ont provoqué un rejet gigantesque.

Blanquer le sait, le craint, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il vient de concéder la suppression de l’article sur les EPSF dans le projet de loi Blanquer en indiquant « le sujet n’est pas mûr… on a besoin encore de temps. C’est un sujet des prochains mois pour avoir la plus large concertation ».

 Le sujet n’est pas mûr ! Ah ça, c’est sûr ! On n’accepte pas.

Nous sommes toujours déterminés à obtenir le retrait, il n’y a pas d’alternative.

 Dans le département, plusieurs projets de cités éducatives sont annoncés. C’est le cas ici à Sevran pour notre groupe scolaire.

 Ces projets doivent être abandonnés. Cela a été fait par exemple à Saint-Denis où le maire a indiqué il y a peu, suite à l’intervention des enseignants avec leurs syndicats, retirer sa candidature car « il existe un risque qu’il (ce projet) soit une porte d’entrée pour la réforme Blanquer ».

Le maire de Sevran doit faire de même.

Nous nous adressons au maire en ce sens en décidant de faire signer aux parents et personnels concernés (enseignants 1er et 2nd degré, personnels communaux… ) une pétition.

En dehors de notre groupe scolaire, nous appelons également nos collègues à nous soutenir sous toutes les formes qu’ils jugeront nécessaires.

Texte adopté à l’unanimité Avec le soutien des syndicats de Sevran

Extrait de la résolution du Congrès des 350 syndiqués au SNUDI FO Val de Marne

« Avec les cités éducatives le Ministre tente de poursuivre la mise en place des regroupements d’écoles et la constitution d’établissement autonomes

C’est dans ce cadre que s’inscrivent la mise en place de 4 cités éducatives dans notre département (80 dans toute la France) : Créteil, Champigny-Chennevières, Orly et Ville- neuve-St-Georges. Les maires de ces communes doivent apporter leur réponse avant le 30 juin .

Le congrès apporte son soutien à la lettre des collègues des écoles Anatole France du Bois l’Abbé à Champigny, décide de la diffuser largement, dans tout le département, et d’organiser sur cette base des réunions dans toutes les écoles des différents quartiers du Val-de-Marne ciblés pour mettre en place des cités éducatives.