Manifestation Nationale samedi 29 novembre 2025 pour la Palestine à l’appel de près de 80 organisations

Chers camarades,

Ce 11 novembre, nous avons étions présents  Place de la Paix à ANGERS, à l’initiative du Mouvement de la Paix : « Le 11 novembre 1918, un armistice mettait fin à ce qui fut appelée la 1ere guerre mondiale et qui, pensait-on, serait être « la Der des Der ». Nous connaissons aujourd’hui son effroyable bilan de 20 millions de morts pour moitié des civils et moitié des militaires. 107 ans plus tard les guerres se poursuivent à travers le monde, sur tous les continents, avec leur cortège de morts, de destructions, de monstruosités que les peuples subissent. Non à l’économie de guerre ! Non à la propagande militariste! Refusons la guerre ! »

Les manifestations se multiplient, la résistance à la guerre s’amplifie corrélativement à l’augmentation des budgets militaires qui ont des conséquences insupportables pour les populations. Pour rappel, en FRANCE – qui livre des armes y compris à ISRAEL – le projet de budget MACRON / LECORNU pour 2026 c’est + 7 milliards pour la guerre et – 7 milliards pour la santé…

 « Le syndicalisme a pour devoir de se consacrer à la sauvegarde de la paix » (Congrès de fondation de FO, 12 et 13 avril 1948)

Non à la guerre et aux fauteurs de guerre !  Cessez-le-feu en Palestine, en Ukraine, comme partout dans le monde ! Non à la répression de ceux qui s’opposent aux guerres et aux génocides !

Vous trouverez ci-dessous un visuel pour la manifestation nationale du 29 novembre, dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec la Palestine.

En Italie, les syndicats USB appellent à nouveau à tout bloquer le vendredi 28 novembre et à monter nationalement sur Rome le 29.

En Grande-Bretagne, la coalition Stop the War appelle à une manifestation nationale à Londres. Des responsables de cette organisation ont pris la parole au meeting international contre la guerre le 5 octobre à Paris. Fran Heathcote, la secrétaire du syndicat britannique des fonctionnaires de l’Etat auquel adhèrent près de 200 000 agents, y est également intervenue pour condamner les politiques répressives des gouvernements européens contre tous ceux qui s’opposent au génocide à Gaza, aux guerres et aux budgets de guerre et elle a appellé  « à poursuivre les manifestations contre les gouvernements car notre humanité leur font honte […] Nous devons redoubler d’effort pour construire une société basée sur la solidarité et l’humanité! »

En France, plusieurs organisations appellent à une manifestation nationale samedi 29 novembre à 14h00. La FNEC FP-FO invite ses syndicat à y participer, dans le cadre de nos mandats (cf. communiqué du 20 octobre).

Depuis 2 ans, 200 000 tonnes de munitions ont été déversées sur GAZA, l’équivalent de 13 bombes atomiques.

Les conclusions de la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sont sans appel : ISRAËL commet un génocide.

92% des habitations ont été détruites et Gaza est devenue un « un camp de concentration à ciel ouvert » (Stéphane KAPOS, survivant de l’Holocauste lors de la Conférence du 4 octobre 2025 précédent le Meeting contre la guerre du 5 octobre dont toutes les interventions sont ici)

Une manifestation nationale aura lieu  Samedi 29 novembre à Paris 

 

Près de 80 organisations y appellent.

À ANGERS, un car de 83 places est affrété, le tarif est de 35€.

Le RDV est à 8H rue Marceau près de la gare pour une retour prévu à 23h.

L’UD aidera financièrement les Camarades FO qui souhaitent participer (à hauteur de 30 euros).

S’inscrire  

L’UD FO 49 soutient cette initiative comme toute celles qui peuvent aider à ce que s’arrête la barbarie.

Amitiés syndicalistes,

Magali Lardeux

 

Communiqué du 20 octobre 

25-10-20-Gaza-les-massacres-doivent-sarreter-pour-un-veritable-cessez-le-feu