Depuis plus de deux mois, les enseignants de Cisjordanie sont en grève pour le paiement intégral et régulier des salaires, pour le droit de travailler à temps plein et pour l’autorisation de constituer leur syndicat indépendant de l’Autorité palestinienne. Dans le contexte de l’occupation militaire de la Cisjordanie et de l’intensification des violences coloniales, les enseignants grévistes ne font qu’exiger la défense de l’école et de la qualité de l’enseignement, élément majeur de la résistance des peuples à l’oppression.
L’association palestinienne Lawyers For Justice, qui défend les grévistes nous alerte sur l’intensification de la répression à l’encontre des enseignants palestiniens en Cisjordanie en raison de leur participation à la grève. Ces violations comprennent des convocations par les services de sécurité, des arrestations, des mesures punitives telles que le licenciement, la mise à la retraite anticipée, les mutations arbitraires, la suspension de travail, et plus récemment, des insultes et des menaces à l’encontre d’un certain nombre d’enseignantes à Bethléem. Lawyers For Justice, qui indique suivre plus de 100 cas d’enseignants et d’enseignantes ayant fait l’objet de mesures punitives, précise que tout cela se produit alors que l’Autorité palestinienne (au nom de l’Etat de Palestine) est adhérente à la convention internationale garantissant le droit de grève et les manifestations pacifiques.
La FNEC-FP-FO qui suit la grève des enseignants de Cisjordanie depuis le début renouvelle son total soutien aux grévistes et à leurs revendications.
Le Congrès de la FNEC-FP-FO, réuni le 19 décembre 2025 à Angers :
– Exige le versement intégral des salaires des enseignants et le respect de leur temps de travail.
– Exige la réintégration de tous les enseignants licenciés pour faits de grève et la levée de toutes les sanctions
– Appelle l’Autorité palestinienne et le ministère palestinien de l’Éducation à négocier avec les représentants des enseignants sur la base de leurs revendications et à autoriser la création de leur syndicat indépendant tel qu’ils le demandent depuis plus de 10 ans.
Adoptée à l’unanimité
25-12-20-Motion-de-soutien-aux-enseignants-de-Cisjordanie-en-greve
Soutien total aux étudiants et personnels de l’Université de Birzeit en Cisjordanie occupée !
Communiqué de la FNEC FP FO le 15 janvier
C’est avec horreur et stupéfaction que nous avons appris l’intervention de forces militaires israéliennes sur le campus de l’Université de Birzeit, en Cisjordanie occupée, le 6 janvier 2026. Une dizaine d’étudiants ont été blessés, parfois par balle, et certains gravement. Nous nous associons pleinement au communiqué de l’Internationale de l’Éducation qui condamne cette opération.
C’est une escalade grave de la part du gouvernement israélien. Par tradition, les universités sont un lieu de libre expression des opinions. S’y attaquer, qui plus est militairement, est une action dirigée contre le savoir, et contre la civilisation. Le gouvernement israélien avait tenté d’interdire la projection d’un film relatant la mort de cette petite fille de 6 ans tuée par l’armée israélienne après avoir appelé les secours ; il assimilait à du terrorisme la projection de ce film relatant des faits documentés. Devant le refus de la Présidence de l’Université, il a décidé de cette opération, au cours de laquelle l’un des vice-présidents de l’université a été arrêté.
Alors que le génocide se poursuit à Gaza, c’est une opération destinée à retirer tout espoir à la jeunesse palestinienne, à lui boucher toute perspective. Nous adressons toute notre solidarité à la jeunesse palestinienne, aux étudiants de l’Université de Birzeit et à leurs organisations, ainsi qu’aux travailleurs de cet établissement et à leurs syndicats.
Plus que jamais, le génocide doit s’arrêter à Gaza, et la répression doit s’arrêter en Cisjordanie.
Communiqué FNEC du 15 janvier 2026 ici
26 01 15 - Soutien aux étudiants et personnels de l'Université de Birzeit - Cisjordanie