Angers, le 22 juin 2023,
La FNEC FP FO de Maine-et-Loire appelle les personnels de l’Éducation Nationale du département à se mobiliser massivement pour le service public Jeudi 29 juin à 17H30 devant la Préfecture d’ANGERS.
Elle invite les familles, les parents d’élèves en situation de handicap, les usagers à soutenir le rassemblement !
En effet, en cette fin d’année scolaire, de nouvelles mesures de carte scolaire vont être prises lors du CSA-D du 27 juin 2023 puis entérinées lors du CDEN du 29 juin en présence du Préfet.
Le vote « CONTRE » majoritaire lors de l’instance ne sera qu’un « avis » pour l’Administration qui depuis plusieurs années maintenant, continue à appliquer, malgré le rejet.
La dotation pour le département est de 0 pour la rentrée prochaine, quand nous manquons de remplaçants en nombre pour assurer la continuité du service public… Les élèves n’ont plus les heures d’instruction auxquelles ils ont droit, … et cette situation devient la norme.
Lors du CSA-D de début d’année, le projet de 73 fermetures de classe dans le département a été entériné malgré l’avis des organisations syndicales. La politique du gouvernement de destruction du service public se poursuit et des projets de fermeture d’écoles sont de nouveau dans les tuyaux pour la rentrée suivante (ex : Brissac Loire Aubance) …
Le droit des élèves en situation de handicap d’être accompagnés en milieu ordinaire ou scolarisés en établissement spécialisé quand c’est nécessaire est par ailleurs largement remis en cause. Leurs accompagnants (AESH) sont maltraités (800 euros bruts en moyenne par mois, affectations « bouche-trous », absence de Statut de la Fonction Publique, …)--> Leur pétition sur le site et ICI
Cette maltraitance pourrait bien être aggravée encore avec les annonces de fusion de leurs missions avec celles des assistants d’Éducation…
Alors, pour le Service Public, ses personnels et ses élèves, rassemblons-nous devant la Préfecture
JEUDI 29 JUIN 2023 à 17H30 !