Rythmes scolaires à Angers… , Rassemblement le 25 janvier 17H30 devant l’hôtel de Ville!

Vendredi 12 janvier 2018

Le syndicat a déposé aujourd’hui 170 signatures en Mairie d’Angers (pour 28 écoles /58 en tout) sur la pétition:  Retour aux 4 jours de classe sur 36 semaines,  Respect des missions des ATSEM, Réemploi des animateurs sous statut pour des TAP de qualité le mercredi en centre de loisirs.

Nous avons été reçus par Mme Fel et M Ragueneau pendant 1 heure. Les témoignages des collègues ont été rapportés (synthèse ci-dessous).

Mme Fel indique : « Je vous assure que la décision n’est pas déjà prise. Elle le sera par contre dans 10 jours. Le Maire tranchera au vu des arguments que nous avons dans le dossier et il y en a autant en faveur des 4,5 jours que des 4 jours (!) ». J’y ajoute vos pétitions, qui pèseront aussi dans la balance… mais la décision ne sera pas facile à prendre. ( M RAGUENEAU: Les rythmes scolaires c’est un peu le « Notre Dame des Landes » local! ….) Mme FEL : Nous préviendrons les directeurs d’écoles (toujours une partie, seulement 12!) en amont du Conseil municipal du 29 janvier où la question a été mise à l’ordre du jour. »

Le 25 janvier, jour de cette réunion avec les directeurs, nous proposons aux collègues de se rassembler devant l’Hôtel de Ville à 17H30.

Les parents d’élèves peuvent être largement invités. Les collègues des communes alentours dont les Maires attendent la décision de Monsieur Béchu sont bienvenus! Nous informons Monsieur le Maire et la presse de ce rassemblement qui devra lui aussi « peser dans la balance » si la décision n’était pas conforme à la volonté de la majorité!

Nous invitons par ailleurs les collègues enseignants et les ATSEM à poursuivre massivement la signature de la pétition : Nous passerons dans un maximum d’écoles où les collègues n’ont pas encore pu s’en saisir d’ici le 25 janvier! La pétition est en ligne sur www.fnecfpfo49.com

Nous essaierons de saisir d’ici le Conseil municipal du 29 janvier l’ensemble des conseillers municipaux d’Angers de l’état d’avancée de la pétition et des remarques que nous avons portées ce jour à Mme Fel en charge du dossier afin de tout mettre en oeuvre pour peser sur un vote du Conseil municipal…

Qui, mieux que ceux qui travaillent au plus près des enfants peuvent juger de ce qui est le plus bénéfique pour leurs apprentissages?

Pour rappel, aucune date butoir dans le décret pour la décision finale et aucun problème de transport à prévoir pour Angers, donc rien qui rende urgente la prise de décision … Au vu du nombre de signataires, continuons à mobiliser les collègues et les parents autour de nous pour que la Mairie entende la voix de la majorité!

 

Des écoles entières se sont déjà prononcées contre le maintien du système actuel d’organisation de la semaine scolaire sur Angers. Voilà les points que l’on retrouve de manière récurrente dans les PV de conseils d’écoles ou dans les témoignages des professeurs des écoles enseignant sur la Ville:

– La confusion entre le scolaire et le périscolaire impacte fortement l’enseignement dans les écoles.

– Les collègues d’élémentaire ne veulent plus du rythme journées courtes / journées longues (alors que la régularité est par ailleurs prônée par les « chronobiologistes » dont se réclament ceux qui soutiennent la réforme!)

– Les collègues de maternelle n’en peuvent plus de reprendre en main des élèves excités par les TAP après des pauses méridiennes de 2H45.

– les journées et semaines de collectivité sont très longues pour les enfants fréquentant la garderie.

– Les activités TAP sont parfois redondantes avec des activités proposées en classe

–  Les familles se plaignent des rythmes différents entre l’élémentaire et la maternelle.

– La fatigue des élèves est constatée par les familles et les enseignants (Les enfants sont plus en collectivité, très sollicités)

– L’absentéisme en maternelle explose : le mercredi matin, les familles trouvent des solutions pour faire des coupures pour que leur enfant puisse se reposer. Ces absences font perdre 3 heures de classe/semaine pour ceux qui en ont souvent le plus besoin.

– Les parents se sentent « prisonniers » des TAP : ils travaillent et ne peuvent pas ramener leur enfant à 14H45 par exemple, les TAP sont de fait obligatoires

– Le jeudi est le « jour noir de la semaine » constaté par les enseignants et les animateurs (chutes, pleurs, énervements, indisponibilité des élèves, conflit)

– L’utilisation périscolaires des locaux scolaires, des salles de classes, du matériel  pose problème

– Les animateurs courent pour venir de l’élémentaire vers la maternelle pour enchaîner après les TAP avec la garderie à 16H50, 16H55

– Les enfants sont saturés de moment où ils ne doivent pas bouger et se concentrer, où ils ne peuvent pas se reposer, ils manquent de concentration, de disponibilité pour les apprentissages.

– Les MS avaient un temps important avec l’enseignant pendant la sieste des petits pour des apprentissages spécifiques, maintenant il ne reste plus qu’une courte demi-heure avec des élèves qui sortant de TAP n’ont plus envie d’écouter

Il y a par ailleurs, de grandes inégalités constatées entre les enfants du département et de France qui n’ont plus tous la même école (164 fonctionnements différents dans le 49!)… C’est la question de l’école de la République et du cadre national d’organisation de l’Ecole que défend le SNUDI FO (donc notre Statut de fonctionnaires d’Etat). Le détricotage doit s’arrêter… 43% des communes sont passées à 4 jours en cette rentrée. Vers les 100% pour un retour à ce cadre national!  Laisser libre cours aux expérimentations partout a assez fait de dégâts.

Alors que partout dans le département, les familles expriment leur volonté d’un retour à 4 jours en grande majorité, alors qu’à Saumur, la totalité des conseils d’écoles de la circonscription (-1 école) se sont prononcées pour les 4 jours.. Angers restera t- elle la seule commune à territorialiser l’école? (Voir liste non exhaustive des écoles qui repassent à 4 jours à la rentrée sur notre site! www.fnecfpfo49.com …)  avec un fond d’amorçage qui peut être revu tous les ans et qui portait bien le nom de fond d’amorçage ( = il s’arrêtera… et après, les citoyens devront se payer leur TAP!…)