Calendrier scolaire et circulaire de rentrée 2023/2024. Analyse FO

Chers collègues, chers camarades,

Bonne reprise à tous !

Voici quelques outils et informations pour la rentrée :

Calendrier scolaire 2023/2024 en PDF ci-joint

Circulaire de rentrée

La défense du cadre national de l’École

En visite à Marseille, Emmanuel Macron a multiplié les annonces tonitruantes et nous les retrouvons dans la « circulaire de rentrée 2023 » (lire ici)
Concernant les écoles, c’est la mise en place d’un chantage à l’attribution de dizaines de milliers d’euros, à condition de mettre en place des projets, d’accepter l’ingérence des élus locaux et de renoncer à l’égalité des droits des élèves quel que soit leur quartier d’habitation.
Aujourd’hui cette égalité est garantie par des enseignants protégés par leur Statut de fonctionnaire d’État. C’est justement ce que le président Macron veut remettre en cause avec son « pacte » et ses expérimentations locales de « l’École faisons la, ensemble » (de nombreuses écoles ont écrit des motions pour refuser le Pacte, continuons à la rentrée !).

La circulaire de rentrée 2023

Pour 2022, c’était « l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être », … on a vu !
Pour la rentrée 2023, « le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation  » …

• Les équipes pédagogiques disposeront de « moyens inédits dans le cadre du CNR » et de « notre École, faisons-la, ensemble ». Les moyens dont il est question vont surtout territorialiser l’école et liquider les statuts des personnels !
• Le premier point abordé est la protection des élèves, elle se base sur la circulaire « laïcité » qui place les personnels seuls juges pour décider de « sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité ».
• En ce qui concerne les personnels, la circulaire note « l’octroi systématique de la protection fonctionnelle ».  Faisons appliquer ce devoir de notre employeur de nous protéger ! La FNEC FP FO refuse les dispositifs hors Statut que sont les « faits d’établissements », les plans Pharos, les « cellules violences… ». Continuons à remplir les fiches RSST qui permettent aux agents de saisir la hiérarchie tout en informant les représentants du personnel en Formation spécialisée et le registre de danger grave et imminent.
Les nouvelles « mesures » : « heure hebdomadaire de soutien au collège et « devoirs faits » dans le cadre du Pacte par des PE, extension des horaires d’accueil au collège…
• La circulaire précise enfin que les moyens pour une bonne inclusion des élèves en situation de handicap seront mis en place avec … la création de « référents rémunérés par le pacte ». Écrivons le livre noir de l’inclusion systématique !
• Elle fait la promotion de la culture de « l’engagement des élèves »
(labellisation des classes et lycées engagées, séjour de cohésion du SNU) ; ainsi que des projets et des « missions complémentaires des équipes » dans le cadre du Pacte et du CNR !

Réunissons nous sur nos écoles dès la rentrée pour organiser la résistance ! Syndiquez-vous et participez aux réunions d’informations syndicales FO !