Les questions suivantes, mises à l’ordre du jour ou traitées lors de la déclaration liminaire du SNUDI-FO 49 (Lire ci-joint) ont encore une fois exigé de la part de FO de se battre pour que les demandes des collègues soient accordées et que surtout, nos conditions de travail ne soient pas dégradées !
… Demandes d’allègements de service liés à des situations médicales ou à des besoins spécifiques … 12 collègues avaient été écartés : pas de rallonge pour ceux qui ont fait un recours (pour le moment) !
… Phase principale du mouvement (postes attribués à titre définitif à l’issue des vœux géographiques alors qu’ils ne correspondent pas au souhait du type de poste (problème d’étiquetage des postes : les écoles purement maternelles devraient seules être étiquetées « mat » ! et situation des collègues qui subissent la FERMETURE de leur Ecole).
… Projet d’implantation de deux classes de CM1 et CM2 (provenant d’écoles voisines) au collège Jean Lurçat …. Un exemple de dérives liées au PPCR avec la volonté non affichée de « fusion » des corps enseignants 1er et 2nd degré.
FO proposait deux voeux pour cette CAPD :
– la demande de report des décisions de passage à la hors classe puisque les règles ont été modifiées et lèsent les collègues ! (accord du SNUIpp et de l’Unsa) L’administration n’ayant pas le contingent nous a indiqué de suite qu’il y aurait report de toute façon.
la demande d’abandon du projet d’implantation de classes de CM au collège Jean Lurçat ! (accord du Snuipp)
? Projet d’accès à la Hors-Classe
Le DASEN propose un Groupe de Travail qui permettrait de travailler sur le classement HC et une validation lors d’une prochaine CAPD.
? Appels à candidature
L’Administration a créé trois postes (3 ETP) à missions telles que « politique de la ville », « ou EMI (Education aux Médias et Communication) » et « Art et Culture » et coordinateur Rep +
Pas de candidat pour le poste « chargé de mission à l’Education aux médias ».
Une discussion s’est engagée sur le mode d’attribution de ces postes par l’ensemble des syndicats.
Il s’avère que l’administration octroie des avis « défavorables, favorables ou très favorables ». Le candidat qui bénéficie de l’avis très favorable n’est pas celui qui a l’AGS la plus élevée.
Les Organisations syndicales ont rappelé leur attachement au barème. Le SNUDI FO 49 a indiqué au Directeur Académique qu’il se mettait en situation délicate s’il ne se cantonnait pas à la règle de l’AGS entre deux candidats qui obtiennent un avis favorable. « L’objectivité du barème protège ».
Par ailleurs, en ces temps de territorialisation de l’Ecole, le poste intitulé « chargé de mission politique de la ville » nous interpelle…
? Phase principale du mouvement
Statistiques : 937 participants (nombre de participants en hausse !) , 421 mutés soit 44%,
285 maintenus, 231 sans affectation
10 collègues qui devaient participer ne l’ont pas fait, ainsi 3 PES qui seront en prolongation. Ils passeront en phase d’ajustement.
Des postes apparaissent comme non pourvus au mouvement (les titulaires partent en formation avec la conservation de leurs postes donc ceux-ci ne peuvent pas être pourvus au premier mouvement).
Il y a eu 5 erreurs de vœux géographiques ! Les collègues se sont basés sur la première carte de secteurs, et non sur la deuxième qui est parue plus tard. Ces 5 collègues ont vu leurs voeux géographiques invalidés.
Ils pourront modifier leurs voeux géographiques à hauteur du nombre de voeux faits lors du mouvement. Cela a impliqué pour 2 personnes l’annulation de leur affectation et permis à une collègue d’obtenir un poste.
Problème d’étiquetage des postes ! et des conséquences visibles dans le cadre des vœux géographiques.
Il faudrait un intitulé « Primaire » ou une indication « maternelle » que pour les écoles maternelles (et non primaires).
La problématique du voeu géographique est toujours la même : les collègues peuvent être affectés à titre définitif sur un poste non souhaité. Il faudrait pouvoir transformer cette affectation à titre définitif en titre provisoire pour tous les collègues qui le souhaiteraient à l’issue de la première phase.
Selon M. le DASEN, la transformation n’est pas possible, sinon, il faudra revoir pour plusieurs personnes. FO réaffirme que le retour à deux phases sans voeu géographique à la première permettrait d’éviter le problème.
Pour les collègues qui ont obtenu 100 points, ou qui sont suivis pour des situations difficiles, et qui restent sans affectation, l’administration les recevra.
Pour information :
Attention : la candidature à un poste ASH profilé et son acceptation n’empêche pas les collègues concernés à participer au mouvement mais cela rend caduque leurs autres vœux.
Il y a 2 contractuels sur le département (Saumur et Montrevault)
Nous demanderons à avoir la liste exhaustive des postes restés vacants à l’issue de la première phase et des couplages qui seront proposés !
? Informations et questions diverses
Ineat-Exeat :
Cette année, au regard du nombre de retraites supplémentaires à faire face, le DASEN souhaite ne laisser partir que lorsque que quelqu’un arrive (équilibre à maintenir) : la balance n’est pas connue.
Les rotations seront construites selon la même règle que l’an passé. Des boucles seront construites selon la règle : 2 priorités médicales, 1 situation sociale, 3 rapprochement de conjoints, 1 convenance personnelle.
1. Questions diverses Snudi-Fo
Projet Classes de CM au collège Jean Lurçat
Le Directeur Académique affirme que « c’est un projet, en est en phase de préparation, et ce projet se fera en plein accord avec les équipes, et après la consultation du partenaire qu’est la collectivité territoriale ».
Nous présenterons ce projet en CAP si on a l’intention de le mettre en oeuvre dès la rentrée 2017 .
Le DASEN organisera une concertation des équipes et estime que la décision lui appartiendra mais que si les équipes refusent en bloc d’y aller, « on ne va pas les forcer ! « Mais à priori, il n’y a pas de refus en bloc ».
Le SE/UNSA indique : « On n’a pas d’opposition par principe si c’est fait sur la base du volontariat parce que ça fait du lien entre les écoles et le collège ».
FO lit le voeu commun FO/ SNuipp avec la demande d’abandon du projet. Il pointe des difficultés dans les procédures de mise en œuvre de ce projet et les objectifs réels : Lire notre analyse ci-joint !
Temps partiels sur autorisation :
Ces temps partiels ne seront plus autorisés de façon systématique ! et encore moins ceux qui concernent les missions spécifiques ! (directeur d’école…) alors même que ces missions étaient correctement effectuées en temps partiel de droit (donc ne devraient pas poser problème en temps partiel sur autorisation), le DASEN oppose à cela la nécessité du service.
Les collègues devront donc demander une entrevue avec leur IEN… et ce sera étudié à la prochaine CAPD.
Concernant les mi-temps annualisés massés, (50% annualisés), les lieux sont éclatés donc le regroupement de service n’est pas possible (difficulté du binôme). Certains collègues proposent des changements de période mais l’administration n’est pas informée. Il y a 5 demandes cette année. 3 demandes de mise à disposition ont été demandées et accordées.
Il y a un ETP qui n’a pas été utilisé (qui permettrait de compléter 4 allègements de service ou 4 temps partiel… !)
Contrats AVS et EVS :
Les EVS qui arrivent en fin de contrat et qui peuvent prétendre à un renouvellement pourront demander une poursuite du contrat aidé mais ce sera dans l’ASH, en tant qu’AVS. (92 postes actuellement).
EREA : postes occupés par des PE où seront affectés des AED !
FO : « ça devrait être des postes statuaires, des fonctionnaires d’Etat ! » Le Directeur Académique répond que ce sont des postes ( 3 postes et un « susceptible » ) qui n’ont pas été pourvus … et à la rentrée, ce seront des postes qui ne seront que proposés aux AED.
Inspections des collègues et note !
Priorisation des collègues au 6ème et 8ème échelons (les 30 pourcents !) ! et ceux qui ont été inspectés depuis plus de 3 ans.
DASEN : « Tout le monde aura son inspection sur ces échelons, sauf les inspectés depuis moins de 3 ans »
Pour les autres échelons, on met encore une note car « l’avancement de l’année 2017-2018 va encore prendre en compte les notes pour les avancements hors-classe au titre des dispositions transitoires. »
PES : le nombre est inférieur à celui de l’an passé. (autour de 65-70)
Les démissions : 4 collègues PES ont démissionné (pas toujours lié à l’exercice du métier) et démission d’une collègue PE. Pour toute demande de démission, le service informe les assistantes sociales qui se mettent en relation avec les collègues.
Mouvement des CPC : appels à candidature prochainement.
appel candidature direction maternelle Jacques Prévert REP+ prochainement et pour les postes de référents également.
Le SNUDI-FO demeurera vigilant sur les résultats obtenus à l’issue de la deuxième phase. Il reste 231 collègues sans affectation . N’hésitez pas à nous contacter !
Il y aura la liste des postes fractionnés à étudier, l’obtention des temps partiels sur autorisation…
… et la carte scolaire à venir !
— > J’utilise le syndicat, je me syndique ! (66% déductibles des impôts)