Communiqué de la FNEC FP FO 49 : 64 fermetures de classes ! 2 écoles fermées ! Et seulement 2 remplaçants pour la rentrée 2022 ! Le mépris !

Communiqué de la FNEC FP FO 49

Carte scolaire rentrée 2022 :
64 fermetures de classes ! 2 écoles fermées !
Et seulement 2 remplaçants pour la rentrée 2022 !
Le mépris !

Au cours du CTSD du 28 janvier, le DASEN a annoncé la fermeture de 64 classes : c’est inacceptable ! On nous opposera les 48 ouvertures de classes … mais sur ces 48 classes ouvertes, seules 12 le seront pour des raisons démographiques. Toutes les autres sont des postes dits « à profil » et pour des temps limités.

FO n’a pas signé la loi de refondation et ses « mesures phares » (rythmes scolaires locaux, dédoublements de certains niveaux…) car ils visent à détruire l’Éducation nationale en s’attaquant au cadre national de l’école et au Statut de ses enseignants.

FO revendique l’allègement pérenne des effectifs dans TOUTES les classes.

Or, il ne reste que 2 malheureux postes « de réserve » pour le Maine et Loire à attribuer en juin !

Par leur grève historique du 13 janvier 2022, les enseignants ont pourtant massivement démontré que les conditions de travail n’étaient plus supportables, notamment à cause du manque criant de remplaçants. Cette grève a contraint le ministère à enfin accepter le recrutement immédiat de quelques enseignants sous Statut sur liste complémentaire (seulement 4 pour le département !)

FO entend poursuivre la mobilisation pour les postes statutaires (pas pour le recrutement de contractuels, d’étudiants ou encore de retraités !) aux côtés de toutes les organisations qui le souhaitent.

Dans le contexte où de nombreux enseignants indiquent ne plus pouvoir enseigner depuis plusieurs semaines, comment oser promettre une rentrée 2022 avec moins de moyens encore ?

Alors que l’École de la république se transforme en vaste garderie, notre syndicalisme combat la poursuite des contre-réformes et les suppressions de postes. Ces postes manquent par dizaines pour que l’école puisse fonctionner.

L’hôpital doit pouvoir soigner, l’école doit pouvoir instruire!

FO appelle à poursuivre la mobilisation engagée le 13 janvier 2022, à discuter sur les écoles des moyens d’action pour gagner, y compris avec les autres agents : ATSEM, AESH, et avec les parents d’élèves !

La FNEC FP FO 49 apporte tout son soutien à la grève engagée par les ATSEMs et animateurs d’Angers. Elle appelle les enseignants à les rejoindre dans leur combat. En effet, le projet de la Mairie d’Angers va avoir un impact important sur le fonctionnement des écoles publiques de la Ville (départ des ATSEM à 11h de la classe). Il se fait par ailleurs dans l’objectif de renforcer la territorialisation de l’école (mise sous tutelle des écoles renforcée via la mise en place des « 2S2C » dans le « Projet éducatif territorial » PEDT).

A Angers, le 31 janvier 2022