Personnels Administratifs : COMPTE RENDU AUDIENCE FO avec le Conseiller du Ministre ce 23/09/2019

Reçu en audience ce lundi 23 septembre 2019 par le conseiller du ministre de l’éducation nationale, l’IENA et la DASEN adjointe, le SPASEEN FO 49 à faire part des revendications des collègues administratifs, concernant la situation des personnels administratifs de l’académie à la rentrée 2019.

Un état des lieux a été brossé :

Rentrée 2019 : 17 suppressions de postes de personnels administratifs dans l’Académie.

Situation particulièrement chaotique et difficile à la DSDEN 49 depuis le 1er septembre, avec le cumul de plusieurs facteurs :

  • Suppressions de postes
  • Suppressions des apprentis
  • Postes adaptés non remplacés
  • Plusieurs arrêts maladie non remplacés

Ainsi dans les SIDEEP et notamment au SIDEEP 44 :

Manque à la rentrée : 1 apprenti, un poste adapté, un ETP de rompu de temps partiel, le chef de bureau en arrêt maladie.  Les collègues se retrouvent à devoir gérer la paye de 734 enseignants par agent ! Et tout cela sans augmentation de salaire et sans prise en compte des heures supplémentaires.

Il manquait à la rentrée 1.9 ETP au SIDEEP 44 ! sans tenir compte des arrêts maladie ! Une contractuelle déplacée d’un autre service à été envoyée pour colmater les brèches !

A la DAFAG il manquait à la rentrée :

  • Un personnel catégorie C à 50 % (la contractuelle nommée sur ce poste ayant été déplacée au SIDEEP 44 !)
  • 40 % de rompu de décharge syndicale d’un agent catégorie B
  • 20 % de rompu de temps partiel de l’agent d’accueil
  • La suppression du poste d’apprenti
  • Sans compter l’arrêt maladie de l’agent d’accueil (3,5 semaines) et de la cheffe de division (10 jours)

Une collègue vacataire, à 35h semaine, été nommée par le rectorat !

Pour le SPASEEN FO 49 le compte n’y est pas !

Le SPASEEN FO a interrogé le service de gestion des contractuels et vacataires au rectorat. Il manquerait de contractuels, où ceux-ci ne seraient pas dans la zone géographique de la DSDEN 49 !

Monsieur le conseiller du ministre ne pouvant se prononcer sur une situation très locale, il laisse répondre madame la DASEN adjointe : « le mois de septembre est toujours difficile dans les services, surtout les années où plusieurs réformes se mettent en place. » La secrétaire générale est en train de résoudre ces problèmes »

le SPASEEN FO 49 rappelle alors à monsieur le conseiller du ministre et madame la DASEN adjointe que la situation chaotique de la DSDEN 49 n’est pas liée qu’au seul mois de septembre, mais bien le résultat de la politique d’austérité menée à l’égard des personnels administratifs depuis trop longtemps !

A ce stade, il est du devoir du syndicat FO, d’alerter notre hiérarchie sur l’état de fatigue et de lassitude des personnels administratifs !

Avec le SPASSEN FO 49 nous continuons à revendiquer :

  • L’arrêt des suppressions de postes de personnels administratifs
  • L’augmentation du point d’indice pour tous
  • La suppression du régime indemnitaire RIFSEEP