Profs des écoles : Compte rendu d’audience FO avec le Conseiller aux affaires pédagogiques du Ministre de l’Éducation Nationale ce 23/09/19

Lundi 23 septembre, Angers

La FNEC FP FO 49 avait demandé audience en urgence jeudi dernier apprenant la visite du Ministre de l’Éducation Nationale à Angers ce lundi 23 septembre.

Nous avons été reçus en Préfecture à 9H ce matin par le Conseiller aux affaires pédagogiques du Ministre, Monsieur Stanek, accompagné de Monsieur Gromy IENA et Madame la DASEN adjointe Mme Chevrinais Poglio.

  • Magali Lardeux a porté les revendications pour les professeurs des écoles (SNUDI FO 49)

  • Patrick Bourget est intervenu pour les professeurs du second degré (SNFOLC 49)

  • Laure Chebardy représentait les personnels administratifs (SPASSEN FO 49)

La délégation a indiqué qu’au-delà d’être reçue afin d’être entendue, elle souhaitait vivement que la parole portée soit enfin prise en compte, contrairement à ce qui a été fait depuis des mois, des années.

FO : … En effet, Monsieur le Ministre se déplace dans un département où les enseignants ont montré beaucoup de détermination pour empêcher sa loi de voir le jour : jusqu’à une grève reconductible au printemps. Or, malgré l’opposition ultra majoritaire, cette loi a été publiée en juillet (!), peu avant celle de la Fonction Publique qui casse notre Statut (!).

Nous avons détaillé la réalité du terrain, les problématiques locales et nationales : mise en application de la Loi Blanquer, mise en application de la réforme du Baccalauréat, poursuite de l’austérité et de la territorialisation. Nous avons porté la demande d’abrogation de le loi Blanquer, de la Loi Fonction publique, la demande de 16% d’augmentation de salaire pour tous (loin des 300 euros annuels bruts à la tête du client ou de la soi-disant revalorisation PPCR), et de rejet de la contre-réforme des retraites.

Mise en application de la Loi Blanquer :

L’instruction obligatoire dès 3 ans à l’école amène des inspecteurs de circonscription à faire la promotion des « pull-up » (!) dans certaines réunions de directeurs de rentrée…la propreté n’étant plus un critère pour pouvoir inscrire son enfant à l’école… « L’éducation à la propreté peut se faire à l’école comme à la maison : …. c’est la co-éducation » … dixit un IEN

Bilan 1: Les ATSEM sont occupées à changer les enfants et sont indisponibles pour l’aide à l’enseignant(e) dans des classes très chargées en maternelle. Les conditions de travail des ATSEM sont profondément dégradées et l’enseignement rendu très difficile voire impossible.

FO a demandé le retour des critères de propreté et la prise en compte de tous les petits sans quotas pour les ouvertures de classes.

Bilan 2 : Il est demandé au directeurs/directrices d’écoles de pointer l’emploi du temps de chaque enfant en fonction des demandes des familles, un fonctionnement qui implique une charge de travail supplémentaire et est calqué sur celui des Jardins d’enfants.

FO a rappelé que l’École de la République n’est pas une crèche ni un Jardin d’enfants, que les apprentissages demandent un suivi. Elle a demandé l’arrêt de cette procédure « à la carte ».

Voir notre dossier spécial maternelle

Réponse du Conseiller du Ministre : Quand il y a réforme il y a forcément à s’adapter. La souplesse des après-midis, c’est fait pour ça… Il faudra bien sûr que nous contrôlions l’obligation d’instruction si les enfants ne viennent pas l’après-midi. Oui, les ATSEM sont importantes, c’est pour ça que nous prévoyons des formations communes Fonctionnaires d’État/fonctionnaires territoriaux (!) mais il n’y aura pas d’impact majeur sur le nombre d’enfants à l’école, ce n’est pas une question de moyens. On a fait des efforts et mis les moyens ailleurs avec les dédoublements CP/CE1…

Les PIAL et la prise en charge du handicap

Le SNUDI FO a illustré son propos par le témoignage d’un collègue mis à mal par l’inclusion scolaire systématique. « Lire le témoignage ».

« Bonsoir le syndicat, Cette année, j’ai un CP de 22 élèves dont un élève atteint de TSA, X. Il est scolarisé à temps plein (prise en charge CMP le jeudi matin) et a 2 AVS/AESH. Or, les AVS du secteur ont été convoquées mardi matin, de 8h30 à 10h30, au collège par le PIAL. Comme je savais qu’il était impossible de faire classe, j’ai fait une séance d’EPS jusqu’à 10h (heure à laquelle devait revenir l’AVS). Ce fut terrible: X s’en prenait à ses camarades: « tentatives d’étranglements », pincements de joues, « arrachage » de paire de lunettes …10h: retour dans la classe pour la séance de lecture, un enfer: cris de la part de X, coups de genoux dans le casier ( métallique ), coups de pied dans la cloison … »

L’intégration des enfants dans le milieu ordinaire quelque soit leur handicap (troubles du comportement, autisme lourd…) et la destruction de l’enseignement spécialisé (fermetures d’ITEP, d’IME…) ont bien des limites, chacun les vit au quotidien… : des collègues, même aguerris, sont fortement mis à mal dans l’exercice de leurs fonctions, des enfants sont en souffrance dans les classes, privés des soins auquels ils auraient droit, l’apprentissage des autres élèves de la classe s’en trouve perturbé. Les PIAL ne sont que des mesures d’économies supplémentaires pour amoindrir encore le coût de la déjà bien pauvre prise en charge de ses enfants… C’est un scandale pour les familles qui n’ont plus d’autres moyens de prise en charge que l’école ordinaire…Et ceux qui sont en face de ces familles, c’est nous ! Les directeurs/directrices, les enseignants… Voir notre dossier PIAL

  • FO a demandé des postes pour des RASED complets

  • Le rétablissement de tous les postes et établissements spécialisés

  • Des AESH sous Statut de la Fonction Publique rémunérées comme il se doit.

  • L’arrêt des PIAL et l’abrogation de la Loi Blanquer

Le Conseiller du Ministre a rappelé « Voilà 15 ans que la Loi Monchamps a été publiée. Il y a un travail d’adaptation, il faut le reconnaître » (!). Sur le Statut et les perspectives des accompagnants, nous les avons cdéisés (à moins cher payé, c’est nous qui rajoutons), nous avons ainsi construit les premières bases d’une professionnalisation ; Le PIAL, c’est pour plus de « proximité » et des ajustements les plus rapides possibles. Il faut voir le positif : les enseignants ont fait un gros effort d’adaptation. On ne nie pas les problèmes que posent les troubles du comportement ou la prise en charge de l’autisme. Il n’y a pas assez de places dans les établissements spécialisés ni assez de ressources médicales spécifiques (Et pour cause!). On essaie de coordonner et de réunir Recteur/Directeur ARS. Il n’y a pas d’un côté la santé et de l’autre Éducation Nationale. Nous développons les classes d’IME externalisées, c’est de la « Grh de proximité ».

FO : Les évaluations CP/CE1 ou comment tendre la situation avec les enseignants... Sommes-nous encore dans un État de droits régi par des textes réglementaires?

FO a dénoncé les menaces de sanctions dans toutes les réunions de rentrée pour les enseignants qui ne feraient pas passer ou remonter ces évaluations sans qu’aucune rémunération ne leur soit attribuée pour ce travail supplémentaire. Ces méthodes ne sauraient calmer la colère des enseignants.

M STANEK : C’est vrai, il n’y a pas de décret mais nous avons pris soin de l’indiquer dans la circulaire de rentrée. Nous n’avons pas de doute sur le fait qu’elles soient réalisées, sinon, ce serait effectivement un service non fait. Et puis, nous avons sorti une circulaire sur les 5H d’APC pour tenir compte de l’aspect temps de travail… (!) Nous avons fait 2 enquêtes auprès des enseignants pour améliorer les outils de passation. Les outils informatiques fonctionnent. Les livrets ont été simplifiés, regroupés de manière différente. La passation est plus courte. Nous avons aujourd’hui un outil qui fonctionne mieux avec un accompagnement mis en ligne pour les enseignants.

Cité éducative

FO a indiqué qu’elle était opposée à la territorialisation de l’école, à la mise sous tutelle des personnels du 1er degré par un principal de collège et au Projet éducatif territorial.

FO a informé le Conseiller aux affaires pédagogiques que cette cité éducative n’irait pas sans contestation et que FO alerterait les collègues des conditions de travail dégradées qui les attendaient, et de l’objectif de l’expérimentation de cette cité éducative qui n’est autre qu’un EPSF.

Monsieur le Conseiller aux affaires scolaires a nié la correspondance EPSF / Cité éducative. On ne veut pas donner les clés de l’Éducation Nationale à des décideurs locaux mais « être en proximité ». Non, la cité éducative n’est pas un EPSF, c’est très différent. C’est l’association de partenaires locaux pour la réussite éducative, donc des co-financements (!). Il n’y a vraiment pas de volonté de territorialisation…

Le SNUDI FO 49 a achevé sont intervention par un état des lieux des postes et des « ressources » du département déjà à flux tendu. Une grande majorité des remplaçants sont en effet déjà sur des postes longs et sur des missions qui ne relèvent parfois pas du remplacement. Cela va être intenable dans les jours qui viennent. Nous avons d’ailleurs écrit au DASEN dès la rentrée pour faire la demande officielle de l’ouverture de la liste complémentaire et nous demandons audience auprès du Recteur.

Nous avons dénoncé la territorialisation en cours de l’école et les pressions des collectivités territoriales pour que dans le cadre du PEDt, les directeurs leur obéissent comme à leur employeur, prenant les écoles publiques pour une vitrine politique…

Interrogé par le Conseiller du Ministre, l’IENA a affirmé que nous étions « à l’équilibre » postes /personnels dans le département. Il a ensuite affirmé qu’il n’était pas question de recruter des contractuels et souligné que les temps partiels étaient accordés avec un regard « bienveillant ». Voir l’analyse FO de la rentrée (pas tout à fait la même sur le site : https://www.fnecfpfo49.com)

Le Conseiller du Ministre nous a assurés que ce n’était pas l’objectif du ministère que de « faire du contractuel ».

La Secrétaire de la FNEC FP FO 49 s’est ici permis de rappeler que c’était pourtant un aspect important de la loi Fonction publique publiée en juillet… !

Nous avons rappelé que le SNUDI FO, avec sa Confédération, était à Paris samedi 21 septembre pour défendre l’ensemble des régimes de retraite et notre système par répartition contre le projet Delevoye/Macron. La liste des revendications s’allonge… Il serait temps que l’on nous écoute …

Sur les « macro discussion » salaires et retraites, le Conseiller du Ministre indique qu’il y a des concertations de prévues au niveau national….

Effectivement ! : voir le dossier spécial retraite (Jusqu’à moins 40% de pension !)

Bilan : Le Conseiller aux affaires pédagogiques n’a pas donné de réponses positives aux revendications. Il a confirmé que le gouvernement voulait passer en force sur tous les dossiers en rappelant que des groupes de travail au niveau national, les réunions de co-pilotage sur certains dossiers étaient là. « La question n’est pas d’être pour ou contre, c’est la mise en œuvre… » (et si possible avec les organisations syndicales! C’est nous qui rajoutons)

La délégation FO a indiqué à Monsieur le Conseiller du Ministre que, si des syndicats enseignants semblaient favorables à ce genre de discussion dans un esprit « constructif » comme il le souhaitait, FO était pour sa part indépendante et peu adepte de la co-gestion dans des « comités de pilotage » pour une bonne mise en œuvre des contre réformes qui détruisent le service public, le Statut de la Fonction publique, les conditions de travail et les droits des personnels. Nous n’avons bien entendu pas été convaincus par les arguments développés – pendant 1H – d’accompagnement des personnels pour qu’ils mettent en œuvre les lois imposées et le lui avons fait savoir. Nous lui avons redit combien il était risqué de rester sourd à toutes les revendications. Reste le rapport de force…

Pas entendu à 9H, nous avons crié plus fort et scandé ces revendications devant l’école élémentaire Voltaire où était le Ministre Monsieur Blanquer, dans la limite du cordon de sécurité policier mis en place pour l’occasion.

Le SNUDI FO 49 est prêt pour aider à organiser le rapport de force nécessaire.

RV aux Infos syndicales du Mercredi 25 septembre!

Voir le Facebook du syndicat!