Communication de rentrée de l’Education Nationale et réaction de FO

Article du Courrier de l’Ouest du 5 septembre 2019.

Communication de rentrée de la Direction académique du Maine et Loire : « Au plus près des difficultés ? »

La Direction Académique a communiqué sur la rentrée scolaire. Vous trouverez ci-dessus un article du Courrier de l’Ouest daté du 4 septembre 2019 et intitulé « Au plus près des difficultés ».

Après avoir indiqué le nombre d’élèves scolarisés dans le public et s’être félicitée de la poursuite de la mise en œuvre de la Loi de Refondation (Loi Peillon) avec le dédoublement des classes de CP et CE1 à hauteur de « 105 classes », la Direction Académique met en avant les nouveautés de cette rentrée 2019/2020, à savoir la mise en œuvre de la Loi Blanquer contre laquelle les enseignants se sont fortement mobilisés l’an passé et notamment – dans cet article – les fameux « PIAL » et l‘(unique) poste d’enseignant « référent autisme ».

Pour le SNUDI FO 49, les chiffres de la DSDEN 49 qui confirment la scolarisation de plus de 40% des élèves dans le privé (près de 50% pour le secondaire!) illustrent surtout les conséquences des dysfonctionnements crées par les contre-réformes destructrices de l’Ecole publique républicaine.

Déjà, à la rentrée 2016, le Diocèse se félicitait dans le journal des plus de 60 000 élèves scolarisés dans ses écoles et établissements et du retour dès 2016 de 70% des écoles privées à 4 jours. Sur ce dossier territorialisation, l’article précise que nous n’en sommes aujourd’hui dans le Maine et Loire qu’à 67% pour les écoles publiques toujours mises en concurrence par les communes qui voient un intérêt politique à mettre en œuvre les orientations gouvernementales comme Angers, Segré, Loire Authion, Brissac Loire Aubance, Verrières en Anjou… Rentrée 2018, ils étaient 66 000 élèves dans le privé..

Pour ce qui est du dédoublement des classes de CP / CE1 en zone sensible avec toutes les difficultés disparates de locaux, de remise en cause de liberté pédagogique que cela peut impliquer par ailleurs, il ne peut camoufler les centaines de classes aux effectifs très élevés avec des enfants handicapés à prendre en charge sans moyens !

Car non, la rentrée scolaire 2019 ne sera pas « plus près » des élèves en difficultés ! Avec la loi Blanquer qui généralise l’expérimentation des PIAL, elle fonctionnera de fait moins bien pour tous et notamment pour nos élèves les plus fragiles.

FO est allé porter les dossiers carte scolaire dont elle a été saisie le 29 août pour demander des moyens supplémentaires au DASEN. Au vu de ces besoins et du nombre de remplaçants déjà bloqués sur congés longs (voire sur des missions qui ne relèvent pas du remplacement), le syndicat a demandé l’ouverture de la liste complémentaire pour recruter des enseignants sous Statut… Pour la liste complémentaire : silence radio, pour les moyens, il faudrait attendre une semaine pour les débloquer… Pourquoi ? Pour voir si les maîtres en place peuvent pallier au manque ? Pour prendre le temps de recruter des contractuels, recrutement désormais autorisé et encouragé par la Loi sur la Fonction Publique publiée en juillet qui détruit le Statut?

Les élèves les plus en difficultés ne seront pas mieux pris en charge dans des classes de 28, 29 élèves ! Il ne seront pas mieux pris en charge avec les fameux « PIAL » ou « pôles d’inclusion scolaire »… au nombre de 27 dans notre département.

Faut il rappeler ce que sont les PIAL ?

Ces PIAL ont été mis en place en janvier au moment où 10 900 postes d’AESH ont été créés mais 20 000 contrats d’AVS supprimés, soit des milliers de personnels précaires qui ont été mis au chômage et des milliers d’heures en moins pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Les suppressions de postes, les fermetures d’établissements spécialisés et adaptés ne suffisent plus au gouvernement ! L’accompagnement des élèves par des personnels précaires et sous-payés est encore trop cher.. Les PIAL sont des dispositifs qui accompagnent la diminution de l’aide aux élèves en situation de handicap.

 Il s’agit de confier la gestion des AESH au niveau des circonscriptions ou de réseaux d’écoles. C’est à ce niveau-là que les affectations, les emplois du temps des AESH seraient gérées, dans une logique de mutualisation.

Il s’agit de réduire drastiquement le nombre d’heures d’accompagnement dévolues précisément par la MDPH aux élèves en situation de handicap et d’organiser cette diminution des moyens d’accompagnement par les directeurs d’école et les adjoints.

L’objectif est bien que toute réglementation dans les notifications soit cassée, au profit d’une mutualisation visant à faire des économies sur le dos des personnels enseignants, AESH et des élèves en situation de handicap. N’a-t-on pas déjà annoncé à certains qu’ils feraient « au maximum 15H d’aide en individuel et 8H en mutualisé »

Le SNUDI FO 49 revendique :

  • Création des postes classes nécessaires !
  • Ouverture et recrutement de personnels sous Statut sur liste complémentaire !
  • Abandon des PIAL !
  • Création de postes dans l’enseignement spécialisé à hauteur des besoins
  • Non à la diminution des heures d’accompagnement
  • Intégration des AESH dans la fonction publique

  • ABROGATION DE LA LOI BLANQUER

Réunissons-nous sur nos revendications !

A Paris le 21 septembre pour dire NON à la contre réforme des retraites (40% de nos pensions en moins!) au côté de tous les salariés ! S’inscrire auprès du syndicat pour monter dans le car !

Le 25 septembre en réunion d’informations syndicales avec le SNUDI FO 49 !

ANGERS et SAUMUR C’est sur le site pour participer!

*Nous nous déplaçons sur vos écoles à la demande.