Compte rendu FO CTSD du 28 juin 2022 : VOTES CONTRE UNANIME… (y compris CFDT et UNSA qui s’étaient abstenues sur les 64 fermetures de février) : report du CTSD au mardi 5 juillet 2022.

Compte rendu FO CTSD du 28 juin 2022

VOTES CONTRE UNANIME… (y compris CFDT et UNSA qui s’étaient abstenues sur les 64 fermetures de février) : report du CTSD au mardi 5 juillet 2022.

 

Pourquoi FO a voté CONTRE ?

Le projet du DASEN comportait 12 ouvertures dont seulement 7 « postes / classes » et 5 « dispositifs dédoublement » :

Gérard Philipe ANGERS, Sarrigné, Emile Oberkampf Beaucouzé, St Philbert du peuple, Montsoreau, Luigné, La Jaille-Yvon, Avrillé Jean Piaget, Chalonnes Mixte II Joubert, Fratellini, élémentaire Château Beaufort, Tillières

Il comportait en contrepartie 12 fermetures dont 6 « postes/classes » et 3 « dispositifs dédoublement » :

Paul Fort Trélazé, Jacques Prévert ANGERS, Voltaire ANGERS, Georges Sand Ecouflant, Denée, Charles Bénier ANGERS, Nuaillé, Vezins, Les Ulmes, St Exupéry Doué, Les Rosiers, Fratellini ANGERS.

 

  • Bien sûr, la FNEC FP FO 49 peut se satisfaire des ouvertures et de l’écoute qu’elle a pu avoir sur un certain nombre de dossiers défendus en Groupe de Travail ou en CTSD … Pour autant, tous les dossiers défendus n’ont pas obtenu satisfaction. Il reste 16 situations « à la hausse » et 9 situations « à la baisse » avec des mesures possibles en septembre (1 ouverture contre une fermeture) … Par ailleurs, il ne restait que les 2 postes en réserve de février pour abonder la brigade du remplacement ! La dotation de 0 ne permet pas d’ouvrir les dizaines de postes de remplaçants nécessaires. En outre, quand on fait le point sur les ouvertures et fermetures, le nombre de « dispositifs dédoublement » sont plus importants que les « postes/classes » … c’est aller vers une école dont nous ne voulons pas (postes à profil, soumis à une flexibilité annuelle …)! FO n’a, pour sa part, pas voté la Loi de Refondation de Peillon ni soutenu sa politique destructrice du Statut, contrairement aux autres syndicats.  Déclaration liminaire CTSD du 28 juin 2022

Enfin, la fusion forcée à Dolto n’est pas acceptable !

Autres propositions « hors la classe » telles que la transformation de missions en poste de conseillers pédagogiques (balance 0) :autres mesures projet juin 2022

Questions diverses FO :

Combien de classes dédoublées dans le département ? 157

Quel est le nombre de collègues ayant sollicité un allègement de service pour la rentrée scolaire 2022 ? Pourront-ils tous avoir l’allègement de service sollicité ? : 3 ETP attribués à 12 personnes priorisées par le médecin de prévention. Nous ne pouvons pas vous dire combien de demandes en tout.

Avancée de la réflexion sur les périodes caniculaires et les conditions intenables dans les écoles ? (Réflexion demandée par FO depuis 2019 en CTSD et CDEN) : «  Nous avons envoyé des messages dans les écoles ».  Bien sûr, cette gestion des épisodes caniculaires est loin d’être satisfaisantes

 Quelle est la liste des écoles en CLA ? 6 écoles dont 3 sur Cholet (Buffon, Chambord, Jules Verne), Montreuil Bellay La Herse, …

Quelle est la liste des écoles concernées par les « évaluations d’établissements » en 2022/2023 ? Nous n’avons pas finalisé la liste.

Combien d’écoles resteront sur un rythme à 4,5 jours en proportion au nombre d’écoles total ? Combien d’élèves du département ? Nous donnerons ces éléments en CDEN.

Nombre de départs en retraite ? Pas encore arrêté.

Il y a 67 collègues sur liste complémentaire académique. Combien pour le département ? Pourquoi ne pas les recruter de suite quand 48 contractuels sont d’ores et déjà prévus pour la rentrée dans le 49 (et seulement 45 PES) ? Le DASEN évacue la question à plus tard.

Et maintenant ?

Le DASEN indique qu’il peut maintenir le CDEN du 30 juin 2022 en présentant ses propositions puisqu’il ne s’agit « que d’un avis » …

 

Le SNUDI FO appelle au rassemblement à 17H30 devant la Préfecture ! Impossible de laisser la rentrée prochaine commencer dans ces conditions (mêmes problématiques de non remplacement, entrée massive de contractuels dans les écoles, pressions aux « évaluations d’écoles » vers la privatisation… !) On invite les parents d’élèves excédés par le non remplacement !

 Appel commun FO / Snuipp-FSU au rassemblement à télécharger sur le site !