CSA de repli le 1er juillet … pas de nouvelle « mesure de carte scolaire » … par rapport au CSA du 24 juin !

Mardi 1er juillet a eu lieu le CSA de repli qui fait suite à celui du 24 juin où le projet de carte scolaire avait été rejeté par tous les syndicats. (voir les mesures ici sur le site)

En préambule, le SNUDI FO a souhaité interpeler l’administration quant à la gestion de la canicule (lire ici le courrier envoyé à la DASEN et au préfet). Ni le préfet, ni l’inspection ne prennent clairement position sur une fermeture des écoles en cas de fortes températures. Le cas par cas est la règle, « les situations sont diverses au niveau du bâti », et pourtant seule l’école de Sceaux d’Anjou possède 2 classes climatiséescomme si la canicule impactait différemment les collègues et les élèves d’Angers, de Cholet ou de Saumur !

La sécurité et la santé au travail, c’est la responsabilité de notre employeur. La DASEN porte donc la responsabilité de la santé des enseignants. Le préfet est le garant du bon fonctionnement du service public, il doit assurer la sécurité de tous et des élèves en particulier. Il a répondu à notre mail ceci : « votre demande sera transmise à Mme la DASEN ».

Le projet de carte scolaire présenté lors de ce CSA « repli » est le même que celui qui est ressorti du CSA le 24 juin ! Il ne tient pas du tout compte des situations urgentes des écoles dont celles soutenues par le SNUDI FO 49.

Nous continuons à revendiquer ceci :

  • Pas d’annulation de fermeture pour les classes dans les RPI tels que les Ulmes, Verrie ou Chenehutte-Cunault.
  • Pas d’annulation de fermeture pour des écoles telles que celle de Ste Melaine sur Aubance ou Jean Piaget à Avrillé.
  • Pas d’ouverture de classe à l’école du Clos Coutard à Saumur par exemple.

Finalement, à l’issu de l’exposé des situations, la DASEN nous propose un projet de carte scolaire identique à celui rejeté unanimement le 24 juin !

Seule exception (dont on se serait bien passé !), l’école de Sainte Mélaine sur Aubance, qui subit une fermeture de classe, mais qui reste sous « surveillance » alors que les 180 élèves sont bien inscrits ! La DASEN proposera « sans doute » une affectation provisoire fin août à ce collègue… qui aura eu entre temps une autre affectation !!

Pour le SNUDI FO 49, il ne doit pas perdre son affectation sur ce poste … où une fermeture ne pouvait pas être décidée. Ce sont bien les considérations budgétaires qui ont pris le dessus sur la question de cette fermeture de classe !

Evidemment le SNUDI FO 49 a voté contre ce projet de carte scolaire, ainsi que les autres organisations syndicales.

L’administration suit aveuglément les directives ministérielles en supprimant des postes pour faire des économies. Les besoins humains sont indispensables, partout les collègues sont épuisés par des sollicitations incessantes de l’administration, des situations d’inclusions    ingérables et des classes bien trop remplies.

Le SNUDI FO 49 sera présent à la préfecture ce jeudi 3 juillet à 17h30 au CDEN pour dénoncer cette carte scolaire de l’austérité. 

Soyons le plus nombreux possible pour soutenir les écoles en lutte, pour s’opposer à toutes les fermetures de classe et demander des postes supplémentaires pour les écoles qui en ont besoin.

 

Cathy Gadbin et David Gosselin,

Elus au CSA SD pour la FNEC FP FO 49